Pourquoi installer des panneaux solaires au sol ?

De nos jours, il existe différents types de panneaux solaires mis en vente sur le marché et qui sont capables de satisfaire toutes les demandes. Ce large choix est dû au boom écologique de ces dernières années, car avec le réchauffement climatique et les différents problèmes environnementaux auxquels nous faisons face de nos jours, chacun est responsable et a la possibilité de changer les choses, et l’installation de panneaux solaires en fait partie. Cela va des panneaux solaires pour bateaux à des panneaux solaires photovoltaïques que vous pouvez installer chez vous, dans votre jardin et/ou sur votre toit.

Lire aussi : Pourquoi les panneaux solaires Sont-ils une solution énergétique d’avenir ? 

Qu’est-ce qu’une installation de panneaux solaires au sol ?

Les panneaux solaires photovoltaïques à poser au sol sont une alternative accessible aux particuliers qui souhaitent se lancer dans la production de leur propre énergie renouvelable.

Cette solution rentable et accessible à tous permet à tout un chacun de se lancer dans l’autoconsommation, et par conséquent, de se soucier de l’environnement.

Poser des panneaux solaires au sol ne nécessite pas forcément de compétences particulières en bricolage, d’être électricien ou de savoir utiliser des outils spécifiques. La chose dont vous avez besoin est une déclaration de travaux si votre installation est inférieure à 3 kW ou d’un permis de construire si elle est supérieure à 3 kW, de votre jardin et d’un peu de patience. Sachez tout de même qu’il est préférable que votre terrain soit plat et immaculé d’ombres. Il est même possible de brancher les panneaux solaires sur une prise protégée par un disjoncteur et d’utiliser des objets qui conviennent et que vous avez à votre disposition. C’est une solution économique et parfois beaucoup plus simple qu’une pose sur un toit, mais est-ce autant efficace ?

L’efficacité des panneaux solaires au sol !

Il paraît plus judicieux d’installer des panneaux solaires sur une toiture afin d’être le plus en hauteur possible et de capter le plus de rayons de soleil, mais dans certains cas, la hauteur n’est pas forcément la solution pour avoir un meilleur rendement, et la pose de panneaux solaires au sol s’avère plus simple et tout autant efficace, surtout si vous bénéficiez d’une grande parcelle de terrain ensoleillée ou que votre jardin est exposé plein sud.

Poser ses panneaux solaires au sol pourrait donc avoir de nombreux avantages, parmi eux :

  • une meilleure exposition au soleil : par exemple, si votre toiture est mal orientée, la pose au sol est préférable ;
  • vous pouvez choisir un emplacement stratégique pour votre pose au sol, dégagé de toute zone d’ombre ;
  • la pose au sol peut être plus esthétique pour certains ;
  • la facilité de l’entretien et de la pose des panneaux solaires au sol ;
  • l’installation peut se faire dans n’importe quelle partie de votre jardin, il faudra uniquement se procurer les autorisations nécessaires.

C’est pour ces multiples raisons que l’installation de panneaux solaires au sol peut être préférée par des personnes qui débutent ou qui souhaitent acquérir des panneaux solaires chez elles !

Lire également : Quelles sont les aides de l’État au sujet des panneaux solaires

panneaux-solaire-au-sol

Comment installer des panneaux solaires au sol ?

Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques au sol, c’est même la meilleure des choses à faire pour se familiariser avec le matériel et comprendre son fonctionnement ! Vous pouvez vous munir, pour cela, d’un kit de panneaux solaires à installer au sol que vous trouverez sur le marché.

Après avoir pris connaissance de votre matériel, il faut choisir l’emplacement idéal pour la pose de vos panneaux solaires au sol, ces derniers doivent être les plus exposés au soleil possible et éviter toute zone d’ombre, afin de garantir une constante circulation du courant.

Certains particuliers investissent dans des batteries pour stocker une partie, voire le surplus de l’électricité produite et l’utiliser en cas de besoin. Vous pouvez brancher directement vos panneaux solaires à une prise terrestre reliée à un disjoncteur et surveiller plus facilement votre consommation d’électricité.

Enfin, afin que votre pose de panneaux solaires au sol soit réussie, il faut choisir un support fixe ou déplaçable qui maintiendra vos panneaux à une certaine distance du sol. Sachez que vous pouvez utiliser une structure à fondations ou choisir des solutions alternatives de support pour vos panneaux, tels que les bacs en plastique, les bacs métalliques ou encore des équerres à poser au sol.

Laisser un commentaire