Comment entretenir un grand jardin ?

Ces dernières années, plusieurs personnes préfèrent avoir une maison avec un jardin pour plusieurs raisons. Et si on dit jardin, on dit entretien. Il s’agit d’une tâche importante que vous ne pouvez pas négliger, surtout si vous avez un grand jardin.

Si vous n’avez pas de patience ni d’envie pour entretenir votre grand jardin, voici des astuces simples pour commencer l’entretien facilement. Aussi, nous citons les raisons qui justifient l’importance de l’entretien d’un grand jardin.

Comment doit-on entretenir un grand jardin ?

Avoir un grand jardin est très agréable. Cela permet de donner une belle déco à la maison et de cultiver de nombreux produits. Ainsi, vous allez consommer du bio. Pour l’entretien de votre jardin, vous devez suivre les étapes suivantes :

Délimiter les zones

Afin de faciliter l’entretien de votre jardin, il est conseillé de définir plusieurs zones. Vous attribuerez une fonction précise pour chaque zone.

Pour celles qui demandent beaucoup d’entretien, mettez-les devant votre maison pour y accéder facilement, par exemple le potager. Un peu plus loin, vous pouvez planter des fleurs. Pour la troisième zone, optez pour des haies d’arbres.

Le choix des plantes

Puisqu’il s’agit d’un grand jardin, vous allez sûrement opter pour des plantations multiples. Et pour ne pas prendre beaucoup de temps dans l’entretien, il est conseillé de choisir des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

De plus, choisissez les grandes plantes et évitez les petites plantes et les plantes à bulbes. Par contre, privilégiez les haies et les plantes qui poussent en hauteur.

L’automatisation de l’entretien

Pour gagner un temps précieux lors de l’entretien de votre grand jardin, il existe quelques outils que vous pouvez utiliser, comme le système d’arrosage automatique, le robot tondeuse, etc.

L’utilisation du gravier

Il est possible de remplacer les étendues de pelouses par du gravier pour bénéficier de quelques espaces praticables qui ne demandent pas d’entretien. Pour faire cela, vous devez d’abord utiliser du géotextile, et ensuite le gravier afin d’éviter l’excès d’humidité.

Pourquoi entretenir un grand jardin ?

L’entretien d’un grand jardin est une tâche très importante qu’il ne faut pas négliger. C’est aussi une intervention qui possède de nombreux avantages, à savoir la survie des plantes : pour garder vos plantes en bonne santé, vous devez toujours prendre soin d’elles et leur offrir les conditions de vie nécessaires. Dans le cas où elles ne recevraient pas ce dont elles ont besoin, elles peuvent développer diverses maladies et mourir si vous n’arrivez pas à les sauver à temps.

Donc, l’entretien de votre jardin permet de garder en vie vos plantes, de les protéger des maladies et d’assurer leur croissance.

Un autre avantage est l’obtention d’un environnement sain. Si vous veillez à nettoyer et à débroussailler les plantes de votre jardin, vous allez éviter les parasites et vous garderez l’endroit sain et propre.

Une plante morte ou un arbre mort sont un danger, car ils peuvent s’écrouler à tout moment, mais si vous veillez à maintenir vos plantations en bonne santé, vous n’aurez rien à craindre.

Enfin, l’entretien d’un jardin veut dire le garder propre et sans impuretés. Ainsi, il servira comme un endroit de détente.

Il existe plusieurs autres avantages :

  • Il apporte un bien-être ;
  • Vous pouvez partager des moments de famille agréables ;
  • Vous pouvez faire des économies ;
  • Vous pouvez cultiver des fruits et légumes de bonne qualité.

Quel est le bon moment pour entretenir un grand jardin ?

Pour s’occuper de votre jardin, il faut choisir le bon moment. En effet, l’entretien d’un jardin se fait en fonction des saisons afin d’assurer la pousse des plantes dans le bon temps. Il y a quelques jardiniers qui entretiennent leur jardin selon le cycle de la lune (le calendrier lunaire).

A la fin de l’hiver et une fois que le sol n’est plus gelé, il est possible de commencer l’entretien de votre jardin. Vous pouvez faire cet entretien par étapes.

En mars et en avril, commencez par nettoyer et tailler les plantes vivaces, même si vous trouvez que quelques-unes souffrent du gel, entretenez-les pour qu’elles repoussent. En avril et en mai, enlevez les fleurs fanées pour les plantes qui ont déjà terminé leur floraison comme les plantes printanières et les bulbes.

Retour haut de page