Comment choisir un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?

Vous voulez bénéficier de la simplicité d’un chauffage électrique et vous désirez avoir un foyer qui soit au maximum du confort ? Alors, les radiateurs électriques à double cœur de chauffe, sont assurément faits pour vous ! Dans cet article, on vous explique tous les détails sur ce type de radiateur électrique innovant et comment faire le bon choix de radiateurs, ainsi que des conseils pour son installation et son entretien. Suivez-nous donc pour un hiver au chaud, sans pour autant dépenser trop d’argent !

À lire également :Combien consomme un radiateur électrique ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?

Dans les systèmes de chauffage modernes, le noyau du radiateur (donc le cœur) sert principalement à stocker la chaleur avant qu’elle ne soit libérée dans l’environnement, à travers le rayonnement.

Il existe 3 catégories différentes de matériaux, qui sont utilisées dans le but de fabriquer ce cœur de chauffe :

  • Les matériaux qui sont réactifs, à forte montée en température et à faible inertie : acier et aluminium ;
  • Les matériaux qui sont peu réactifs, à montée en température lente et à longue inertie : fonte, stéatite ;
  • Les matériaux qui sont de compromis, excellente montée en température et en inertie : céramiques, pierres, marbre.

Les concepteurs ont su être ingénieux en combinant deux noyaux chauffants. Le premier a une montée rapide en température, et le deuxième a une lente inertie.

Il est vrai qu’un radiateur à double cœur chauffant élève rapidement la température de la pièce dans laquelle il est installé, libérant de la chaleur bien après la fin de la résistance électrique. Le but est d’améliorer le confort du foyer, mais aussi d’économiser réellement de l’énergie.

Quel type de radiateur électrique à double cœur de chauffe, choisir ?

Si vous votre choix initial s’est porté sur un radiateur à double cœur, alors c’est une bonne idée de choisir le bon modèle et celui qui vous convient le mieux.

Nous vous recommandons un modèle avec un noyau chauffant en thermo-faïence ou alors le modèle en pierre naturelle, car ce genre de radiateur tire pleinement parti de la technologie de chauffage à double cœur. La série de radiateurs de la marque “Rothelec”, garantit un confort remarquable, tout en étant l’une des moins énergivores (qui consomme le moins en électricité).

En revanche, il est vrai que le radiateur à double noyau chauffant, est l’un des modèles qui coûte le plus cher, mais c’est également le radiateur électrique le plus sophistiqué et aussi le plus économe en énergie. Parmi ses avantages, on citera :

  • Le radiateur à double faisceau allie confort et économie ;
  • Calculé avec 100W de puissance, en mètre carré de niveau de chauffe ;
  • Les thermos céramiques apportent un bon rapport en réactivité et en inertie.

Comment installer un radiateur électrique à double cœur de chauffe ?

Le positionnement du radiateur

Afin de mieux garantir l’efficacité de ce type de chauffage, il est préférable d’installer le radiateur électrique sur un mur qui touche l’extérieur ou qui ne soit pas très loin de la fenêtre, dans le but de limiter l’effet « mur froid ».

Des précautions doivent être prises pour ne pas laisser des obstacles, tels que des fauteuils, qui vont arrêter la propagation de la chaleur. Les ondes électromagnétiques, telles que les rayons du soleil, n’étant capables de chauffer que les éléments qui se retrouve sur le trajet des rayons lumineux.

L’installation du radiateur et son branchement

Les radiateurs électriques à double cœur de chauffe, sont généralement livrés avec plusieurs fixations murales, et ces modèles sont un peu plus légers que, par exemple, les modèles à inertie liquide, de ce fait, ils sont plutôt faciles et simples à installer.

Le raccordement électrique peut être effectué par un professionnel du domaine, et pour les moins experts, il existe un modèle qui est directement raccordé à la boîte de jonction murale, s’assurant que le système est connecté à la bonne ligne, quel que soit l’éclairage, et il est également sécurisé par un disjoncteur différentiel.

L’entretien du radiateur électrique à double cœur de chauffe : quelques simples dépoussiérages, quelques fois dans l’année, assureront sa longévité et son efficacité.

Le prix de ce type de radiateur

Les tarifs de ce genre d’appareil sont assez variables, allant de 100 euros à 1 000 euros, et ce, selon :

  • Les options qui sont proposées ;
  • La taille et la capacité de puissance de son émetteur ;
  • La puissance d’inertie.

Partager cet Article

Retour haut de page