Prêt écologique : Vers quel organisme se tourner ?

Vous envisagez de rénover votre maison pour améliorer son efficacité énergétique ?

Il est vrai que le climat actuel y est favorable ! La hausse significative des prix du gaz et de l’électricité fait que c’est le bon moment pour entamer des mesures d’économie d’énergie afin de réduire l’augmentation de votre facture annuelle.

Si vous pensez que l’isolation de votre maison ou le remplacement de votre système de chauffage s’accompagne d’une dépense en termes d’argent, il existe diverses aides financières pour vous aider à réaliser ces projets environnementaux. Qu’en est-il du coût restant ? Eco-PTZ, avances sur prêts transferts et options de crédit… les prêts disponibles pour l’amélioration énergétique méritent votre attention.

Vous pouvez financer votre rénovation énergétique grâce aux primes à l’énergie

Il existe une myriade de subventions proposées par le gouvernement pour vous aider à réaliser des économies d’énergie et à rendre votre logement plus attrayant à moindre coût. La première étape consiste à déterminer si vous pouvez en bénéficier avant d’envisager un prêt pour la rénovation énergétique.

En fonction de votre profil et de la nature de vos travaux, vous pourriez avoir droit à l’une des subventions suivantes :

En outre, les autorités locales peuvent également proposer une aide locale ou une exclusion temporaire (partielle ou totale) de l’impôt foncier. Renseignez-vous sur votre région ainsi que sur votre commune !

  • Le système CEE (certificats d’économie d’énergie) comprenant des primes Coup de pouce,
  • La subvention MaPrimeRenov,
  • Habiter Mieux sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) jusqu’en 2021,
  • Le taux de TVA qui est le plus bas (5,5 %).).

Si toutes ces subventions sont destinées à réduire les dépenses du projet, elles ne vous permettent pas toujours de couvrir la totalité du projet. Il est donc possible d’utiliser une autre option de financement pour payer les coûts restants comme le prêt pour la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : Un nouveau prêt pour les ménages

Il existe actuellement de nombreuses aides pour aider et soutenir les ménages à réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

En 2022, le gouvernement a décidé d’aller plus loin avec la mise en place de la Pret Avance Rénovation en association avec le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

Monexpert vous donne plus d’informations sur ce nouveau gadget.

Qu’est-ce que le Pret-Avance Rénovation ?

Le contexte Le Pret Avance Rénovation a été créé dans le cadre de la loi sur la résilience climatique, votée le 22 août 2021. Il s’adresse aux familles qui souhaitent réaliser des travaux d’ordre énergétique.

L’objectif ? Lutter contre les failles de la technologie thermique, qui représentent 4,8 millions de personnes en France. C’est une priorité absolue pour le gouvernement, qui a également décidé de ne plus payer les loyers des logements ayant une note F ou G sur leur DPE (diagnostic de performance énergétique).

Les ménages peuvent également envisager d’autres dispositifs de crédit, comme le prêt à taux zéro (Eco-PTZ) par exemple. Mais les banques peuvent se montrer hésitantes. La raison ? Une situation financière complexe, un âge avancé ou même une insolvabilité.

Ces ménages peuvent être en situation de ne pas pouvoir financer des travaux d’amélioration énergétique. Le nouveau prêt est destiné à permettre aux ménages à faibles revenus d’accéder au crédit, sous certaines conditions. Au minimum, il doit être limité aux travaux de rénovation de la résidence principale d’une famille modeste.

Actuellement, seules deux banques ont accepté de l’accorder. Il s’agit du Crédit Mutuel et de la Banque Postale.

Quel est l’objectif de la rénovation thermique ?

Les travaux de rénovation thermique comprennent des prestations d’isolation et d’amélioration du système de chauffage et de la ventilation. Ils peuvent vous aider à faire des économies d’énergie et à augmenter le confort thermique.

C’est aussi un moyen de rendre votre maison plus durable. Il s’agit d’un type d’hypothèque qui est un prêt pour avancer l’argent. Ce type de prêt peut être décrit comme une hypothèque. Il n’est pas similaire aux prêts classiques et fonctionne comme une avance pour financer des travaux de rénovation énergétique, afin d’aider les propriétaires à financer ces projets. Son remboursement ne peut se faire que au moment de :

  • lors de la vente du bien immobilier
  • au moment de la succession

Les intérêts peuvent être payés lentement ou de manière différée, puis inclus dans le paiement final.

Vous pouvez donc bénéficier d’une avance de fonds immédiatement et ne pas avoir à vous soucier de la date de remboursement.

Il est possible de rénover un puits de chaleur potentiel ou une maison mal isolée ou non chauffée sans affecter excessivement votre budget.

Pour quelle somme ?

Le montant maximal n’est pas encore déterminé. Avant cela, de nombreux facteurs pourraient être pris en compte pour déterminer la valeur du prêt pour les consommateurs.

La valeur du bien considéré par les travaux et les caractéristiques du ou des emprunteurs, notamment leur âge et leurs ressources financières, en sont les principaux éléments.

Une garantie publique

La rénovation Pret Avance est couverte par l’État, à hauteur de 75 % maximum. Les banques sont en fait moins hésitantes à assumer cette responsabilité.

Il s’agit d’une garantie publique grâce au Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) et, peut-être, à cause de la loi sur le climat et la résilience. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et du Redressement productif et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès du ministre de la Transition écologique en charge du Logement ont déclaré :  » Cette garantie publique sera fixée à 75 % de la perte éventuelle pour responsabiliser l’établissement prêteur tout en réduisant le risque qu’il prend lorsqu’il ne parvient pas à réaliser le prêt (si le produit de la vente du bien suite à la cession ne permet pas de payer le  » reste  » des travaux de rénovation) « .

En réduisant le risque pour les banques, le dispositif bénéficiera à un plus grand nombre de ménages. Cela pourrait également inciter d’autres banques à se joindre à l’amélioration. Un prêt utilisé conjointement avec d’autres aides Si le Prêt Avance Rénovation est intéressant en termes de remboursement, il est également compatible avec d’autres options.

Retour haut de page