Connaître la durée de vie des panneaux solaires !

Les panneaux solaires sont une véritable bénédiction pour l’environnement, ces derniers offrent une solution écoresponsable pour produire de l’électricité consommable, grâce à l’énergie solaire. Ils captent les rayons UV du soleil par le biais de matériaux avec lesquels ils sont fabriqués et, à travers un système de transformation d’énergie, la convertissent en une électricité capable d’alimenter tous les appareils électriques du quotidien.

Cette énergie renouvelable est de plus en plus utilisée dans différentes parties de la terre, respectueuse de l’environnement et parfois moins coûteuse à long terme, elle nous procure l’électricité et la chaleur dont on a tant besoin de nos jours !

Quelle est la durée de vie en moyenne d’un panneau solaire ?

L’énergie solaire est renouvelable et donc inépuisable, mais les panneaux solaires restent des dispositifs fabriqués par l’homme, en utilisant des matériaux spéciaux semi-conducteurs qui, eux, ont une durée de vie certes longue, mais limitée. Ces matériaux, dont le plus répandu est le silicium monocristallin et polycristallin, sont assemblés pour créer une cellule photovoltaïque qui permet de convertir l’énergie lumineuse en électricité.

Lire aussi : Comment choisir les meilleurs panneaux solaires souples ?

Les panneaux solaires ont, en général, une durée de vie de 30 à 40 ans, durant les dix premières années, le système fournira de l’énergie à la totalité de sa puissance, celle-ci baissera peu à peu au cours des années. Mais il faut comprendre que durée de vie et baisse de puissance de base ne sont pas la même chose, car même si la puissance énergétique que fournit le panneau solaire baisse au fil du temps comparée à sa puissance de base lors de l’installation, cela ne veut pas dire qu’il a atteint sa limite ou qu’il va bientôt tomber en panne. En effet, il reste fonctionnel même avec un rendement moins important qu’au début et sa longévité peut être prolongée de plusieurs années.

Voici quelques conseils pour maximiser la durée de vie de vos panneaux solaires :

  • prenez une garantie ou une assurance lors de l’achat, certains garantissent des rendements de 90 % de la puissance de base durant 25 ans ;

  • plus la garantie est longue, mieux c’est ;

  • entretenir régulièrement les multiples pièces du panneau solaire ;

  • utilisez votre panneau solaire occasionnellement pour éviter qu’il ne s’use plus rapidement, par exemple, l’utiliser plus en été qu’en hiver.

Dans ce genre d‘installations photovoltaïques, l’une des pièces les plus importantes est l’onduleur.

durée de vie des panneaux solaires

L’onduleur dans un panneau solaire et sa relation avec la durabilité

L’onduleur est l’une des pièces les plus importantes d’un panneau solaire, il sert à convertir le courant continu fabriqué par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif et à protéger contre les surtensions.

Il est essentiel de prendre en compte les différentes pièces qui composent un panneau solaire lorsqu’on veut faire l’estimation de la durée de vie de ce dernier, mais sachez que l’onduleur reste la pièce la plus fragile avec une durée de vie assez courte, estimée entre 8 et 12 ans, après quoi il faudra s’en procurer un nouveau.

Cette durée de vie varie selon les modèles, il est donc important de choisir un modèle adapté, avec une garantie couvrant cette durée. Le mieux, pour éviter toute mauvaise surprise, comme les pannes et autres, est de toujours prendre une assurance ou une garantie.

Une assurance pour garantir la durée de vie de son panneau solaire

La durée de vie des panneaux solaires ainsi que de ses pièces varie en fonction des modèles et des garanties fournies avec le dispositif. Étant estimée entre 25 à 40 ans en raison de la lenteur de l’usure de ses pièces principales, il faut exiger, lors de l’installation de votre panneau solaire, une garantie ou une assurance couvrant la totalité de cette période, à l’exception de l’onduleur qui devra avoir une garantie sur une période moins importante, vu qu’il a une durée de vie maximale de 12 ans.

Il peut y avoir des risques de détérioration de votre panneau solaire à travers des vents violents ou même la foudre, même si dans la plupart des cas, ils sont résistants aux intempéries, il est préférable de prendre une assurance en cas de sinistre. Cela vous évitera de payer les frais de réparation qui peuvent parfois être très élevés et vous revenir plus cher que la prise de l’assurance elle-même.

Laisser un commentaire