Comment déboucher les canalisations d’une maison ?

Vous êtes en difficulté et vous avez besoin d’un déboucheur de canalisations car le drain à l’intérieur de votre maison est bouché et empêche les utilisateurs d’utiliser l’évier, la douche ou les toilettes. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous ne savez pas comment déboucher les canalisations de votre maison.

Ne vous inquiétez pas, des solutions pour déboucher efficacement vos canalisations existent.

Lire aussi : Comment contacter rapidement un plombier à Paris 8 ?

Méthode du liquide vaisselle et de l’eau bouillante.

Cette première méthode vous permettra d’éliminer les petits blocages dans vos canalisations et de désobstruer votre maison. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en plomberie ou en assainissement pour bénéficier de cette méthode.

  • Faites bouillir de l’eau dans la grande marmite.
  • Versez environ 15 cl de liquide vaisselle (environ une tasse ou un demi-verre) dans le tuyau bouché de votre maison.
  • Une fois l’eau arrivée à ébullition, versez tout le contenu dans le tuyau obstrué. Si le bouchon n’est pas trop important, alors vous avez réussi à déboucher les canalisations de votre maison.

Si vous cherchez à vous assurer que vos tuyaux ne sont pas obstrués et fonctionnent correctement, testez-les en faisant couler de l’eau dessus. Si l’eau ne s’écoule pas correctement ou pas du tout, essayez une autre option.

La méthode du vinaigre blanc avec bicarbonate de soude.

La deuxième option consiste à nettoyer votre maison avec des produits écologiques.

Pour cela,

  • munissez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ainsi que d’un grand pot d’eau.
  • Faites une solution en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Nous recommandons 240g de bicarbonate de soude pour 1L de vinaigre blanc pour que la solution soit efficace et performante.
  • Une fois le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc combinés, ajoutez rapidement le mélange dans le drain et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, portez la casserole d’eau au point d’ébullition.
  • Après 30 minutes à avoir laissé agir la solution, versez toute la casserole d’eau bouillante dans le tuyau bouché pour activer les effets du bicarbonate de soude.

Si l’eau bouillante s’est écoulée correctement dans votre canalisation, vous avez débarrassé votre maison de toute obstruction. Toutefois, si vous souhaitez faire un test plus poussé, faites couler de l’eau dans votre canalisation et vérifiez si elle s’écoule comme prévu.

Utilisation de la soude caustique

N’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (également appelée hydroxyde de sodium) ou la lessive de Saint-Marc peuvent provoquer des brûlures chimiques désagréables.

Il faut donc faire attention en la manipulant.

  • Versez 3/4 de litre d’eau froide dans un seau vide, puis ajoutez trois tasses de soude.
  • Mélangez soigneusement à l’aide d’une vieille cuillère en bois. Le mélange va commencer à former une émulsion, puis à chauffer.
  • Versez le mélange dans le tuyau et laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez le tuyau à l’eau chaude. Répétez l’opération si nécessaire.

Nettoyage du tuyau

Placez un seau vide sous le tuyau en forme de U (le siphon) sous l’évier. Le seau recueillera l’eau qui s’écoule. À l’aide d’une clé à molette, demandez à un plombier de desserrer les écrous situés de chaque côté du tuyau.

Vous devrez effectuer cette tâche à la main. Une fois le siphon complètement libéré, sortez-le, retournez-le et videz son contenu du siphon dans le seau. Vous devrez peut-être aussi retirer quelques débris du tuyau. Une brosse à dents du passé est une excellente idée pour se débarrasser de la saleté dure. Rincez le siphon à l’eau, puis remettez-le en place.

Drainage en serpent

Également appelé tarière d’évacuation, il s’agit d’un serpent en spirale ressemblant à un câble, qui mesure généralement 1 à 2 centimètres de diamètre et dont l’extrémité est munie d’une poignée.

Son fonctionnement est similaire à celui de la ventouse. Vous insérez le serpent dans le sabot, puis vous tournez la poignée pour pousser le serpent vers l’obstacle.

Au fur et à mesure que l’obstruction se brise et se déplace dans le tuyau, le serpent aide à accéder au sabot, ce qui vous permet de le retirer. Certains serpents peuvent être reliés à une perceuse électrique, ce qui lui donne la puissance nécessaire pour le pousser à travers l’obstruction.

Les serpents sont particulièrement efficaces car ils sont suffisamment longs pour pouvoir atteindre les obstructions situées loin dans les tuyaux.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, Il existe de nombreuses options pour déboucher les canalisations de votre maison.

Retour haut de page