Comment aménager votre cuisine avec une verrière ?

Vous êtes séduit par les cuisines avec une verrière au charme d’un atelier d’artiste ? En dehors de son esthétique, la verrière offre de nombreux avantages. Elle permettra notamment d’isoler les cuisines de la pièce à vivre tout en laissant entrer la lumière. Dans une résidence ou un loft, vous pouvez lire nos conseils pour aménager votre cuisine avec la verrière.

Pourquoi vouloir installer une verrière de cuisine ?

La cuisine est un endroit idéal pour utiliser la verrière afin de créer une barrière à l’espace cuisine sans le séparer.

De cette façon, les odeurs de cuisine ne circulent pas dans toute la maison, mais la lumière peut entrer dans les différentes pièces.

Dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, la verrière est un choix de design fantastique car elle permet d’alléger les espaces tout en leur donnant de la personnalité.

En fait, elle est très à la mode et son aspect loft rendra les cuisines plus élégantes, qu’elles soient modernes, industrielles, scandinaves ou modernes.

Quelle paroi vitrée choisir pour ma cuisine ?

Pour les cuisines, vous pouvez trouver différents types de verrières qui peuvent être fixes et mobiles, pivotantes avec des portes intégrées, des traverses horizontales qui créent un résultat en « arc »…

Le choix que vous ferez dépendra de vos exigences et de vos envies en matière de décoration. Si vous choisissez une verrière à ciel ouvert, vous pourrez facilement la cloisonner ou la démonter.

A l’inverse, la verrière fixe est utilisée pour remplacer le mur, laissant passer la lumière. Par ailleurs, les modèles à effet « arche », ou ceux à traverses horizontales, sont généralement conçus sur mesure. Cela signifie qu’ils ne conviendront pas à toutes les cuisines.

Les avantages d’un puits de lumière pour la cuisine

De nombreuses personnes pensent que les puits de lumière ne conviennent qu’aux décors modernes et aux bureaux. Cependant, les possibilités de ce type de matériau sont diverses et s’adaptent facilement au style que vous choisissez pour votre maison.

Le verre est un élément qui peut être utilisé pour créer une variété de styles et de conceptions. Si vous recherchez quelque chose de traditionnel pour votre cuisine, vous pouvez trouver le type de verre idéal. Si vous recherchez quelque chose de tendance, il existe une grande variété de styles et de couleurs.

Les cloisons de pièces faites de matériaux solides comme le métal ou le bois bloquent généralement la lumière qui passe par les fenêtres.

C’est pourquoi vous devez utiliser un éclairage artificiel pendant une grande partie du temps dans un espace séparé, ce qui représente une dépense supplémentaire. En revanche, une verrière de cuisine laisse passer beaucoup de lumière du soleil. Ainsi, si vous essayez de séparer votre cuisine mais que les fenêtres se trouvent dans le salon, le verre est exactement ce dont vous avez besoin.

Vous connaissez maintenant les avantages de la verrière de cuisine. Si vous cherchez à séparer votre cuisine du reste, c’est l’option idéale.

Une paroi vitrée qui révèle exactement ce qui doit être observé

En plus d’aménager l’espace et de s’adapter à toutes sortes de styles et d’espaces, elle peut également être utilisée pour dissimuler ou diriger les yeux vers ce qui doit être visible dans l’espace. De nombreuses options s’offrent à vous pour la mettre en place.

Une cloison entièrement vitrée (fixe ou ouvrante) laisse entrer la lumière et augmente la taille d’une petite cuisine fermée ou semi-ouverte. Elle sera mise en valeur par des tabourets élégants et des lampes suspendues qui attirent le regard.

Une verrière d’atelier pour donner un aspect élégant à la cuisine d’un petit espace.

Pour augmenter l’espace de rangement ou les places assises, choisissez des portes vitrées placées à mi-hauteur. Vous pourrez ainsi couvrir le plan de travail avec des armoires basses dans la cuisine et des rangements pour les sièges ou de jolies niches pour le salon.

Enfin, pourquoi ne pas cloisonner l’espace cuisine sans le séparer complètement en plaçant un bocal en verre ouvert au milieu du salon ? Une façon créative de faire de la cuisine le centre de la maison !

Retour haut de page