Comment entretenir un petit jardin ?

Il existe de nombreuses raisons d’avoir un petit jardin dans la maison. Il est non seulement considéré comme un endroit de détente, mais il est aussi vu comme une sorte de décoration. Pour garder cet espace propre et beau, vous devez veiller à son entretien.

L’entretien d’un petit jardin ne demande pas beaucoup d’effort, découvrez avec nous tout ce qu’il faut faire pour bien l’entretenir et quelles sont les erreurs à éviter.

À lire aussi  : Comment entretenir un grand jardin ?

Entretenir un petit jardin : comment faire ?

Un petit jardin est un petit espace naturel. Comme tous les autres types de jardins, il nécessite aussi un bon entretien pour permettre aux plantes et aux végétaux de se développer. Il s’agit donc d’une tâche essentielle.

L’entretien d’un petit jardin demande quelques interventions simples puisque c’est un refuge de quelques mètres carrés seulement.

Dès le début du printemps, vous devez commencer à scarifier la pelouse et à palisser les plantes grimpantes sur des supports pour qu’elles n’envahissent pas tout l’espace du jardin. Aussi, profitez des promotions pour acheter des nouvelles plantes comme les bulbes, les pâquerettes, les primevères, etc.

En été et à cause de la chaleur, la terre sèche très vite donc vous devez faire attention à vos plantes. N’oubliez pas de les arroser régulièrement. Dans le cas où vous devriez vous absenter quelques jours, vous avez trois solutions : solliciter un ami, utiliser un système d’arrosage automatique ou un système d’arrosage goutte à goutte. Enfin, il y a des plantes qui ont besoin d’ombre donc n’hésitez pas à les déplacer vers un coin loin du soleil.

En hiver, vous devez éviter de marcher sur la pelouse de votre jardin afin de ne pas abîmer l’herbe. Au début du mois de mars et après les coups de froid, vous pouvez couper les parties sèches de vos plantes et éliminer les feuilles noircies pour que les fleurs puissent fleurir.

Enfin, il est aussi essentiel de prendre soin de l’espace lui-même. Par exemple, vous pouvez opter pour une décoration végétale à la verticale, renouveler les pots de fleurs, nettoyer, balayer, etc. Soyez créatif !

Dans un petit jardin, et pour plus de confort, vous pouvez aménager un coin repas ou un coin repos.

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien entretenir un petit jardin ?

L’entretien d’un jardin n’est pas toujours un travail facile à faire, mais puisqu’il s’agit d’un petit jardin, vous n’avez rien à craindre. Son entretien ne prend pas beaucoup de temps. En plus, il s’agit de simples tâches.

Pour garder un bel espace vert, il y a quelques erreurs que vous devez éviter de faire. Par exemple, pour réussir l’entretien de vos plantes, il faut connaître la composition du sol. Si vous ne vous renseignez pas avant, vous n’allez pas trouver la routine d’entretien adéquate.

Ensuite, il ne faut surtout pas négliger l’entretien du sol. Vous devez l’arroser, le bichonner plus souvent et enlever les mauvaises herbes.

Une erreur que plusieurs personnes ont déjà faite et qu’il faut éviter au maximum est de suralimenter les plantes dans le but d’avoir une pousse rapide, car ce qui va arriver en vrai est un assèchement.

Il y a de nombreuses erreurs à éviter :

  • Négliger le paillage du sol ;
  • Ne pas protéger les plantes ;
  • Ne pas composter les déchets verts ;
  • Choisir des plantes difficiles à cultiver dans un petit jardin ;
  • Ne pas entretenir les outils de jardin.

Les bons conseils pour entretenir un petit jardin

Puisqu’on a vu comment entretenir un jardin ainsi que les erreurs à éviter, il ne reste qu’à vous donner quelques précieux conseils pour prendre soin de votre jardin encore plus et pour avoir la main verte.

Pour commencer la création de votre jardin, vous devez d’abord définir vos envies, c’est-à-dire l’aménagement du jardin, les plantes, etc. Ensuite, achetez quelques outils de jardinage simples pour bien commencer, comme un tuyau d’arrosage, un sécateur, de terreau, etc.

Pour choisir l’emplacement de votre petit jardin, optez pour un espace un peu loin de votre lieu de vie, un espace facile à travailler et exposé au soleil.

Enfin, puisqu’il s’agit d’un petit jardin, il est conseillé d’opter pour des petites plantes faciles à cultiver comme les camélias, la clématite, l’oranger du Mexique, etc.

Partager cet Article

Retour haut de page