Comment choisir une mutuelle fonctionnaire ?

Contrairement aux salariés du secteur privé qui doivent avoir une mutuelle imposée par leur employeur, ceux qui travaillent dans la fonction publique territoriale, de santé ou d’état, ne sont pas obligés de souscrire à une quelconque mutuelle. Ils peuvent choisir une mutuelle de santé spécialisée ou un complémentaire de santé généralisé ou carrément ne pas souscrire à une mutuelle. Depuis le premier janvier 2022, tous les contrats peuvent avoir accès aux aides financières, après être réservées uniquement aux contrats labellisés. Une réduction de 25 % sur la mutuelle que vous aurez choisie vous sera garantie. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires liées à la mutuelle de la fonction publique.

La mutuelle de la fonction publique, comment ça marche ?

Beaucoup se demandent si la mutuelle du secteur public est obligatoire ou simplement comment bien choisir sa mutuelle et quels sont les bénéfices à en tirer. Dans la suite de cet article, nous répondons à toutes vos questions en détail.

La mutuelle de la fonction publique est-elle obligatoire ?

Si vous travaillez dans la fonction publique, sachez que vous n’êtes pas concerné par l’accord national interprofessionnel. Seul le secteur privé est concerné. Toutefois, quelques employeurs du secteur public, font une souscription de contrat collectif qui prendra en charge 50 % des cotisations de leurs salariés et bien sûr, ceux qui choisissent de souscrire. Vous l’avez compris, aucune obligation n’est imposée au salarié de la fonction publique. En tant que fonctionnaire, deux possibilités de souscription se proposent à vous :

  • souscrire à une mutuelle fonctionnaire : avec cette mutuelle, vous allez bénéficier d’une assurance santé avec des tarifs attrayants, car ils sont adaptés à votre profil et aux besoins de votre travail ;
  • souscrire à une mutuelle indépendante : elle est adaptée à toutes les professions. Vous pouvez bénéficier des offres calibrées en fonction de vos besoins, il peut s’agir par exemple de couvrir un risque lié à la pratique d’un sport.

Quelle aide pour le financement de mutuelle de fonctionnaires ?

Si vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé, mais que vos revenus ne sont pas suffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide. C’est la complémentaire santé solidaire. Elle vous donne l’accès à un remboursement total, soit 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale.
Si vous souscrivez à une mutuelle généraliste, les employeurs, eux, sont tenus de participer au financement de votre mutuelle fonctionnaire. Si vous faites partie d’un organisme labellisé par votre ministère, vos employeurs participent aussi aux frais de la mutuelle fonctionnaire. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre employeur pour sélectionner les organismes qui vous permettront de payer moins cher.

mutuelle santé fonctionnaire

La mutuelle santé fonctionnaire s’adresse à qui ?

La mutuelle santé fonctionnaire s’adresse aux personnes qui exercent leurs professions dans les différents domaines du public, spécialement :

  • la fonction publique d’état : la police nationale, la gendarmerie, l’éducation nationale, l’armée ou le trésor public ;
  • la fonction territoriale : nous pouvons citer des offices publics d’HLM, des établissements publics ou des structures intercommunales ;
  • la fonction publique hospitalière : comme les maisons de retraite publiques, les salariés d’hôpitaux, des établissements publics d’aide à l’enfance.

Il faut noter que les agents qui sont non-titulaires, mais qui travaillent dans les secteurs publics, bénéficient aussi d’une mutuelle, tels que les contractuels, les vacataires, les auxiliaires, etc.

Quelle est la mutuelle fonctionnaire que vous devez choisir ?

Avant de choisir votre mutuelle, nous vous rappelons qu’il y a deux possibilités qui se présentent à vous :

  • dans le cas où votre employeur négocierait un complémentaire de santé collective, vous pouvez directement adhérer à ce collectif ;
  • si ce n’est pas le cas, le choix revient à vous. Vous pouvez souscrire à une mutuelle généraliste ou spécialisée.

Toutefois, avant de souscrire à une mutuelle, il est recommandé d’évaluer tous vos besoins de santé et ceux de votre famille qui ont le droit d’en bénéficier comme vous. Nous vous proposons quelques idées pour l’évaluation :

  • les besoins médicaux de chacun de vous ;
  • des soins spécifiques à envisager ;
  • votre budget.

Vous allez procéder au choix de votre mutuelle en fonction du corps de votre profession. Par exemple, si vous faites partie de la fonction d’état (policier), il est recommandé de souscrire à une couverture de charge d’hospitalisation en raison de votre profession risquée. Nous proposons cette liste des meilleures mutuelles fonctionnaires pour l’année 2022 :

  • ECA : elle vous propose un contrat avec d’infimes mensualités, 26 euros par mois ;
  • April : elle vous permet de bénéficier de remboursements en dentaire, optique et de soins courant. Tout ça au prix de 31 euros ;
  • Generali : pour 32 euros, vous allez bénéficier d’une prise en charge en optique, dentaire, et en cas d’hospitalisation.

Laisser un commentaire