Comment réussir le rachat d’une voiture en panne ?

Il est relativement facile de pouvoir trouver de nombreux acquéreurs pour des véhicules qui sont déjà en bon état. Toutefois, une question devient un peu plus problématique : comment effectuer le rachat d’une voiture qui est en panne ? En effet, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses conditions qu’il vous faudra respecter afin de réussir le rachat d’une voiture en panne, qu’elle soit accidentée ou alors endommagée !

Dans l’article qui va suivre, vous pouvez découvrir avec nous ce qu’il faut pour vendre votre véhicule en panne. Focus !

Lire aussi : Vers qui se tourner pour une estimation de voiture avec immatriculation ?

Rachat de voiture en panne, les critères qui déterminent le prix 

Il faut savoir qu’on a généralement l’habitude d’évoluer la valeur résiduelle des véhicules en panne en fonction de différents critères, qu’il faudra absolument prendre en considération. Ce sont généralement les éléments suivants :

  • le kilométrage ;

  • son état d’usure ;

  • la boîte de vitesse ;

  • le type de carburant ;

  • l’année de fabrication ;

  • la marque ainsi que le modèle.

Une fois le tarif de cette vente est déterminé, l’acheteur peut payer directement pour les ventes sèches ou sous forme de bon d’achat pour les véhicules chez le repreneur. Pour les ventes sèches, le paiement se fait soit en espèces ou alors via virement bancaire.

Les estimations d’accident et d’assistance routière ne sont pas contraignantes, nous vous recommandons donc fortement de comparer les devis de nombreux professionnels. Ce dans le but d’avoir le prix le plus attractif et intéressant pour un véhicule en panne.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le montant offert est habituellement inférieur à ce que votre voiture aurait eu à certains moments avant la panne. Cependant, transformer une épave en cagnotte, même basse, a plus de sens que de la laisser ramasser la poussière dans un parking.

Les solutions qui s’offrent à vous pour le rachat d’une voiture en panne

Il est nécessaire de connaître les différentes options qui s’offrent à vous pour la vente de votre voiture en panne. Cela afin de pouvoir couvrir une partie du coût de votre prochain achat de véhicule et d’obtenir, par la même occasion, la meilleure offre possible.

En inspectant le véhicule, vous pouvez confirmer votre décision de le réparer ou de le vendre, selon le coût de la réparation. Il y a néanmoins quelques étapes que vous devez suivre, pour estimer la valeur de votre voiture en panne ! Afin de réussir le rachat, plusieurs solutions sont possibles, à savoir :

Pour ce qui est des conditions de vente, elles varient en fonction du fait que vous ayez affaire à un particulier ou à un professionnel de l’automobile. Pour la revente aux particuliers, il vous appartient :

  • de gérer les contrôles administratifs ;
  • de vérifier le statut et les détails concernant la carte grise ;
  • et d’effectuer toutes les vérifications techniques.
rachat d’une voiture en panne

Pourquoi confier le rachat d’une voiture en panne à un particulier ?

Vendre un véhicule en panne entre particuliers peut s’avérer être une solution assez pratique, mais cela peut être parfois une perte de temps et nécessite plus de responsabilité. En effet, vous devez accepter les conditions de vente directement avec l’acheteur, justifier l’historique du véhicule et effectuer un contrôle technique avant-vente. Dans certains cas, le prix de votre voiture peut être négocié d’une mauvaise façon, ou même pire, vous pouvez être victime d’une fraude au paiement.

Il est vrai que les risques qui sont encourus pour la vente de voiture entre particuliers soient assez nombreux. Mais faire le choix d’un particulier en qui vous avez confiance rend la récupération du véhicule plus rapide et plus sûre que jamais. Peu importe le type de véhicule ou le kilométrage, il s’occupe rapidement d’effectuer une estimation et une demande.

Vendre votre voiture en panne à un professionnel vous évite de passer par les étapes assez contraignantes de la publicité, les rendez-vous clients et les contrôles techniques. Ce qui représente d’énormes économies de temps et d’argent ! Il vous suffira de fournir quelques documents et le particulier s’occupera du reste et vous remettra un virement acquitté à la fin de votre vente.

Comment faire un rachat de voiture par un professionnel ?

Vous cherchez à vous débarrasser de votre véhicule accidenté auprès d’un professionnel et vous vous demandez comment procéder ? Pour commencer, vous devez prendre contact avec un professionnel, afin d’obtenir une estimation du prix de rachat. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, cela peut se faire en ligne. Il vous suffit d’indiquer votre plaque d’immatriculation sur le site du professionnel ou de donner les informations suivantes 

  • l’année
  • le modèle
  • la marque
  • le type de carburant
  • la motorisation
  • la finition

Bien entendu, vous devrez aussi donner d’autres informations pour affiner le prix, comme le nombre de kilomètres au compteur ou l’état général du véhicule. Ensuite, vous pourrez recevoir l’estimation par mail. Sachez aussi que des photos de la carrosserie vous seront demandées. 

Si vous souhaitez poursuivre la démarche pour le rachat de voiture en panne par un professionnel, vous pourrez prendre rendez-vous pour qu’une personne vienne récupérer votre véhicule. Le jour venu, vous recevrez le certificat de cession du véhicule. De votre côté, vous devrez remettre la carte grise barrée de la voiture, ainsi qu’un certificat de situation administrative et vos coordonnées bancaires pour recevoir le paiement de la transaction. 

Laisser un commentaire