Peut on passer le code de la route en ligne ?

L’obtention du code de la route est un passage obligatoire pour qui souhaite obtenir le précieux sésame qui autorise à conduire un véhicule. Mais comment passer son code de la route aujourd’hui ? Une possibilité originale et pratique s’offre à nous : passer son code sur internet !

Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Cet article tentera de répondre à cette question et de vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de cette façon de passer son code. Pour en savoir plus, lisez la suite !

Changer le code de la route dans les auto-écoles, c’est pas cool. (informel), la loi Macron a eu pour effet de mettre à jour l’examen du code de la route. Vous pouvez désormais passer l’examen en ligne ou tout au moins réviser et passer l’examen sur internet, et sans avoir à vous rendre dans une auto-école traditionnelle. Voici comment le passer !

Une formation moins coûteuse et plus pratique

Il y a beaucoup de sites et d’applications en ligne qui peuvent vous aider à réviser le code de la route. Les cours proposés ont l’avantage d’être moins coûteux que l’auto-école, pour laquelle il faut généralement débourser 300 euros pour un cours moyen afin de passer l’examen.

D’un autre côté, apprendre à coder en ligne vous offre plus de flexibilité. Vous pouvez vous entraîner où vous voulez pendant votre temps libre. Une méthode pour s’entraîner à l’examen sans aucune pression ni restriction.

Lire aussi : Site pour passer le code en ligne : les meilleures plateformes et leur coût.

Le code est disponible sur internet grâce à Lepermislibre

Lepermislibre est un programme d’apprentissage du code de la route en ligne, pour seulement 19 euros et sans frais de renouvellement. Avec Lepermislibre, vous avez un accès illimité au programme. Ce cours, nettement moins cher, est tout à fait équivalent à un enseignement traditionnel, voire meilleur puisque nos élèves ont un taux de réussite à l’examen de 78% en moyenne, contrairement à la moyenne nationale de 58%*.

Notre formation en ligne a été développée par des experts de l’enseignement routier et est conforme à l’épreuve 2022. Elle est accessible sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Le site web X propose des vidéos avec des explications, des leçons de code et des tests illimités, ainsi que des tests blancs et un suivi de votre progression, afin que vous puissiez vous préparer rapidement à l’épreuve.

Lepermislibre va plus loin en proposant des séances de révision de votre code en direct sur Youtube avec un instructeur au volant. Un programme de coaching personnalisé qui vous aidera à obtenir votre code en peu de temps !

passer-le-code-en-ligne

Passez l’examen en ligne.

Si vous vous sentez capable de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire pour le code en ligne. Si vous souhaitez passer l’examen du code de la route sans aller dans une auto-école, vous pouvez le faire en tant que candidat indépendant. Vous devrez alors vous inscrire auprès de la préfecture et réussir l’examen théorique général (ETG) avant de pouvoir passer l’examen pratique.

Remplir les champs requis

  • Rendez-vous sur le site internet du centre d’examen du code de la route. Il y a beaucoup de différents fournisseurs en France.
  • Sélectionnez le lieu et la date d’examen de votre choix parmi les sessions disponibles. Il est courant de trouver des centres d’examen ouverts dans les 48 heures.
  • Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez renseigner votre nom, votre date de naissance, votre nom et votre numéro NEP. Ce dernier peut être obtenu sur le site de l’ANTS.
  • Payez 30EUR en utilisant une carte de crédit pour votre examen. Ce tarif est le seul en France et est fixé par le gouvernement français. Vous avez besoin de plus d’informations ?

    Vous recevrez votre confirmation par e-mail. Il vous suffit de l’imprimer et de vous rendre au centre d’examen la veille du test. Veillez à vous munir d’une carte d’identité.

    Lepermislibre vous permet de réserver votre examen en ligne directement. Obtenir votre numéro NEPH peut être facile avec notre aide.

Vous aurez vos résultats en ligne, quelques heures après l’examen.

Un e-mail vous est envoyé avec le score obtenu ainsi que la mention « favorable » ou « défavorable ».

Vous avez passé le code ? Maintenant, vous pouvez conduire ! Veuillez fournir votre nom, votre date de naissance, votre nom et votre numéro NEP. Ce numéro est accessible sur le site web de l’ANTS. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent poursuivre leur formation en vue de l’obtention du permis B en toute indépendance et à moindre coût. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sûr de vous inscrire dans une auto-école traditionnelle après avoir passé l’examen en ligne.

*Sur les 3553 candidats de Lepermislibre qui ont passé leur permis de conduire pour la première fois entre juin et août 2020, 77,51% d’entre eux ont passé leur permis de conduire. Ces données sont à jour au 23 février 2021. Moyenne nationale de 57,5 % source : Ministère de l’intérieur 2019.

Laisser un commentaire