Pourquoi choisir les panneaux solaires polycristallins ?

Les panneaux solaires sont l’énergie du futur ! Ils captent les rayonnements du soleil et les transforment en énergie courante et consommable, ils alimentent les foyers en courant et en eau chaude, et tout ça, sans faire chiffrer la facture d’électricité, car l’énergie solaire est gratuite et renouvelable.

Un large choix de panneaux solaires est disponible sur le marché de nos jours et chaque panneau est conçu à partir de matériaux spéciaux qui permettent à ce dispositif de générer du courant continuellement. Parmi ces différents types, nous trouvons les panneaux solaires souple photovoltaïques qui sont composés de cellules monocristallines ou polycristallines indispensables à la transformation des radiations solaires en courant continu.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire polycristallin ?

Les panneaux solaires polycristallins sont composés de cellules voltaïques, qui sont elles-mêmes composées de cristaux de silicium. Dans le cas de ces derniers, “poly” signifie qu’ils sont composés à partir d’une mosaïque de cristaux de silicium de tailles diverses et variées qui sont orientés vers l’extérieur et forment la surface du panneau. Le résultat de la fonte de ces cristaux donne une couleur non homogène virant au bleu foncé, avec plusieurs teintes.

Lire aussi : Quelles sont les aides de l’État au sujet des panneaux solaires ?

Le silicium est composé d’oxygène et de silice et est fourni sous forme de lingots. Les particules de celui-ci sont ensuite fondues ensemble, puis refroidies sur le panneau, ces dernières forment sa surface qui est ensuite appelée polycristalline. Grâce à ce processus de solidification, les carrés sont découpés en wafers, de fines tranches de ce matériau qui sont ensuite traitées pour permettre la circulation des électrons et donc, le passage du courant.

Il est vrai que les panneaux solaires polycristallins et monocristallins génèrent tous deux de l’électricité, mais il y a beaucoup de points sur lesquels ils diffèrent.

La différence entre les panneaux solaires polycristallins et les monocristallins

Tel qu’il est dit plus haut, les panneaux solaires polycristallins tiennent leur nom du fait qu’ils soient conçus à partir d’un assemblement de plusieurs cristaux de silicium, tandis que pour les panneaux solaires monocristallins, leurs cellules sont issues d’un seul cristal de silicium, d’où le préfixe “mono”, à la structure parfaitement homogène, ce qui lui donne cette couleur caractéristique qu’est le noir.

nombre optimal de panneaux solaires à installer pour alimenter votre maison ?

Les panneaux solaires polycristallins ont moins de rendement de conversion que les panneaux solaires monocristallins qui, eux, ont une production légèrement plus élevée, mais conséquente. Cela est dû au fait que les cellules monocristallines sont faites à partir d’un seul et même cristal de silicium pur et le fait que les cellules polycristallines sont composées de plusieurs cristaux qui ne sont pas toujours purs, rendant ainsi les mouvements des électrons plus petits, et donc, l’apport en courant moins important.

Voir également : Pourquoi les panneaux solaires Sont-ils une solution énergétique d’avenir ?

Voici les points importants qui différencient les panneaux solaires polycristallins des monocristallins :

  • le processus de fabrication comme vu plus haut ;

  • le rendement des cellules qui se situe entre 14 et 18 % pour les cellules polycristallines, contre 16 à 24 % pour les monocristallines ;

  • l’aspect esthétique entre les deux est différent ;

  • les températures supportées ;

  • le rapport qualité/prix ;

  • la durée de vie et la possibilité de recycler les matériaux.

Il est vrai que dit comme ça, les panneaux solaires monocristallins ont l’air plus performants, mais les avantages qu’offrent ceux faits à partir de cellules polycristallines sont particulièrement intéressants.

Voir également : Pourquoi les panneaux solaires Sont-ils une solution énergétique d’avenir ? 

Les avantages des panneaux solaires polycristallins !

Malgré le fait qu’ils bénéficient d’un rendement plus élevé, les panneaux solaires monocristallins ont aussi des inconvénients qui favorisent le développement des panneaux polycristallins. Le prix est l’un des premiers avantages de ces derniers, étant moins chers que les panneaux monocristallins, ils permettent à de nombreux particuliers de se lancer dans la production de leur propre énergie renouvelable. Cette différence de prix est due au processus de fabrication qui est moins complexe.

Les panneaux solaires polycristallins sont faits à partir de chutes de cristaux de silicium, ce qui les rend recyclables et plus responsables de l’environnement. Le silicium qui compose le capteur solaire polycristallin peut être réutilisé jusqu’à 4 fois, quant aux restes des matériaux qui le composent, comme l’aluminium et le verre, ils sont recyclables à l’infini.

Enfin, les panneaux solaires polycristallins sont plus adaptés aux zones ensoleillées que les panneaux solaires monocristallins. Leur durée de vie est plus importante, au moins 30 à 35 ans, contre 20 à 25 pour les monocristallins.

Laisser un commentaire