Sur quelle base choisir le meilleur gazon synthétique pour votre extérieur ?

Dans un extérieur, l’aspect naturel de la pelouse est ce qui nous plaît le plus, tandis que son entretien constitue un véritable fardeau. Afin de se rendre la tâche plus facile, il est possible de recourir à un revêtement en gazon artificiel. Avec son apparence de plus en plus proche de celle du gazon naturel et sa facilité d’entretien, il charme de plus en plus les gens.

Voir aussi notre article > Comment choisir son gazon synthétique ?

Généralement vendu sous forme de rouleaux, le gazon synthétique présente de gros atouts. Toutefois, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir quel est le meilleur modèle ?

Avant de chercher le meilleur, pourquoi aime-t-on le gazon synthétique ?

Si le gazon qui se trouve de l’autre côté de votre maison semble toujours être plus verdoyant que le vôtre, c’est probablement parce que vos voisins ont intelligemment choisi d’installer du gazon synthétique. Et d’ailleurs, si vous vous êtes lassé de consacrer tout votre temps libre à entretenir le vôtre, alors procurez-vous une pelouse artificielle !

Voici également les raisons qui font que depuis de nombreuses années les gens préfèrent utiliser du gazon synthétique dans leurs extérieurs :

  • Simple à mettre en place et à entretenir ;
  • Très robuste et reste en bon état pendant des années ;
  • Préserve l’environnement ;
  • Son aspect verdoyant et naturel.

Le gazon synthétique est simple à installer dans votre extérieur, il suffit de le dérouler et de le mettre en place, et vous n’aurez plus besoin de passer tout votre temps libre à l’entretenir.

De plus, le gazon artificiel est très résistant et reste en bon état pendant des années, et comme il est généralement fabriqué à partir de plastique recyclé, il aide à préserver l’environnement.

Enfin, votre pelouse artificielle aura tout au long de l’année sa belle couleur verte naturelle, sans arrosage et sans gaspillage d’eau.

Conseils pour choisir le meilleur gazon synthétique

Afin de faire un choix bien avisé, il faut prendre en considération tous les points suivants :

Le type de plastique utilisé pour la fabrication

En général, le plastique le plus employé pour fabriquer du gazon synthétique est le polyéthylène. Cette matière est capable de résister à toutes sortes de conditions climatiques et sa qualité ne se dégrade pas facilement.

Ensuite, nous avons le gazon artificiel fabriqué à partir de polyamide. Ce plastique est particulièrement robuste, résistant et souple. Il est réputé comme étant le meilleur pour la fabrication des pelouses synthétiques. Toutefois, cette matière première coûte très cher, c’est la raison pour laquelle on l’utilise de moins en moins pour faire du gazon synthétique.

Enfin, il y a le polypropylène, ce plastique est de qualité médiocre comparé aux autres mentionnés précédemment. C’est pourquoi ce dernier est associé au polyamide ou au polyéthylène, ce qui donne la possibilité au producteur de fournir à ses clients un produit qui a un très bon rapport qualité/prix.

La taille des brins de gazon

La hauteur des brins de gazon à privilégier dépend de la façon dont le gazon synthétique sera utilisé. Dans quelle zone comptez-vous le mettre ? Subira-t-il des piétinements trop fréquents ?

Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs hauteurs comprises entre 6 et 52 mm.

Si vous voulez placer le gazon artificiel dans des petites zones à l’intérieur de votre demeure comme aux alentours de votre piscine, sur une petite terrasse ou un petit balcon. Il est préférable de privilégier les brins de hauteur comprise entre 6 et 20 mm.

Quant aux zones et terrains trop grands, nous conseillons l’utilisation d’un gazon à brins longs ayant une hauteur supérieure à 30 mm.

L’apparence du gazon artificielle

Une pelouse naturelle est caractérisée par un mélange de plusieurs tons de vert. Ce sont ces différentes variations de couleurs qui font que cette pelouse est impossible à imiter. Afin de donner un aspect naturel au gazon artificiel, les producteurs le dotent de brins de différentes nuances.

Un autre paramètre à prendre en considération est la densité du gazon, parce qu’il constitue un critère important pour avoir une pelouse de bonne qualité. C’est-à-dire que plus il pèse lourd, plus il est épais et fourni, mieux c’est.

Son entretien

Dès qu’il est mis en place, le gazon synthétique est en permanence exposé aux agressions climatiques. Donc, pour garantir sa longévité, et pour augmenter sa résistance, il faut entretenir le gazon synthétique avec les produits d’entretien appropriés en fonction des conditions climatiques de chaque endroit.

Choisir son gazon synthétique selon l’utilisation

Enfin en faisant vos recherches, vous découvrirez rapidement que les bons fabricants de gazon synthétique précisent généralement pour quelles utilisations chaque gazon synthétique a été conçu. Lorsque l’on dispose de ce type d’informations, choisir un bon gazon synthétique est tout de suite beaucoup plus simple !

Cliquez sur le lien et vous verrez que même lorsqu’il s’agit d’utilisation assez basiques, il est possible de préciser son choix pour être tout à fait certain d’éviter les erreurs. Jardin ou balcon, le meilleur gazon synthétique ne sera pas forcément le même selon les situations.

Bien entendu lorsque l’on recherche du gazon synthétique en vue de faire un terrain de sport, choisir le bon type de gazon artificiel sera encore plus important. Foot, golf, tennis… Selon le type de ballon, le type de chaussure, et surtout les chocs à absorber, il faudra opter pour un gazon différent.

Pour terminer, notez aussi que l’idéal et d’acheter du gazon synthétique vendu par une entreprise proche de chez soi. Il existe de bons fournisseurs partout en France. Par exemple sur la Côte d’Azur, Vous obtenez le meilleur gazon synthétique en passant par Sud Gazon.

Retour haut de page