Comment choisir les meilleurs panneaux solaires souples ?

Le réchauffement climatique est devenu, aujourd’hui plus que jamais, un problème d’intérêt commun pour le monde entier ! Nous sommes dans un moment historique où l’énergie propre est le mot d’ordre. C’est ainsi que l’énergie photovoltaïque occupe une place toujours plus prépondérante dans nos systèmes énergétiques !

Lire aussi : Pourquoi choisir les panneaux solaires polycristallins ?

Les panneaux solaires souples offrent aujourd’hui une énorme opportunité pour ceux qui souhaitent vivre loin du réseau électrique et aider l’environnement. Nous vous parlerons ici de tout ce qu’il faut connaître des panneaux solaires souples afin que vous puissiez facilement faire un choix intelligent !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire souple ?

Les panneaux solaires peuvent être divisés en deux types principaux : les panneaux photovoltaïques les plus classiques sont les panneaux rigides qui nécessitent plutôt un véritable système photovoltaïque avec des surfaces planes sur lesquelles les appliquer et ont des prix plus élevés par rapport aux panneaux solaires souples.

Les panneaux solaires rigides sont constitués de cellules protégées par des plaques de verre et enfermées dans un cadre généralement en aluminium. Cela implique une robustesse évidente, mais avec l’inconvénient d’être peu pratiques et très lourds, atteignant le poids moyen de 10 kg par panneau.

Il existe un deuxième grand type de panneaux photovoltaïques : les panneaux solaires souples. Ceux-ci sont caractérisés par le fait qu’ils peuvent être pliés jusqu’à 30 degrés, une particularité qui permet de les positionner où l’on veut, sans avoir besoin d’application sur des surfaces planes. Cependant, les panneaux solaires souples ont l’inconvénient d’être moins économes en énergie que les panneaux rigides, mais ils compensent ce défaut par l’avantage du faible poids, permettant une portabilité aisée, même en cas de besoin de déplacement en camping-car ou en bateau, cas où l’énergie électrique n’est pas disponible.

Lire aussi : Connaître la durée de vie des panneaux solaires !

Les critères essentiels pour choisir un panneau solaire souple !

Il existe différents types de panneaux solaires souples sur le marché. Ils se distinguent par les prix, les matériaux utilisés, l’épaisseur, la résistance au temps et aux agents atmosphériques et les technologies sous-jacentes. Pour votre achat, vous devrez vous focaliser essentiellement sur les trois critères que sont :

  • l’efficacité : un facteur très important à prendre en compte. Elle est représentée par le rendement des cellules photovoltaïques, c’est-à-dire, la capacité du panneau à transformer en électricité les rayonnements solaires ;
  • la puissance : un bon rendement de charge est également garanti par la puissance du panneau. Plus la puissance est élevée, par exemple, 120 watts, plus cela permettra une grande charge de vos différents appareils (smartphones, ordinateurs, etc.) ;
  • les dimensions : il existe sur le marché des panneaux de différents poids et tailles. Un petit panneau avec moins de puissance sera le bon choix pour un cycliste ou un randonneur qui n’a besoin que de recharger son téléphone. Si, en revanche, votre camping-car a besoin d’une bonne borne de recharge pour sa batterie, il faudra opter pour un panneau plus grand, plus puissant et sans doute, plus lourd.

Il faudra donc tenir compte de ces différents critères, mais de manière totalement subjective et personnelle, en fonction des besoins de déplacement de chacun !

Notre sélection des meilleurs panneaux solaires souples !

Nous avons décidé d’inclure des panels de différents types de panneaux solaires souples, et ce, afin de proposer une sélection polyvalente pour chaque besoin. Voici, selon nous, les meilleurs panneaux solaires souples du marché :

  • panneau solaire monocristallin souple SARONIC : ce panneau est un choix idéal pour ceux qui sont toujours en déplacement. Grâce à son faible poids de seulement 1,6 kg, avec une puissance de 50 W, il est facile à transporter. Il se distingue également par sa robustesse et sa résistance aux intempéries, un élément à prendre en compte pour ceux qui voyagent en camping-car, même dans les situations les plus défavorables ;
  • panneau solaire souple 100 W, 12 V de DOKIO : monocristallin également, mais plus puissant que le précédent. Il se distingue par son rapport poids/puissance optimal, avec une puissance de 100 W et un poids de 2,2 kg ;
  • panneau solaire souple ALLPOWERS de SunPower : produit entièrement américain se distinguant par son efficacité extraordinaire de 23,5 %, ce qui est un excellent pourcentage, compte tenu de la moyenne des autres produits sur le marché d’environ 17 % ;
  • panneau solaire monocristallin souple ECO-WORTHY : en silicone, les cellules de haute qualité de ce produit permettent d’excellentes performances, même en basse lumière. Ce produit se distingue par la présence de diodes internes dans le panneau, permettant d’éviter les pertes de courant.

Laisser un commentaire