Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur les panneaux solaires hybrides !

On connaît le panneau photovoltaïque et le panneau solaire thermique, mais il existe aussi maintenant un autre modèle qui combine les deux systèmes en un seul : le panneau solaire hybride ! Un système photovoltaïque et thermique qui permet de produire à la fois de l’électricité pour alimenter tous les appareils électriques de votre maison, mais aussi de la chaleur, pour le chauffage des différentes pièces de l’habitation ou tout simplement pour l’eau chaude. Mais comment ça marche en fait ? Combien cela coûte-t-il et quelles sont les meilleures marques ? Découvrez rapidement avec nous ce qu’il faut connaître sur les panneaux solaires hybrides !

Lire aussi notre article sur les meilleurs panneaux solaires souples ?

Fonctionnement des panneaux solaires hybrides !

Dans un système solaire hybride, les deux processus, la production d’électricité et le chauffage de l’eau, ont lieu ensemble. Le module ressemble à un panneau photovoltaïque, et en effet, il l’est ! Au-dessus, on a les cellules reliées entre elles, en dessous, se trouve le collecteur thermique qui récupère le fluide caloporteur.

Un panneau hybride est une solution mixte composée de deux couches :

  • une première couche composée de cellules photovoltaïques semi-transparentes ;
  • une deuxième couche composée de capteurs solaires thermiques.

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire hybride est similaire à celui d’un panneau solaire ordinaire, à la seule différence que dans ce cas, les deux faces sont utilisées :

  • à l’extérieur, celui qui est directement exposé au soleil, les cellules captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité ;
  • à l’intérieur du panneau, les capteurs thermiques captent la chaleur, puis la transmettent au liquide caloporteur.

Une partie de la chaleur générée provient également du fonctionnement des cellules photovoltaïques qui développent des températures très élevées. L’eau circule dans un circuit interne, elle entre chaude ou froide dans le capteur solaire, elle est réchauffée lors de son passage à l’intérieur des panneaux, et à la sortie, elle est acheminée vers une cuve où elle est maintenue chaude et stockée.

C’est à partir de ce réservoir que l’utilisateur recevra de l’eau chaude lorsqu’il en aura besoin. Ce circuit s’appelle un circuit solaire et a des règles de fonctionnement spécifiques, c’est-à-dire qu’il ne fonctionnera que lorsque nous aurons, par exemple, un niveau de rayonnement minimum ou que nous produirons de l’eau à une température supérieure à celle que nous avons dans le réservoir.

Les panneaux solaires hybrides peuvent ainsi être utilisés non seulement pour un usage sanitaire, mais également pour chauffer une maison, à l’aide de systèmes de panneaux de plancher radiants.

panneaux-solaire-hybride

Quels sont les avantages des panneaux solaires hybrides ?

Le panneau solaire hybride présente plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • un rendement énergétique intéressant : le rendement énergétique varie de 70 à 90 %, contre 12 à 20 % pour les panneaux solaires classiques ;
  • production d’énergie supérieure : un panneau solaire hybride peut générer jusqu’à deux fois plus d’énergie pour une maison unifamiliale et jusqu’à quatre fois plus pour un bâtiment communautaire ;
  • optimisation de l’espace : gain de place en combinant production électrique et thermique sur une même surface ;
  • technologie non polluante : l’électricité photovoltaïque ne génère pas de pollution, c’est donc une solution totalement écologique qui s’inscrit dans les efforts de préservation de notre planète ;
  • une source d’énergie illimitée : l’énergie solaire est inépuisable, gratuite et naturelle ;
  • une génération d’économies : le solaire hybride garantit des économies pendant des dizaines d’années, c’est-à-dire, sur toute la durée de vie du panneau qui peut même aller au-delà de 30 ans ;
  • les déductions fiscales : allant jusqu’à 65 % pour les économies d’énergie et réduisent considérablement les coûts initiaux, justifiant l’investissement qui s’amortit en 5-6 ans.

Prix et meilleures marques de panneaux solaires hybrides !

Le prix d’un système dépend de nombreux facteurs : le passage des conduits, la longueur des canalisations et le type d’intégration dans la toiture. Cependant, pour donner idée, on peut considérer qu’un système de panneaux solaires hybrides ayant une puissance de 3 kWc a un prix allant de 8 000 € à 12 000 € TTC.

Il existe plusieurs fabricants, tels que Systovi, Kaneka, Ecomesh et Hybrid, nous avons retenu pour vous deux modèles particulièrement intéressant :

  • panneau solaire hybride ECOMESH PVT-2 : ce panneau est basé sur la technologie CTA (Transparent Insulating Cover) qui permet une amélioration considérable des performances ;
  • panneau solaire hybride aéro-voltaïque R-VOLT PLUS : il s’agit d’un panneau solaire très efficace qui permet de réchauffer la maison tel un climatiseur.

Laisser un commentaire