Comment se déroule l’achat d’une auto neuve avec reprise ?

Vous voulez acheter un véhicule neuf à moindre prix ? Il est dans la plupart des cas possible d’obtenir une remise sur son coût de vente en cédant en contrepartie au vendeur votre ancienne voiture. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi, en tant qu’acheteur, vous trouverez tout votre compte en sollicitant un professionnel qui propose le service de reprise. Nous allons aussi voir comment se déroule l’achat d’auto neuve avec reprise.

À lire aussi : Les marques qui font les meilleures reprises de voiture

Pourquoi opter pour l’achat auto neuve avec reprise ?

Parmi les prestations que proposent les vendeurs professionnels lors d’une vente ou d’une location, la reprise de l’ancienne voiture de l’acheteur. On retrouve couramment ce service, car c’est souvent une condition déterminante pour un acheteur ayant déjà une voiture. Et c’est plutôt logique, car cela lui permet :

  • d’économiser sur la nouvelle voiture ;
  • de réduire sa mensualité de leasing ;
  • de gagner du temps en déléguant la revente de son ancien véhicule ;
  • ça lui épargne la remise en état ;
  • ça lui évite les visites ;
  • ça lui épargne les démarches administratives ;
  • ça lui évitera de recourir à la double assurance auto le temps de trouver un repreneur.

En effet, toutes ces prestations sont comprises dans l’option de reprise et l’acheteur y trouve tout son compte. Par conséquent, beaucoup de concessionnaires, de mandataires, importateurs, etc, vont inclure ce service envers tout véhicule d’occasion. Cela dans le but de susciter l’intérêt du plus grand nombre de clients possible.

Un service voiture neuve avec reprise sert aussi dans le cas d’une vieille voiture destinée à la casse. En effet, depuis 2018, un montant de 1000 € à 5 000 € s’inscrit dans le cadre de d’aide à l’achat en cas de mise au rebut d’une vieille voiture polluante. Il s’agit de « la prime à la conversion », une cagnotte dédiée prévue par l’état (cumulable au bonus écologique).

Ainsi, nombreux sont les clients qui ciblent les offres d’autos neuves avec reprise, ne visant pas principalement la réduction. Mais plutôt le fait de se décharger des contraintes de leur ancien véhicule.

achat auto neuve avec reprise

Comment se passe un achat auto neuve avec reprise ?

Le déroulement du rachat d’une voiture d’occasion par un professionnel n’est pas très compliqué. Quand vous tombez sur une offre de voiture neuve qui vous intéresse et que vous prenez attache avec le vendeur, vous devez vous assurer que la prestation de reprise est disponible.

Dans ce cas, vous pouvez faire ajouter votre demande au bon de commande. Vous lui présenterez ensuite les spécifications techniques de votre ancienne voiture (état, âge, kilométrage, moteur, etc.). Cela afin de faire une évaluation du véhicule qui servirait à lui attribuer une valeur de rachat en fonction de la cote auto.

Dans le cas où l’estimation de reprise n’est pas nulle, le mandataire auto sollicitera un connaisseur pour le calcul de sa valeur exacte. Il soustraira le prix correspondant à celui de vente de la nouvelle auto que vous comptez acheter. Si l’estimation est nulle, vous ne bénéficierez pas de réduction, toutefois, il se chargera quand même de la déposer dans un centre de voiture hors d’usage agréé (VHU).

Quel que soit le cas de figure dans lequel vous êtes, sachez que ce service est gratuit la plupart du temps. Vous aurez seulement à amener votre ancienne voiture chez le spécialiste automobile : il s’occupera de tout le reste pour vous ! Seul cas exceptionnel : vous êtes propriétaire d’un véhicule non roulant ou assimilé épave. Si ça l’intéresse, il peut vous proposer de se rendre chez vous pour récupérer le véhicule, mais le transport par camion est généralement facturé dans ce cas.

Sachez que si vous êtes éligible à la prime à la casse, vous pouvez faire la demande après votre achat véhicule. Cela se fait sur le téléservice de la prime à la conversion, il suffit de vous y inscrire sur FranceConnect. Enfin, en fonction des promotions du marché automobile, une proposition de reprise en plus peut se superposer sous forme d’avantage client.

Si vous recherchez une reprise auto, nous vous conseillons d’effectuer votre achat d’auto neuve via Kidioui. La majorité des concessions et des mandataires du site offrent cette prestation, d’autant plus que des réductions très intéressantes sont proposées (jusqu’à -44 %).

Laisser un commentaire