Quel verrière de salle de bain choisir ?

Si elle a déjà remporté la majorité des suffrages dans les espaces de vie et les chambres à coucher, la paroi en verre est également une excellente option pour les salles de bains qui manquent de design ou qui ne sont pas correctement divisées. 

Pour un rideau de douche en matériau industriel, pour créer une séparation subtile entre votre espace toilettes et les autres salles de bains ou pour séparer la salle de bains au sein d’une chambre à coucher.

 La verrière a plusieurs tours dans son sac. Attention, si ce type de cloison est très apprécié dans les salles de bains, il n’y a aucune raison de l’installer sans tenir compte de certains critères. 

  • Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? 
  • Quel est le meilleur endroit pour l’installer ? 
  • Comment l’harmoniser avec l’intérieur de la pièce ? 

Dans un espace minuscule comme la salle de bain, les parois vitrées peuvent être une excellente option pour créer une barrière entre certains espaces sans les cloisonner ni perdre d’espace visuel.

 Pour diviser l’espace douche ou la salle d’eau, pour séparer l’espace douche de la chambre à coucher, pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre, ou pour créer des espaces séparés, ces parois de verre à l’aspect industriel sont bien plus utiles ! 

Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bains, espace le plus humide et le plus exigu, demande un soin particulier. 

Comment installer une verrière isolante dans la salle de bains ?

Même dans les petits espaces comme celui de la salle de bain, il existe une variété d’options pour savoir où placer votre verrière. 

Elle peut être utilisée comme une cabine de douche industrielle pour remplacer une cabine de douche sans design, ou pour séparer les toilettes de la salle de bain, ou encore pour remplacer les fenêtres à l’extérieur ou créer des ouvertures pour les espaces intérieurs : la verrière peut faire du sport !

Cela permet d’occulter partiellement l’espace douche, tout en gagnant en style. » Si vous êtes dans la position d’une chambre principale, nous suggèrons d’installer une porte ouverte en verre. 

Des marques telles que Leroy Merlin, Lapeyre ou Castorama proposent de nombreuses options. 

Si cette idée ne vous séduit pas et que vous préférez les portes vitrées traditionnelles, vous pouvez également la poser sur un socle existant ou plus haut, du plafond au sol, pour ouvrir complètement l’espace.

Quels sont les meilleurs matériaux à choisir pour construire votre puits de lumière dans la salle de bains ?

Le bois est utilisé pour créer une atmosphère accueillante ou en métal pour préserver l’aspect traditionnel des constructions murales, la construction des verrières est faite d’une variété de matériaux en fonction du style que vous souhaitez. 

Si le choix des matériaux pour votre nouvelle paroi vitrée est laissé aux espaces de vie, et dans les salles de bains, il est préférable de choisir l’aluminium ou l’acier thermolaqué. En effet, en raison du taux d’humidité élevé des pièces d’eau, et de toutes les éclaboussures inévitables, le bois, même traité, ne pourra pas résister à long terme.

 Ne prenez pas de risque et choisissez un modèle en acier protégé par un revêtement anti-humidité qui empêchera la verrière de rouiller et de s’oxyder.

Si vous êtes tenté d’utiliser du bois pour l’armature de votre verrière, veillez à choisir un matériau traité pour résister à l’humidité, verni ou repeint avec une peinture spécialement conçue à cet effet, puis placez une structure industrielle aussi loin que possible des sources d’humidité.

Il est crucial d’entretenir les joints de la paroi vitrée, notamment lorsqu’elle est située sur le sol qui est le niveau de votre douche, ou baignoire, pour éviter tout problème d’étanchéité.

Quel type de verre est le meilleur ?

En fonction de l’endroit où vous comptez placer la verrière, vous devez choisir un verre translucide ou plus que ou que. 

Si le but de la verrière est de séparer la chambre à coucher de la salle de bain dans une chambre principale et que vous souhaitez séparer l’espace tout en permettant à la lumière de passer, alors vous pouvez très probablement opter pour un verre translucide.

Si toutefois le but de la construction d’une verrière sur votre douche est de bloquer tout l’espace, ou du moins une partie de l’espace, et que l’intimité est votre principale préoccupation, alors vous devriez choisir un verre transparent. 

Il est conseillé d’envisager un double vitrage en cas de séparation des vitres entre l’espace douche et l’espace nuit pour assurer la meilleure isolation phonique.

Si vous cherchez à avoir un peu d’intimité , mais sans être complètement transparent, le verre armé ou martelé sont d’excellentes options. Les fabricants proposent de plus en plus ce type de verre et c’est très tendance.

Si vous avez opté pour un verre transparent, vous pouvez gagner en sécurité en faisant poser un rideau sur l’ouverture.

Quel type de verrière choisir pour votre salle de bains ?

La porte vitrée est la meilleure option pour votre salle de bains.

Quelle est la meilleure option à choisir : coulissante, battante ou coulissante ? Tout dépend de l’espace disponible et de la quantité d’isolation que vous souhaitez. 

Si votre salle de bains n’est pas assez grande, envisagez sans hésiter d’investir dans des portes coulissantes en verre ou coulissantes.

 Contrairement aux portes battantes, ce type de porte vous permet de réduire l’espace dans les zones plus petites. 

Sachez toutefois qu’une porte coulissante n’est pas aussi « étanche » à la chaleur et au bruit que le modèle coulissant. En matière d’isolation, la porte coulissante en verre est la meilleure !

Préférez-vous un puits de lumière ordinaire ou optez-vous pour la version XXL ? La taille de votre salle de bains détermine la dimension du puits de lumière. 

S’il s’agit d’un modèle conçu pour diviser les espaces dans une petite salle de bains, choisir un modèle trop grand pourrait nuire à la pièce. 

Si la paroi vitrée sert de barrière dans une salle de bains principale, il est possible de choisir un modèle plus grand, plus spacieux et qui maximise la quantité de lumière disponible.

Comment choisir le bon puits de lumière pour salle de bain ?

La couleur la plus courante des puits de lumière dans les studios est le noir.

Peu importe que vous choisissiez déjà la couleur de votre modèle, ou que vous choisissiez de repeindre vous-même votre verrière (en utilisant une peinture appropriée). N’ayez pas peur de modifier les teintes pour les adapter au style de votre salle de bains.

Faire installer une verrière pour intérieur surmesure

À l’heure actuelle, vous pouvez tout à fait commander des kits de verrière. Cependant, votre projet doit rester très basique. Si vous désirez un modèle qui sort de l’ordinaire ou si votre pièce possède une soupente, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire appel à des professionnels. Ils seront en mesure de trouver une solution pour les espaces atypiques, tout en proposant des matériaux mettant en valeur la pièce. Vous n’aurez plus à vous demander comment choisir votre future verriere

En consultant les réalisations d’une société spécialiste des verrières, vous verrez que vous pouvez opter pour :

  • un modèle plain-pied ou avec un soubassement
  • une verrière avec une porte ou une fenêtre
  • une forme classique ou art déco 

Sachez également que la prise de cote se doit d’être minutieuse, si vous désirez intégrer votre verrière sans encombre. Voilà encore une autre bonne raison de contacter des professionnels. En plus de la création sur mesure avec des finitions précises, envisagez également de leur confier la pose de la verrière. Ainsi, si un imprévu se présentait au moment de la pose, cela serait pris en charge par l’artisan présent. 

Retour haut de page