Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ?

La pose du gazon synthétique sur de la terre nécessite un savoir-faire et une maîtrise de quelques étapes. Si vous souhaitez décorer votre terrasse, votre jardin, ou même votre balcon, le gazon synthétique est une très bonne idée. La pose du gazon n’a rien de compliqué, vous pouvez le faire par vous-même, il suffit de respecter quelques étapes et le tour est joué.

Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour réussir la pose de votre pelouse synthétique tout de suite dans notre article.

Comment préparer le terrain pour poser du gazon synthétique sur de la terre ?

Avant d’entamer la pose du gazon synthétique sur la terre, il convient de bien préparer le terrain si vous souhaitez obtenir une finition de qualité. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes assez simples.

En premier lieu, il est nécessaire de se débarrasser des herbes indésirables présentes sur votre sol, comme les feuilles mortes par exemple. Vous pouvez utiliser du désherbant écologique pour vous faciliter la tâche.

La seconde étape de la préparation du sol consiste en la laboure du sol, pour ce faire, vous devez creuser et ouvrir la terre pour la retourner, en utilisant un instrument aratoire. Attention, il faut que la terre soit plate pour pouvoir poser le gazon synthétique de façon convenable.

Par la suite, vous devez enlever les cailloux qui risquent de créer des bosses ou des trous, et de déranger ainsi la pose du gazon. Suite à cette étape, il convient de compacter la terre pour qu’elle soit enfin prête à recevoir le gazon synthétique.

Pour finir, nous vous conseillons de couvrir votre sol avec du sable. Cette étape va vous permettre de protéger la terre et de favoriser le drainage, afin d’éviter la création de mousse qui est le résultat de l’accumulation de l’eau sur la pelouse synthétique.

Quelles sont les étapes pour poser du gazon synthétique sur de la terre ?

Pour pouvoir poser du gazon synthétique, il est nécessaire de calculer la surface de l’espace à couvrir pour se procurer la quantité nécessaire de rouleaux de gazon. Pour réussir votre pose de gazon synthétique et pour obtenir une pose de qualité, nous vous conseillons d’opter pour une pelouse synthétique haut de gamme.

À lire aussi > Quel est le prix de la pose de gazon synthétique ?

Pour différencier le gazon de qualité d’un gazon d’une mauvaise qualité, vérifiez si les brins de gazon sont bien collés de façon à ne pas se détacher, aussi, un bon gazon synthétique dispose d’un système de pose qui permet de bien maintenir le gazon sur le sol.

Si vous allez poser votre pelouse synthétique sur une surface à fort passage, tel que le contour d’une piscine par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un gazon court, dont la longueur peut varier de 20 à 30 mm. Ceci pour qu’une fois le gazon écrasé, la surface ne paraîtra pas tassée de brins de pelouse.

Par ailleurs, si vous désirez décorer votre jardin, vous pouvez utiliser un gazon long qui vous donnera un résultat qui se rapproche du naturel. Une fois que vous vous êtes procuré tout le matériel nécessaire pour la pose, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

La première étape

La première étape consiste à ouvrir votre premier rouleau de gazon et à couper le surplus de gazon qui dépasse la zone à couvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grand cutter. Attention, lorsque vous coupez le gazon synthétique, il ne fait pas couper la partie où se trouve l’herbe, c’est-à-dire l’envers du gazon, au contraire, il convient de couper la partie inverse.

Continuez à disposer le reste des rouleaux de la même façon, en veillant à disposer les brins d’herbes dans un seul et même sens.

La deuxième étape

La seconde étape consiste à disposer les bandes de jonction entre chaque intersection. Cette étape va servir à maintenir les fibres du gazon collé entre elles. Pour ce faire, il convient de bien appuyer tout au long des bandes de jonction.

La troisième étape

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • Clous de charpentier ;
  • Un Marteau.

Cette troisième et dernière étape est à réaliser le lendemain de la pose pour poser des clous de charpentier, afin de fixer le gazon synthétique à la terre. Disposez les clous sur les bordures avec un intervalle de 35 cm.

Retour haut de page