Comment entretenir son jardin au printemps ?

Le printemps est là et il est temps de prendre soin de son jardin. En effet, la saison printanière est synonyme de floraison et de cueillettes et il est important de bien s’occuper de ses plantes et de ses semis durant cette saison pour optimiser leur pousse.

Lire aussi > Comment entretenir un petit jardin ?

Si vous voulez commencer l’entretien de votre jardin et que vous ne savez pas par où commencer, voici tout ce que vous devez savoir afin d’entretenir correctement votre jardin durant le printemps.

Doit-on tailler son jardin au printemps pour mieux l’entretenir ?

Si vous avez la main verte, vous connaissez certainement l’importance de la taille des plantes et des arbustes. Elle peut servir de protection comme elle peut stimuler la pousse des plantes. Ceci dit, la taille doit se faire dans des saisons particulières pour ne pas endommager la plantation, et le printemps en fait partie.

Notez cependant que la taille ne doit pas se faire très tôt, sinon elle risque de limiter la pousse des plantes. L’idéal est d’attendre l’apparition des premières pousses printanières afin de procéder à la taille.

Il faut également savoir que la taille de chaque plante et de chaque arbuste est différente. Vous allez devoir faire en fonction des besoins de la plante.

La taille des rosiers

La taille des rosiers ne doit pas être conséquente et vous ne devez pas aller au-delà du 5ème œil de la tige. Cette taille a généralement lieu durant le mois de mars.

La taille des arbustes

Le moment de taille des arbustes dépend du type et de la nature de l’arbuste en question. Deux options s’offrent à vous :

  • Avant le 15 mars pour les arbustes sans floraison ;
  • Après la floraison pour les arbustes à floraison.

La taille des vivaces

Afin de permettre à vos vivaces de pousser davantage durant le printemps, il est important de les tailler durant le mois de mars. La taille n’est pas conséquente et vous ne devez couper que quelques centimètres pour stimuler leur pousse.

Le nettoyage du jardin fait-il partie des étapes pour l’entretenir au printemps ?

Le nettoyage du jardin est une étape importante dans l’entretien des jardins et des plantes. En règle générale, il faut procéder au grand nettoyage de son jardin deux fois par an, lors des changements de saison.

L’un a lieu durant l’automne pour préparer le jardin à la saison froide, et l’autre a lieu au printemps pour embellir et favoriser la pousse printanière.

En nettoyant votre grand jardin, vous vous débarrasserez :

  • Des feuilles sèches et mortes ;
  • Des tiges abîmées par le froid et le gel ;
  • Des mauvaises herbes et des herbes sauvages ;
  • Des branches mortes.

Cela va permettre au sol d’être plus aéré, ce qui stimulera la pousse de vos plantes et arbustes.

Comment doit-on entretenir le gazon de son jardin au printemps ?

Si vous voulez prendre soin de votre gazon et l’enrichir, le printemps est le moment idéal pour le faire. Pour cela, pensez à peigner votre gazon pour le nettoyer et pour vous débarrasser de la mousse accumulée durant la saison humide.

N’hésitez pas à couper les brins qui ont une longueur excessive ainsi que les herbes sauvages. Si vous remarquez des parties clairsemées, pensez à y semer du gazon. Vous pouvez également fortifier votre gazon à l’aide d’engrais pour favoriser la pousse.

Si vous n’avez pas de gazon, vous pouvez commencer votre semis durant la saison du printemps. Il est d’ailleurs conseillé de semer du gazon dans l’intervalle entre avril et juin. Vous pouvez donc commencer votre semis dès l’arrivée du printemps.

Le semis du gazon se fait en quelques étapes. Vous allez devoir :

  • Niveler votre terrain et le travailler ;
  • L’enrichir avec des engrais ;
  • Semer le gazon ;
  • Arroser jusqu’à l’apparition des premières levées.

Que peut-on planter durant le printemps pour entretenir son jardin ?

En parallèle au nettoyage et à l’entretien de votre jardin durant le printemps, vous pouvez également embellir votre jardin en plantant différents types de semis.

Le printemps est en effet la saison idéale pour planter les bulbes d’automne, comme le Bégonia, le Glaïeul et le Dahlia. Vous avez aussi les semis printaniers à récolter durant la saison comme :

  • Les radis ;
  • Les oignons ;
  • Les carottes ;
  • Les petits pois.

Retour haut de page