Quels conseils pour choisir les panneaux solaires les plus adaptés pour un camping-car ?

De plus en plus de personnes installent des panneaux solaires en camping-car, cela leur permet de bénéficier d’un grand confort durant leur séjour et leur trajet. Il s’agit également d’un équipement moderne qui présente plusieurs avantages. Pour choisir le bon modèle de panneaux solaires, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Découvrez nos conseils pour choisir les panneaux solaires d’un camping-car, ainsi que tous les avantages !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire pour camping-car ?

Les panneaux solaires pour camping-car sont des équipements qui fournissent de l’électricité aux usagers à bord. Il s’agit de montages qu’on pose sur le toit du véhicule, sous forme de kit composé d’un régulateur de charge, d’un câblage, d’un onduleur, d’une batterie et d’un panneau. Le fonctionnement est simple, le panneau commence à capter l’énergie solaire une fois qu’il est installé, puis il transforme cette énergie en électricité qu’il transmettra aux appareils connectés au système.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des bienfaits du dispositif, il est important de l’exposer sur une zone bien ensoleillée. Aussi, deux types de kits solaires sont disponibles sur le marché, il y a les panneaux solaires photovoltaïques et à cellules thermiques. Néanmoins, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont les plus adaptés aux camping-cars, grâce aux propriétés qu’ils présentent.

Pourquoi opter pour des panneaux solaires sur un camping-car ?

Les panneaux solaires pour camping-car présentent différents avantages. En effet, ce type de panneau est fiable et a une longévité de 20 ans. De plus, il ne nécessite aucun entretien, car aucune pièce mécanique n’est en mouvement. Aussi, ces panneaux solaires s’adaptent à tous les types de véhicules et sont universels.

Les panneaux solaires pour camping-car sont également économiques, puisque leur premier objectif est de vous faire économiser de l’énergie, et donc de l’argent. Grâce à ces équipements, vous serez indépendant et vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’endroit où vous allez pour recharger vos batteries.

Enfin, ces panneaux sont écologiques et en accord avec les valeurs de Yescapa. Ainsi, vous pourrez faire un geste pour l’environnement. Il n’y a pas de déchets ni de carburant, l’utilisation d’un panneau solaire pour camping-car ne présente aucun impact sur l’environnement.

camping-car-solaire

Comment faire le bon choix de panneaux solaires pour camping-car ?

Ces dernières années, les panneaux solaires pour camping-car connaissent un grand succès auprès du public. Différents modèles existent sur le marché, mais il est important de prendre en compte certains critères pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Ainsi, vous devrez considérer ces paramètres :

  • la puissance ;
  • l’amovibilité ;
  • la qualité du régulateur ;
  • la marque.

Tout d’abord, il est important de choisir ses panneaux solaires selon leur capacité ! Vous devrez alors choisir un matériel dont la puissance couvre tous vos besoins. Il faut également savoir qu’il existe deux versions de panneaux solaires pour camping-car : les amovibles et les fixes. Si vous souhaitez capter une quantité supérieure d’énergie, il est recommandé de choisir des équipements amovibles qui permettent des réorientations gauche-droite.

Ensuite, choisissez un régulateur de qualité qui donne la possibilité d’évaluer le niveau de charge de la batterie. Celui-ci existe en deux types : le MPPT et le PWM. Mais pour un camping-car, il est préférable d’opter pour le régulateur MPPT.

Enfin, vous devrez choisir votre panneau solaire pour camping-car en fonction du fabricant. Il est conseillé de miser sur les marques connues, comme Bosch, Victron Energy, Banner, Alpicool, Suaoki, etc. Il est important d’avoir un kit solaire de qualité, fabriqué selon les nouvelles normes.

Quels sont les types de panneaux solaires pour camping-car ?

Comme il a été dit plus haut, il existe deux types de panneaux solaires : le panneau solaire à cellules thermiques qui permet, grâce à l’énergie solaire, de chauffer l’eau, et le panneau solaire photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en électrique. Mais ce dernier type de panneau solaire est également composé de 3 catégories :

  • les panneaux solaires à cellules monocristallines ;
  • les panneaux solaires à cellules silicium amorphes ;
  • les panneaux solaires à cellules polycristallines.

Les panneaux solaires à cellules monocristallines sont les plus adaptés aux camping-cars. Ils offrent le meilleur rendement et réagissent à un faible ensoleillement. De plus, ils produisent de l’énergie, même en hiver. Les panneaux solaires à cellules silicium amorphes ont un faible rendement et se caractérisent par une teinte légèrement brune. Quant aux panneaux solaires à cellules polycristallines, ils ont un rendement assez faible pour un ensoleillement peu élevé. Ils ont une tente bleu azur. Ces deux types de panneaux solaires ne sont pas très adaptés aux camping-cars.

Laisser un commentaire