Comment poser du gazon artificiel sur de la terre ?

La pose du gazon synthétique est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent obtenir un beau terrain sans les tracas de l’entretien et des contraintes d’un gazon naturel. Cette méthode est plus rapide, durable et économique que la pose d’un gazon naturel. Les avantages et les inconvénients de la pose du gazon synthétique sur la terre sont multiples et variés. Dans cet article, nous allons détailler les étapes à suivre pour réussir la pose de votre gazon synthétique.

En optant pour un gazon artificiel, vous aurez un jardin vert tout le temps et vous n’aurez pas de travail d’entretien. Le gazon artificiel vous offre les avantages d’une véritable pelouse sans les inconvénients. Si vous voulez que votre produit vous accompagne pendant plusieurs années, il est indispensable de garder à l’esprit certains facteurs avant de l’acquérir. Il s’agit notamment du matériau, de la durabilité et de la résistance. En outre, le sol doit être préparé avant la pose.

Les avantages de recouvrir votre terrain de gazon artificiel 

L’installation d’un gazon synthétique sur votre terrain présente de nombreux avantages. Contrairement au vrai gazon, il n’est pas nécessaire de le tondre. Vous pouvez profiter de plus de temps pour vous détendre, mais aussi économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter de tondeuses. De plus, il est respectueux de l’environnement car il ne nécessite pas d’arrosage.

Il est facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire de scarifier. Le gazon artificiel ne nécessite pas de fertilisation ni de désherbage. Il ne redoute pas les maux et ne prend pas une couleur jaune. Il reste vert toute l’année tant qu’il est de haute qualité. Il peut résister aux intempéries, qu’il s’agisse de neige ou de pluie. Le gazon est capable de résister aux rayons UV et ne sera pas brûlé par les effets des rayons du soleil. Aucune pousse d’herbe chez vous. Il y a cependant quelques inconvénients à cela. La meilleure façon de l’éviter est de placer le gril dessus car il pourrait fondre en cas de chute des braises. Par temps froid, elle glisse. Il se salit, cependant, pour ce dernier aspect l’entretien est simple. Il se nettoie à l’aide d’un balai et d’eaux savonneuses et de savon, notamment du savon noir. Il aide également à l’installation du tuyau. Afin que ce gazon synthétique dure, il est important de bien choisir le matériel et de l’installer avec soin. Le gazon artificiel est disponible en rouleaux ou en dalles. Il est conseillé d’utiliser le rouleau lorsque la surface est importante. Les dalles sont idéales pour les balcons.

De la même manière, il existe des gazons synthétiques avec ou sans remplissage. On ajoute de la silice ou du sable au premier. Peu importe l’utilisation précédente du sol, cela s’adapte à tous et maintient mieux les brins d’herbe. C’est une bonne solution pour les parents avec des touts petits.

Comment choisir un gazon artificiel ?

Si vous voulez un produit de qualité supérieure, il est préférable de choisir une marque européenne, comme la marque néerlandaise ou française. Le gazon synthétique doit également être certifié par la certification ISO, qui comprend la norme 14001. Outre le coût, les autres critères à prendre en compte sont les suivants :

  • La structure sous-jacente est le support sur lequel s’appuient les brins d’herbe. La qualité de l’herbe sera déterminée par son utilisation. Elle est composée de latex, le polyuréthane le plus utilisé qui supporte parfaitement les variations de température ; de polyéthylène, extrêmement résistant ;
  • Les matériaux des fibres Les fibres qui composent les brins d’herbe sont soit du polyuréthane, soit du polyéthylène. Le polyamide fait également partie de la composition. La solidité et la résistance dépendent de la matière utilisée ;
  • La largeur des brins d’herbe Il existe différentes hauteurs. Si vous voulez tondre votre pelouse, vous choisirez une hauteur moyenne de 20 millimètres. Au-delà, l’herbe est considérée comme haute.
  • La puissance nécessaire pour déloger des brins d’herbe est exprimée en Newton et elle doit être d’au moins 45.
  • La densité est la quantité de touffes d’herbe par mètre carré.
  • Le poids Plus le faux gazon est lourd, plus il est lourd. Une qualité satisfaisante est caractérisée par un poids de 3 kg/m2.
  • Perméabilité : le tissage est constitué de trous de drainage qui laissent l’eau s’écouler. Un produit de haute qualité a un débit optimal de 30 litres/minute et par mètre carré ;
  • Durabilité : un gazon synthétique de grande qualité peut demeurer en moyenne 25 ans pour un gazon naturel, sa longévité est estimée entre 10 et 15 années.
  • Il est recommandé de choisir une garantie du fabricant d’au moins 10 ans.
comment poser du gazon artificiel sur de la terre

Installez la fondation avant l’installation.

Pour installer un gazon synthétique sur un terrain, il est nécessaire de préparer le sol avant l’installation. Il y a deux variétés de surfaces : des plus tendres et des plus fermes. Au départ, cela peut être une terrasse, un balcon en béton ou en carrelage. Pour le second, il s’agit de la terre ou d’une pelouse existante.

Le sol doit être plat. Il doit être débarrassé de toutes les pierres et mauvaises herbes et même être labouré. Ensuite, on l’aplanit en le rendant plat et compact à l’aide d’un râteau et d’un rouleau. Une autre option consiste à remplacer la dernière couche de terre meuble par de l’argile ou du sable concassé. Cela favorisera le drainage.

Une fois le terrain prêt, un tissu géotextile sera installé avant le gazon synthétique. Il maintiendra le sol en place et empêchera l’herbe ou les mauvaises herbes de pousser. Les mesures du terrain qui sera recouvert seront enregistrées sur le géotextile. Après, il faut couper et installer l’herbe artificielle sur le sol. Il peut être maintenu, même à l’aide de clous, afin qu’il ne bouge pas lors de l’installation du faux gazon.

Comment installe-t-on le gazon artificiel ?

Après avoir aménagé votre terrain, vous devez poser le gazon artificiel sur le terrain. Avant cela, vous devez prendre les mesures de votre terrain et acheter le nombre de rouleaux nécessaires. Ensuite, étape par étape pour la pose de votre gazon artificiel.

Le gazon artificiel est une excellente option pour embellir votre jardin. Il se positionne sur différents supports. Pour poser le gazon artificiel sur le sol, le sol doit être nettoyé et lissé. Ensuite, suivez les instructions du distributeur ou du fabricant pour que votre pelouse paraisse plus authentique que naturelle.

Laisser un commentaire