Comment entretenir les outils de jardin ?

L’entretien d’un jardin est essentiel pour garder les plantes en bonne santé et pour favoriser leur croissance. Pour faire cet entretien, vous devez utiliser des outils spécifiques pour chaque type de plantes.

Tout comme les plantes, ces outils ont besoin d’entretien après chaque utilisation. Si vous n’avez aucune idée sur l’entretien des outils de jardin, ne vous inquiétez pas, on va vous donner toutes les astuces qui peuvent vous aider.

À lire aussi : Comment entretenir un petit jardin ?

Comment peut-on entretenir ses outils de jardin ?

Après chaque utilisation des outils de jardin, vous devez les nettoyer. Il est aussi conseillé de les entretenir, surtout à l’approche de l’hiver. Il existe plusieurs gestes et manières d’entretien que vous devez faire afin de garder vos outils dans un bon état.

Voici comment les entretenir :

Nettoyage

Pendant la période qui s’étend du printemps à l’automne, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme un râteau, une grelinette, une bêche, etc., donc il est essentiel de frotter les têtes et les manches de ces derniers afin d’éliminer la terre à l’aide d’une brosse à chiendent ou d’un papier de verre.

Pour les parties métalliques, utilisez de la paille de fer pour les gratter. Et pour les outils de coupe (cisailles, ébrancheurs, etc.), utilisez de l’alcool à brûler afin d’éliminer les résidus de résine sur les lames.

Aussi, désinfectez les lames avec de l’alcool à 90° (ou du savon noir) et essayez-les pour éviter les points de rouille.

Réparation

L’utilisation régulière de vos outils de jardin peut les fragiliser donc il faut souvent vérifier chaque partie des outils afin d’éviter les blessures.

Dans le cas où vous remarqueriez de longues fissures, vous devez remplacer l’outil directement, mais s’il s’agit d’un simple problème de fixation, n’hésitez pas à le réparer.

Aiguiser

Après avoir nettoyé les outils qui possèdent des griffes, une lame ou des dents, vous devez les lamer pour qu’ils ne perdent pas leur effet « mordant ».

Utilisez une lame à métaux et respectez les angles initiaux de chaque article. Ce sont les deux conditions pour aiguiser.

Pour les lames des couteaux, utilisez une pierre à aiguiser.

Protection et rangement

Pour augmenter la durée de vie de vos outils, vous devez les protéger. Pour cela, utilisez de la paraffine pour les parties métalliques, de l’huile de lin pour les manches en bois et de l’huile liquide pour lubrifier les outils articulés.

Enfin, il est conseillé de les ranger dans un endroit sec ou de les accrocher sur un mur.

Pourquoi entretenir les outils de jardin ?

Les outils de jardin, comme les cisailles, les ébrancheurs, les scies, etc., nécessitent un bon nettoyage et un entretien après chaque utilisation et à la fin de chaque saison. Il faut toujours enlever les résidus de terre, car ces derniers retiennent de l’humidité et donc favorisent la rouille.

Ensuite, pour les outils à lame, l’entretien permet de rendre ces outils tranchants, de prolonger leur durée de vie et de les rentabiliser au mieux. Il faut savoir qu’un nettoyage des outils de jardin avec de l’alcool permet de les désinfecter et d’éviter la prolifération des bactéries.

Quels produits utiliser pour entretenir les outils de jardin ?

Après avoir vu les étapes à suivre en ce qui concerne l’entretien des outils de jardin, maintenant, on doit parler des produits que vous devez utiliser pour vous débarrasser des bactéries et des résidus sur chaque outil. En effet, il y a une liste des produits que chaque jardinier doit avoir, à savoir :

  • La paille de fer, le papier abrasif ;
  • L’alcool à brûler ;
  • La brosse en chiendent ;
  • Le chiffon, la graisse et l’huile de lin ;
  • La pierre à aiguiser ;
  • Le tuyau d’arrosage et du savon.

Parfois, il y a des personnes qui conseillent d’utiliser de l’eau de javel ou du vinaigre pour nettoyer les outils, mais c’est une mauvaise idée parce que l’eau de javel ne peut pas désinfecter tous les types de surfaces. En plus, elle peut abîmer et endommager les outils à cause de son pouvoir corrosif. Elle peut même engendrer des fissures.

Enfin, l’eau de javel est très dangereuse pour les plantes. C’est un produit toxique qui peut abîmer les cellules des plantes.

Retour haut de page