Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Les bûches compressées sont fabriquées exclusivement à partir de copeaux et de sciures de bois qui n’ont subi aucun traitement chimique et qui sont récupérés de l’industrie du bois et réutilisés. Ces copeaux de bois sont broyés, séchés et compactés sous haute pression (200 à 300 bars) dans la briqueteuse à piston, ce qui donne des bûches compressées, également appelées « bois densifié » ou « bois compacté ». Les bûches ainsi obtenues ont une très faible teneur en eau (moins de 8 %). Elles sont également solides et ne contiennent pas de liants chimiques.

Les bûches compactées peuvent être de forme cylindrique ou rectangulaire. Elles peuvent être utilisées avec toutes sortes d’appareils de chauffage au bois, depuis les poêles à granulés ou à bûches jusqu’aux foyers fermés, aux inserts et aux poêles à bois.

Il existe deux types de bûches compressées : la bûche de jour et la bûche de nuit, dite de longue durée. La première est composée de branches de bois dur, ou d’un mélange de bois tendre et de bois dur. La seconde est faite d’écorce de hêtre ou de chêne. Deux bûches de nuit suffisent généralement à maintenir le feu allumé toute la nuit, pendant 8 à 10 heures.

Quels sont les différents types de bûches compressées que l’on peut trouver ?

Il existe deux types de bûches compressées :

La bûche de jour

Cette bûche a été compressée est constituée du cœur du bois et d’une écorce minime, voire inexistante. Elle contient une petite quantité de bois tendre. La durée de combustion est plus courte (environ deux heures) mais elle dégage une chaleur intense.

La bûche de nuit

Cette bûche compressée est composée de sciure de bois, d’un peu de sciure de bois et d’écorce de bois qui a été compressée.

Elle offre une durée de combustion prolongée (environ six heures) et produira un bloc de braises chaudes dans le poêle pour réchauffer la pièce pendant toute la nuit. La bûche de jour peut être utilisée pour remplacer la bûche de bois traditionnelle. Dans le cas de la nuit, elle est légèrement différente puisqu’il est demandé d’en mettre moins. Son but est d’empêcher les braises de brûler, ce qui vous évitera de recommencer le feu à zéro le lendemain matin.

Quels sont les avantages des bûches compressées ?

Les bûches densifiées sont une excellente alternative par rapport aux bûches de bois traditionnelles.

Elles sont plus petites et donc plus faciles à stocker pendant les mois d’hiver.

C’est un combustible écologique qui est fabriqué à partir des restes de copeaux et de sciure de bois qui sont broyés, compactés puis séchés. Le processus de création des bûches est entièrement naturel et donne une vie supplémentaire au bois.

Le pouvoir calorifique du bois est trois fois supérieur à celui de la bûche traditionnelle. En effet, la compression permet au bois d’être complètement sec tout au long de sa conservation, le taux d’humidité étant de 10%, contre 30% pour les bûches traditionnelles. Cela signifie qu’il produit une chaleur plus importante et qu’il brûle lentement.

Ils assurent une combustion régulière et constante ;

Ils ne risquent pas d’être envahis par des parasites ou des insectes car le compactage du bois empêche l’humidité d’entrer. La qualité du bois est donc préservée.

Le bois compacté produit très peu de fumée et de cendres, ce qui rend votre cheminée plus propre et moins encrassée.

Même si le prix auquel elles sont vendues est plus élevé, les bûches compressées sont rentables car leur rendement est plus élevé et elles sont utilisées en plus petites quantités.

Les inconvénients du bois densifié à connaître avant de se lancer

Si vous recherchez le bois le moins cher du marché, les bûches compressées ne vous satisferont pas, car elles sont loin d’être bon marché, cependant, elles offrent un rendement élevé.

Cette augmentation de prix doit être prise en compte car vous ferez des économies en réduisant votre consommation. Cependant, l’allumage du feu en utilisant uniquement du bois compressé est difficile pour les novices.

Au début, il est recommandé de mélanger du bois classique et du bois densifié afin de mieux propager les flammes. En outre, les bûches sont particulièrement intéressantes lorsqu’elles sont placées dans un poêle qui possède le moins d’entrées d’air possible.

En effet, elles ne sont pas imprégnées d’humidité et brûlent plus rapidement au contact de l’air. Plus elles sont bien isolées, plus vous pourrez optimiser leur rendement !

Le bois comprimé, écologique et d’un coût abordable, est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses, issue du recyclage des déchets et apportant une réelle satisfaction aux utilisateurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur de poêles à bois pour savoir si cette option est compatible avec votre poêle.

Retour haut de page