Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

En raison de ses nombreux avantages, le poêle à granulés est l’un des systèmes de chauffage préférés des Français : il est efficace, écologique, mais aussi esthétique. Son prix d’achat peut paraître exorbitant, pourtant il est plus rentable à l’usage que la plupart des appareils de chauffage traditionnels. De plus, il est éligible à de nombreuses aides financières qui peuvent couvrir jusqu’à 50 % de vos dépenses ! Alors, combien coûte un poêle à granulés dans la réalité ?

Vous pouvez utiliser la prime Effy pour réduire le coût de votre poêle. N’hésitez pas à la demander !

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à bois ?

Un dispositif à vis alimente le poêle à granulés (également appelés « pellets »). Ainsi, le combustible est acheminé vers la zone de combustion à un rythme progressif et contrôlé. Il contient un ventilateur qui contribue à oxygéner la combustion et à normaliser la quantité d’énergie thermique produite.

Le fonctionnement du poêle à granulés

Un silo intégré peut être ajouté à l’appareil pour faciliter l’approvisionnement, et certains poêles à granulés sont équipés d’une ventouse qui aspire la fumée à l’extérieur. Des fonctions électroniques sur les modèles les plus récents facilitent la gestion de l’appareil. Vous pouvez, par exemple, programmer à l’avance les heures auxquelles vous souhaitez l’utiliser, ainsi que modifier la vitesse du ventilateur ou de l’alimentation en combustible.

Les poêles à granulés sont disponibles dans une variété de modèles :

  • Le poêle, qui est ventilé,
  • Il est possible de canaliser le poêle.
  • Le poêle à convection (radiante ou naturelle)
  • Le poêle chaudière

Quels sont les avantages ?

Le brûleur à granulés est un système de chauffage écologique : les granulés sont composés de particules de bois condensées, ce qui signifie qu’ils ne produisent quasiment aucune émission de CO2 !

Ce puissant gadget, quant à lui, produit un rendement optimal et distribue une chaleur confortable et homogène dans votre maison. Simple à installer et à utiliser, il ne nécessite aucun entretien (enlever les cendres régulièrement, si ce processus n’est pas automatisé sur votre appareil).

Le prix d’achat d’un poêle à granulés

Le prix d’un poêle à granulés est déterminé par plusieurs éléments, notamment sa marque, sa taille, sa puissance, son efficacité énergétique (au moins 70 %), son design et ses options complexes.

Un poêle à granulés  » traditionnel  » coûte aujourd’hui entre 3 000 et 4 500 euros. Il s’agit d’un investissement, mais qui sera rentabilisé dans le temps en raison du rendement énergétique élevé de l’appareil (jusqu’à 90 %), ainsi que du fait que les granulés de bois sont, avec les plaquettes forestières, les combustibles les plus abordables du marché : une palette de sacs coûte entre 300 et 350 euros, TVA et livraison comprises.

Quel est le coût de l’installation ?

Il vous faudra entre 650 et 800 euros pour installer un poêle à granulés de bois chez vous. Si votre maison ne dispose pas d’une cheminée pour évacuer les fumées, le coût peut monter jusqu’à 3 000 euros en raison des travaux supplémentaires nécessaires.

Il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé et certifié  » Reconnu Garant de l’Environnement  » (RGE) pour une installation fiable : cette condition est requise pour bénéficier de subventions. Nous vous recommandons de lui demander si son contrat inclut le service après-vente ainsi que les révisions annuelles des différents composants de l’appareil.

Une aide financière pour vous aider à payer vos dépenses

Par conséquent, le coût d’achat et d’installation d’un poêle à granulés est relativement élevé. Cependant, en installant ce type de chauffage dans votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides financières importantes :

L’ensemble de ces aides peut représenter jusqu’à 90% du coût de votre équipement !

Voilà, vous avez appris tout ce qu’il y a à savoir sur les poêles à granulés. Vous pouvez faire le grand saut en toute confiance !

Retour haut de page