Comment choisir son gazon synthétique ?

Le gazon artificiel est de plus en plus considéré comme un élément décoratif parfait pour ajouter un élément de verdure à votre maison. Il est disponible dans divers matériaux, une variété de couleurs, et est adapté à une variété d’objectifs et promet un gazon vert sans aucun effort. Découvrez tous les conseils dont nous disposons pour vous aider à choisir la pelouse synthétique parfaite.

La conception du gazon synthétique

Le gazon synthétique a été fabriqué à l’aide de plusieurs fils qui se déclinent en différents motifs et nuances. Ils sont cousus sur le premier tapis, que l’on appelle aussi « dos », afin de placer les fils dans le bon ordre. C’est ce que l’on appelle le tufting.

Sachez que la solidité du dos est liée au coût du gazon synthétique.

Ensuite, des trous seront pratiqués dans le dossier pour faciliter l’évacuation de l’eau. Ensuite, lorsque le gazon synthétique est touffeté, on recouvre les coutures de latex pour qu’elles durent plus longtemps et ne se cassent pas sous les plis.

Les avantages d’un gazon synthétique

D’aspect naturel, il présente de nombreux avantages. Par rapport à un gazon réel, il permet de profiter d’une pelouse verte et luxuriante toute l’année, sans entretien et à un coût moindre. Le problème du gazon qui jaunit au moindre changement de climat. Le gazon synthétique peut être un excellent investissement qui est rapidement remboursé.

Disponible dans une grande variété de couleurs, de matériaux, de tailles et de hauteurs, le gazon synthétique peut être utilisé pour tous les projets et offre de nombreux avantages :

  • Un entretien limité : plus de tonte, d’arrosage ou de fertilisation.
  • Une résistance solide : matériau de conception solide, et de nombreuses façons de le traiter.
  • Un aspect naturel : imitation, toucher et sensation aussi doux qu’une pelouse naturelle.

Les utilisations potentielles des pelouses synthétiques

Grâce à sa conception robuste, le gazon synthétique peut être utilisé dans tout l’environnement. À l’extérieur comme à l’intérieur, il ajoutera de la personnalité à votre cour, votre jardin et votre patio, ou même à votre salle de jeux.

Un gazon synthétique avec ou sans remplissage

Le sable est ajouté au tapis initial. Le remplissage est conçu pour augmenter la densité et fournir un grand support au sol. Le gazon synthétique a tendance à être plus dense et offre une plus grande qualité de confort, parfait pour amortir les chutes.

Avec l’arrivée des brins de polypropylène qui sont plus texturés et plus robustes, il n’est plus nécessaire de faire un remplissage. En réalité, le gazon synthétique est capable de résister à la même pression qu’un gazon naturel et est tout aussi durable.

Le matériau de conception du gazon synthétique

Il existe de nombreux types de gazons synthétiques disponibles sur le marché avec des conceptions et des matériaux différents. Il existe trois types qui permettent d’obtenir des pelouses avec des caractéristiques techniques spécifiques :

  • Le polyéthylène : S’il y a une écrasante majorité de brins qui sont en polyéthylène, cela signifie que le gazon synthétique est composé de fibres souples et molles, avec moins d’élasticité. C’est généralement le cas pour les brins de qualité supérieure.
  • Le polypropylène permet d’augmenter la résistance à la déchirure des brins. Les fibres de polypropylène sont cependant moins frisées, moins douces et plus rigides, généralement de teinte beige.
  • Le polyamide permet d’obtenir un gazon incroyablement doux et durable mais moins agréable. Le polyamide est principalement utilisé pour la construction de gazons synthétiques dans le monde du sport et ne convient donc pas pour une pelouse décorative.

La plupart des gazons synthétiques comportent des fibres de polypropylène et de polyéthylène qui donnent un aspect extrêmement naturel. Ce mélange permet de combiner les deux caractéristiques de ces matériaux et de créer un gazon artificiel de grande qualité.

gazon synthétique
gazon synthétique

La hauteur des brins du gazon artificiel

La longueur des brins donne au gazon artificiel son aspect naturel. Elle peut varier entre 10 mm et 60 millimètres, elle permet de créer un gazon artificiel fraîchement coupé ou une prairie de gazon.

Il existe une variété de hauteurs de brins :

  • Inférieure à 22 millimètres Fibres inférieures à 22 millimètres, ce qui est idéal pour un aspect moquette.
  • A partir de 23 millimètres : des fibres courtes qui ressemblent à une pelouse fraîchement coupée qui est assez longue pour permettre une pelouse lisse.
  • Entre 30 et 40 millimètres Ces brins ressemblent à des prairies et procurent à la pelouse une sensation incroyablement douce et confortable.
  • Au-dessus de 41 millimètres Ces brins semblent réalistes. Ils sont suffisamment longs pour se courber lorsque le vent souffle, comme l’herbe naturelle.

Bien que vous puissiez choisir la hauteur des brins uniquement pour l’aspect esthétique, il est préférable de tenir compte du type d’utilisation que vous souhaitez en tirer. En effet, en fonction de l’endroit où sera situé le gazon que vous envisagez de construire, toutes les tailles de brins ne sont pas conseillées.

BRINS DE MOINS DE 35 MM

Un gazon synthétique avec des brins plus courts est plus durable. Il résiste au tassement et permet un piétinement régulier. Parfait pour une terrasse, un espace pour un balcon ou au bord de la piscine.

BRINS DE PLUS DE 36 MM

Les brins plus longs permettent d’ajouter de l’authenticité. Cependant, ils ne conviennent pas aux zones qui sont soumises à un piétinement fréquent. Les brins peuvent être endommagés en peu de temps.

La teinte des brins de gazon synthétique

Pour créer un aspect similaire à celui de la pelouse naturelle, les gazons synthétiques sont colorés. Dans un premier temps, les brins sont d’une seule couleur verte. Lorsque vous commencerez à monter, vous verrez une variété de teintes de vert ainsi que du beige. Ainsi, plus l’herbe est vivante, avec trois nuances différentes, plus le gazon artificiel est attrayant et plus il semble naturel.

Remarque : lorsque vous utilisez du gazon d’extérieur, nous vous recommandons de choisir un gazon synthétique ayant les mêmes nuances de couleurs que votre région. Il se fondra ainsi dans le paysage naturel.

La quantité de gazon synthétique

Egal au poids des brins, et mesuré en grammes par mètre et la densité est le nombre de points produits par mètre carré. Plus la valeur est basse et plus le nombre de fibres sera petit par mètre carré, et plus elles seront séparées entre elles. La densité est l’esthétique du gazon synthétique. C’est soit plus, soit moins.

Pour des poils fins et serrés, nous suggérons de choisir un gazon synthétique dont la densité minimale est de 800 g/m2. Le gazon sera strictement ornemental et ne pourra pas résister à l’écrasement constant.

Si vous souhaitez un gazon résistant à l’écrasement, sa densité doit être comprise entre 100 g/m2 et 2600 g/m2 et au-delà l’usure sera plus rapide.

Le poids du gazon synthétique

Plus le poids du gazon synthétique est élevé, plus il sera dense donc plus résistant. Il se mesure à l’aide du Decitex (Dtex) qui définit les dimensions de la fibre. Il permet de connaître le poids en grammes sur 10 000 mètres.

A noter : plus les brins de gazon artificiel sont denses et épais, plus le poids de celui-ci est élevé.

La résistance à la déchirure du gazon artificiel

Ce mot définit la composition du gazon synthétique. Plus la force de déchirement est forte, moins les poils se détachent du tapis après avoir été piétinés à plusieurs reprises. La résistance est mesurée en newtons et est considérée comme efficace à partir de 30 N. Cela correspond à une tension supérieure à 3 kg. Dans la fourchette inférieure, votre gazon pourrait être plus sujet à l’usure et devenir moins résistant à un usage régulier.

gazon-synthetique-maison

Les méthodes de traitement du gazon synthétique

La performance d’un gazon synthétique se traduit également par le traitement qu’il reçoit :

L’anti-UV permet de prévenir la décoloration de votre gazon et de prolonger l’éclat du gazon artificiel.

  • Anti-chlore et Anti-brome : empêchent la couleur de s’estomper, parfait pour une utilisation autour de votre piscine.
  • Antigel : protège les fibres du blanchiment causé par le froid.

La perméabilité de la pelouse artificielle est augmentée par la perméabilité de la pelouse artificielle.

Si vous envisagez de placer votre gazon artificiel à l’extérieur, il est essentiel que le tapis situé en dessous comporte des trous de drainage. Ils permettent à l’eau de s’écouler et empêchent la stagnation.

Nous vous conseillons de choisir un gazon artificiel dont la perméabilité minimale est de 60 L/min/m2, ce qui correspond à une forte pluie.

Le touffetage du gazon synthétique

La touffe est une représentation des points réalisés dans la lime qui servent à positionner les brins qui formeront le gazon artificiel. Également appelée « jauge », elle prend en compte la distance entre deux points. Elle est mesurée en pouces.

Sur le marché, on trouve des gazons synthétiques avec un taux de touffetage de 3 8 / 8, ce qui équivaut à un rang tous les 0,95 centimètres et un taux de touffetage de 6/8 qui correspond à des rangs tous les 1,9 centimètres.

Gazon synthétique : Calculez la surface que vous voulez couvrir

Si c’est en rouleaux ou par plaques, la majorité des gazons artificiels vendus en mètres carrés. Pour connaître la quantité de plaques ou de rouleaux dont vous aurez besoin, il suffit de prendre les mesures de la longueur et de la largeur de la surface à couvrir afin d’estimer les mètres carrés à couvrir.

Par exemple, si votre terrasse mesure 5 mètres de long et 2 mètres de large, vous aurez besoin de 10 mètres carrés de gazon. Nous vous suggérons de prévoir un peu plus pour le traçage des lignes.

Au final, il est essentiel de prendre en compte la durabilité, la douceur, le réalisme et la facilité d’utilisation lors du choix du gazon synthétique. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un schéma comparatif de nos gazons artificiels en fonction de la hauteur et de la largeur de leurs brins d’herbe.

Partager cet Article

Retour haut de page