Quelles sont les astuces de jardinage les plus pratiques ?

Avoir un jardin ou un potager devant sa maison est une chose très pratique, notamment pour planter des fleurs, des plantes, et même des légumes. Mais il faut savoir que cela nécessite beaucoup d’entretien et d’attention. Pour cela, il est souvent conseillé d’appliquer certaines astuces que les jardiniers trouvent efficaces.

Dans notre article, nous allons vous proposer quelques astuces créatives qui vont certainement apporter un plus à votre jardin. Comment simplifier le jardinage ? Quelles sont les meilleures astuces pratiques de jardinage ?

Quelques astuces de jardinage pour bien entretenir son jardin

Pour préserver l’esthétique de son jardin, notamment de ses plantes préférées, il est nécessaire de se baser sur l’entretien. Même si cela demande beaucoup d’efforts et de temps, le résultat vaut le coup. Voici quelques astuces très utiles pour l’entretien de son jardin.

Éliminer les mauvaises herbes régulièrement

Ne pas laisser son jardin déborder est l’un des secrets principaux d’un bon entretien de jardin. Il est, en effet, conseillé de procéder au désherbage de son jardin régulièrement.

Il faut entretenir son jardin le plus souvent possible, afin d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leur racines et s’installent définitivement pour empêcher les plantes de pousser.

Désherber avec l’eau de cuisson des pâtes

Dans le cas où les mauvaises herbes seraient déjà là, et que le jardin est débordé, il est conseillé d’éviter les pesticides. Il faut plutôt opter pour l’eau de cuisson des pâtes.

En effet, après avoir fait cuire des pâtes, on peut prendre l’eau dans laquelle ces dernières sont cuites et la verser sur les mauvaises herbes. La chaleur de cette eau va tuer les mauvaises herbes et va les faire disparaître en quelques jours seulement. On n’aura même pas besoin de les ôter.

Faire son propre compost et paillis

Si on a plusieurs arbres et arbustes à tailler, il est conseillé de broyer les végétaux lors de la taille, afin de réaliser le paillage et le compost. En effet, le broyat grossier ou fin peut être utile comme paillage, ou bien comme compost. On peut alors entretenir son jardin par soi-même en recyclant ses végétaux, et ainsi réaliser plus d’économies.

Planifier l’entretien de son jardin

Enfin, le dernier secret pour garder son jardin en bon état, c’est bien de planifier son entretien. Il est préférable de se renseigner à l’avance sur la manière de tailler, de récolter, de semer, de retourner… Afin d’être plus efficace. En tenant en compte les variétés des plantes qu’on a dans son jardin, on organise un planning pour l’entretien de son jardin, et ainsi y voir plus clair.

Ne pas trop entretenir son jardin !

Même si on a proposé plusieurs astuces pour l’entretien de son jardin, il est conseillé de ne pas trop l’entretenir, afin de le faire facilement par la suite.

Il est préférable :

  • De mettre la terre à nu dans tout le jardin ;
  • De paver et terrasser ;
  • De désherber et d’éliminer les mauvaises herbes de son jardin…

Ce sont les moyens les plus efficaces pour rendre son jardin dépendant de son intervention régulièrement. En effet, un jardin doit être observé, analysé, puis le laisser faire, puisque c’est un écosystème qui s’équilibrer sans l’aide de personne. Ainsi, on verra les fruits et les légumes apparaître en guise de remerciement de la part du jardin.
Enfin, il est également bien de faire appel à un jardinier professionnel pour s’occuper de l’entretien de son jardin de manière efficace et professionnelle, en contrepartie d’un tarif qui diffère selon l’état du jardin.

Nos astuces pratiques pour le jardinage

Les astuces pour le jardinage sont nombreuses et on ne peut pas toutes les citer, de plus, certaines peuvent être utiles pour des jardiniers, mais pas pour d’autres.

Voici alors quelques astuces de jardinage pratiques pour tous les jardiniers :

  • Il est toujours conseillé de garder un espace entre ses fruits et ses légumes dans son potager ;
  • Il est préférable de transformer le marc de café en engrais naturel, cela aide à avoir des plantes parfaites ;
  • Choisir un mélange de la mousse de tourbe, du sable, et du terreau pour mieux faire pousser ses légumes ;
  • Pour les débutants, les tomates et la laitue sont faciles à planter et à cultiver…

Retour haut de page