Quelle est la marche à suivre pour résilier une assurance auto ?

Dans quelles circonstances un conducteur peut-il résilier son assurance ?

Il est difficile de savoir pour les automobilistes les conditions dans lesquelles ils peuvent être autorisés à résilier l’assurance de leur voiture et changer de compagnie d’assurance. Si les automobilistes ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance après la date d’engagement en raison de la loi Hamon, ils peuvent toutefois résilier leur contrat avant en raison d’un changement de leur situation personnelle ou professionnelle qui pourrait avoir un impact sur le coût des prestations ou même avant la date de vente de leur voiture. Si vous cherchez simplement à modifier votre régime d’assurance automobile, vous devrez attendre la date d’expiration de votre contrat pour résilier. En fonction de votre assureur, il est parfois possible de résilier votre contrat par internet ou par courrier. Découvrez les raisons de résilier un contrat d’assurance.

Lire aussi : Comment se déroule l’achat d’une auto neuve avec reprise ?

Résilier son contrat d’assurance après la période d’engagement

Depuis la promulgation de la « loi Hamon » concernant la consommation le 1er janvier 2015, les clients peuvent résilier leur contrat d’assurance pour les voitures lorsqu’ils dépassent la date de leur engagement qui est de douze mois. Cependant, comme les voitures doivent être assurées avant de pouvoir rouler, le propriétaire doit avoir opté pour un fournisseur d’assurance avant la date d’achat et doit informer son ancien assureur en envoyant une lettre. Le nouvel assureur est chargé de résilier l’assurance antérieure du véhicule.

Résilier son assurance avant l’expiration du contrat

L’automobiliste peut mettre fin à son assurance auto avant l’expiration de sa période d’engagement dans le cas où des changements dans sa situation professionnelle ou personnelle ou la vente de sa voiture nécessitent des modifications de son contrat d’assurance auto. Dans ces circonstances, l’usager a le droit de refuser ces changements et de chercher un nouveau fournisseur d’assurance, qui pourra lui offrir une couverture comparable à ses besoins à un prix qu’il estime juste pour lui et son véhicule.

Résiliation pour cause de changement personnel

Certaines circonstances personnelles peuvent obliger un client à résilier son contrat d’assurance et à le remplacer par un autre qui lui semble plus approprié. C’est notamment le cas du changement d’état civil qui peut modifier la couverture du contrat. Cependant, ce sont les changements de circonstances personnelles qui ont le plus d’impact sur un contrat d’assurance automobile. En réalité, comme le montant des polices d’assurance est calculé en fonction des risques de dommages ou de vol qui sont constatés dans les différents lieux de résidence, il est possible que la dépense des polices d’assurance augmente sensiblement si le risque est plus grand dans le nouveau domicile des clients.

resiliation-assurance-auto

Changement de profession ou annulation due à un changement de profession

Un changement de profession peut entraîner des modifications de la police d’assurance automobile. Cela peut être une raison valable pour résilier. C’est notamment le cas lorsque vous changez de profession. En réalité, une voiture peut, dans le cas d’une modification de votre profession, devenir un véhicule utilisé pour l’exercice des fonctions que l’individu exerce. L’impact pourrait se faire sentir dans le nombre de kilomètres parcourus entre le travail et le domicile avec la voiture, ou être lié à des dangers liés au lieu de travail. Emploi.

Voir également : Quelles sont les garanties indispensables de l’assurance auto ?

Résiliation lors de la vente de votre véhicule

Le code des assurances prévoit qu’après la vente d’une voiture, l’assurance de celle-ci est suspendue à partir du jour suivant la date de la vente jusqu’à minuit. Cette suspension ne signifie pas l’annulation de l’assurance de la voiture. L’ancien propriétaire de la voiture doit informer son assureur par courrier recommandé qu’il a cédé sa voiture. L’assureur doit alors mettre fin au contrat dans les 10 jours suivant la réception de l’avis et doit verser à l’assuré le montant qu’il a déjà payé. Selon les conditions de l’assurance automobile, il est souvent possible de résilier le contrat en ligne.

Un conducteur peut donc, dans certains cas, supprimer l’assurance de sa voiture alors que le véhicule lui appartient encore. Cela est notamment possible en cas de changement dans la vie professionnelle ou personnelle. Toutefois, ceux qui résilient le contrat dans l’une de ces situations doivent savoir qu’ils doivent couvrir le véhicule auprès d’un autre assureur immédiatement. Il ne doit pas y avoir de discontinuité entre les deux contrats d’assurance.

Que se passe-t-il si mon assureur veut résilier mon assurance automobile ?

Il existe diverses circonstances dans lesquelles votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance automobile. Voici les scénarios les plus courants :

L’assureur décide de mettre fin à votre contrat au moment où il doit arriver à échéance. L’assureur est tenu de respecter un délai de préavis et de vous informer des raisons de la résiliation de votre contrat d’assurance par lettre recommandée.

Votre compagnie d’assurance peut également décider de mettre fin à votre assurance automobile avant l’échéance, notamment lorsque :

  • Vous n’avez pas payé la prime de votre assurance auto après avoir reçu un rappel par lettre recommandée.
  • Vous avez fait une fausse déclaration concernant votre personne ou votre véhicule.
  • Le coût de votre contrat sera augmenté, ce que l’on appelle « l’aggravation du risque ». Vous pouvez choisir d’accepter l’augmentation et rester couvert ou vous pouvez choisir de ne rien faire alors votre contrat est résilié 10 jours après la notification.
  • Vous effectuez un changement de situation et votre compagnie d’assurance a décidé de ne pas vous assurer. Sachez que le fait de se voir refuser la couverture par votre assureur peut affecter le bonus-malus du conducteur. Il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance prête à fournir une assurance au conducteur à un prix abordable. Découvrez comment trouver une compagnie d’assurance pour votre voiture après son retrait.

Laisser un commentaire