Quel est le prix de la pose de gazon synthétique ?

Poser du gazon synthétique, est possible sur différents sols et surfaces. Il s’agit généralement d’un jardin, d’un patio ou même d’un sol fait de béton. Cependant, il est aussi possible d’installer un rouleau de gazon artificiel sur le bord d’une piscine, d’une terrasse ou même d’un balcon. Par conséquent, l’emplacement affecte le coût et l’estimation de l’installateur de gazon synthétique. Mais alors, quel est le prix de la pose du gazon synthétique est quelles autres variables peuvent influencer le coût final ?

À lire aussi : Comment choisir son gazon synthétique ?

Quel est le prix du gazon synthétique sans la pose ?

Avant même de parler des coûts de pose du gazon synthétique, il faut savoir que ce dernier à un prix à lui-même, qui va déprendre du nombre et du type de rouleaux de pelouse (si c’est des fibres ou des brins d’herbe).

On a d’abord la pelouse artificielle qui est de 4 à 25 euros/m2, ensuite, il y a le gazon synthétique de qualité intermédiaire, allant de 20 à 35 euros/m2, et enfin, le gazon de grande qualité, qui lui, coûte entre 35 et 70 euros/m2.

Quel est le prix de la préparation d’une surface avant la pose du gazon synthétique ?

Avant de commencer la pose du gazon synthétique, il faut d’abord faire la préparation de la surface en dessous. Dans le cas où cette surface serait faite de béton ou que vous souhaitez mettre du gazon sur votre balcon, vous pouvez tout simplement nettoyer le sol et commencer vos travaux.

Si en revanche, la surface à recouvrir est de la terre, il faudra alors commencer par enlever les cailloux, les mauvaises herbes et aplatir soigneusement le sol. Une fois ces étapes réalisées, la pose du gazon synthétique peut se faire sans soucis.

Quant aux prix des préparations du sol, ils sont de 15 euros le m2 pour 50m2 de sol sans sable. Si votre surface à préparer comporte du sable, il faut compter 25 euros le m2.

À quel prix se fait la pose de gazon synthétique ?

Avant de commencer vos travaux de pose de gazon synthétique, pensez à consulter un professionnel spécialisé dans l’aménagement des paysages afin qu’il vous donne un devis pour pouvoir vous situer financièrement et éviter les surprises.

Ce que ce professionnel ou artisan va faire, c’est évaluer la situation et les contraintes de votre sol avant de commencer le projet. De ce fait, il pourra vous proposer un prix au mètre carré, selon la surface du sol et sa complexité. Par exemple, pour une surface allant jusqu’à 100 m2, poser du gazon synthétique vous coûtera environ 19 euros le m2. Si la surface est comprise entre 100 et 150 m2, son prix sera moins cher et sera dans les environs des 13 euros le m2. Enfin, si vous comptez poser plus de 150 m2 de gazon synthétique, il faudra compter 10 euros le m2.

Vous l’aurez compris, les prix de pose de gazon synthétique sont dégressifs : plus la surface à recouvrir est grande et moins son coût sera élevé. Mais gardez en tête que les tarifs de pose de gazons sont libres, ce qui pourrait inciter certains artisans malhonnêtes à vous taxer plus cher ce genre de travaux.

Quels autres critères peuvent impacter le prix de pose d’un gazon synthétique ?

En plus de tous les points vus précédemment, certains autres critères peuvent influencer le prix de la pose de gazon synthétique, comme :

  • La nécessité de préparer le terrain ;
  • Le fait de travailler sur un chantier complexe ;
  • La facilité d’accès à la propriété.

En effet, ces 3 points peuvent compliquer la tâche de l’artisan et lui demander plus d’effort et de temps que prévu, ce qui vous sera bien évidemment facturé à la fin des travaux.

La préparation du terrain peut être plus sophistiquée que le simple fait de dépoussiérer le sol ou éliminer quelques cailloux. Aussi, le terrain sur lequel la pose du gazon synthétique va se faire, peut être difficile d’accès ou complexe (sous forme de pente, par exemple), ce qui va freiner l’avancement des travaux de pose de gazon et demander plus de temps et d’énergie.

Après la lecture de cet article, vous connaissez comment est calculé le prix de la pose d’un gazon synthétique.

Retour haut de page