Comment entretenir son jardin en automne ?

Le jardin est un coin de la maison qui nécessite un entretien particulier, notamment avec le changement des saisons. En effet, après l’été, vous allez devoir préparer votre jardin et vos plantes au froid. Vous devez ainsi commencer votre entretien automnal. Ceci dit, comment doit-on y parvenir ? Et que doit-on faire ?

Nous répondrons à tout cela dans cet article où nous vous montrerons les étapes nécessaires d’un entretien automnal.

Lire aussi > Comment entretenir son jardin au printemps ?

Nettoyer le jardin est la première étape pour l’entretenir en automne

La première chose à envisager pour prendre soin de votre jardin est de le nettoyer pour le préparer à la saison froide. Pour cela, pensez à vous débarrasser des feuilles mortes qui ont tendance à s’accumuler durant l’automne.

Il ne s’agit pas seulement d’une étape esthétique pour embellir votre jardin, mais le nettoyage est aussi bénéfique pour le sol qui peut être endommagé par l’amas de feuilles mortes. Celles-ci peuvent en effet pourrir à cause de l’humidité, ce qui peut causer des maladies. Il est donc important de ramasser les feuilles mortes sans trop tarder.

Notez que vous pouvez en tirer profit en les transformant en compost ou en paillage. De cette manière, vous allez protéger vos plantes et leur donner une source de nutriments en plus.

Le nettoyage ne consiste pas uniquement à vous débarrasser des éléments dont vous n’avez pas besoin, mais aussi à faire la dernière cueillette. Pensez alors à récolter les derniers fruits, à l’arrivée de l’automne.

Faire la taille du jardin est la deuxième étape pour l’entretenir en automne

Pour préparer votre jardin à la saison suivante et optimiser vos futures cueillettes, vous allez devoir tailler vos arbres et plantes. L’automne est la saison idéale pour le faire, alors pensez à :

Tailler vos arbres

La taille d’automne commence dès l’apparition des feuilles jaunes. La taille des arbres et des arbustes n’affecte pas tellement leur développement. Vous pouvez donc l’effectuer en fonction de vos besoins esthétiques.

Notez cependant que la taille des arbres ne doit pas être radicale, sinon elle peut être néfaste pour leur développement.

À lire aussi : Trouver un jardiner professionnel pour faire entretenir son jardin

Tailler les haies

Si vous avez des haies dans votre jardin, pensez à leur donner une dernière taille avant l’arrivée de la saison humide. En effet, la pluie et l’humidité risquent d’être entassées dans les haies, ce qui peut causer leur pourriture. Vous pouvez donc tailler jusqu’à ¼ de leur taille.

Tailler le gazon

Le gazon de votre jardin a, lui aussi, besoin d’entretien en automne. Vous devez en effet tondre votre pelouse durant les mois d’automne pour un meilleur entretien.

Puisque le gazon continue de pousser durant cette saison, il est conseillé de le tondre jusqu’au mois de novembre, soit avant la saison de gel.

Protéger les plantes du jardin est la troisième étape pour l’entretenir en automne

L’automne annonce l’arrivée du froid et de la saison de gel qui ne sont pas très adéquats au développement ni à la survie des plantes. Il est donc important de s’en occuper en hiver et de les protéger contre les conditions météorologiques rudes des mois suivants.

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de protection. Vous pouvez :

  • Mettre vos pots dans des serres ;
  • Recouvrir les plantes d’un voile d’hivernage ;
  • Effectuer un paillage : feuille de sapin, feuilles mortes, etc.
  • Déterrer les bulbes d’été.

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre vos pots dans des serres, vous pouvez les mettre à l’abri dans des pièces plus propices. Optez pour des pièces fraîches qui ont une façade vers le sud, ou encore les vérandas.

Planter dans le jardin est la quatrième étape pour l’entretenir en automne

Contrairement à ce qu’on peut penser, le printemps n’est pas la seule saison idéale pour planter et semer des plantes. Si vous voulez préparer votre potager d’hiver ou votre cueillette du printemps, l’automne est le moment idéal pour vous y prendre.

Pour que votre plantation soit bien réussie, il est important de choisir des graines propices au climat automnal. Vous avez alors le choix entre :

  • Les bulbes des fleurs : tulipe, narcisse, crocus, perce-neige ;
  • Les arbustes et les haies ;
  • Les arbres à fruits ;
  • Les rosiers ;
  • Les légumes : brocolis, choux-fleurs, carottes, céleris, épinards, etc.

Retour haut de page