Comment fonctionne la loi Pinel à Nantes ?

Nantes est une ville attractive pour les investisseurs en matière de logement. Grâce à la loi Pinel, il est possible d’immobilier des biens locatifs dans cette belle métropole.

Cet article se penche sur le sujet et explore comment fonctionne la loi Pinel à Nantes et quels sont les avantages pour les investisseurs immobiliers.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi française qui a été introduite par le ministre du Logement, Sylvia Pinel, en 2015. Elle offre aux investisseurs un régime fiscal avantageux pour l’achat de biens immobiliers destinés à la location. La durée du contrat peut aller jusqu’à 12 ans et la loi comporte des exigences strictes relativement à la qualité du bien acheté.

Les principaux objectifs de la loi Pinel sont d’aider les gens à trouver un logement abordable et de stimuler le marché immobilier. En échange de l’investissement immobilier, les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % du montant total investi sur une période maximale de 12 ans.

Les différentes zones Pinel

En France, il existe plusieurs zones géographiques (A bis, 1, 2 et 3) où la loi Pinel est applicable. Ces zones déterminent le niveau de réduction d’impôts dont le propriétaire pourra bénéficier :

  • Zone A bis : réduction de 21 % ;
  • Zone 1 : réduction de 18 % ;
  • Zone 2 : réduction de 15 % ;
  • Zone 3 : réduction de 12 %.

En ce qui concerne la ville de Nantes, elle se situe dans la zone 1 et les propriétaires peuvent donc bénéficier d’une réduction d’impôts de 18 %.

loi-pinel-toulouse

Les conditions requises pour bénéficier de la loi Pinel

Pour être éligible à la loi Pinel à Nantes, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, le bien doit répondre aux normes thermiques RT 2012 et non pas RT 2005. Ce changement contribuera à la rénovation et à la modernisation des immeubles anciens afin de permettre aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt plus importante.

Les autres conditions sont les suivantes :

  • Le bien doit être mis en location entre 6 mois et 12 ans ;
  • Le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond qui varie en fonction de la zone géographique ;
  • Le bien doit être loué à titre de résidence principale ;
  • Les occupants doivent être des personnes physiques.

Les avantages de la loi Pinel à Nantes

Il y a plusieurs avantages à investir dans un bien immobilier à Nantes en vertu de la loi Pinel. Tout d’abord, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts importante (18 %). De plus, Nantes est un marché immobilier très dynamique et offre de nombreuses possibilités d’investissement. Il est facile de trouver un bien intéressant à un prix raisonnable : propriétés neuves, maisons, appartements, etc.

De plus, on peut bénéficier d’un taux de rendement net assez élevé, car les loyers peuvent être supérieurs à celui du marché grâce aux dispositions prévues par la loi Pinel. Par ailleurs, l’investissement est sûr car les locataires bénéficiaires de la loi Pinel sont sélectionnés rigoureusement. Finalement, les investissements immobiliers sont généralement considérés comme un bon placement à long terme et peuvent être hérités par les descendants.

En conclusion, il y a plusieurs avantages à investir dans un bien immobilier à Nantes en vertu de la loi Pinel. Les principaux bénéfices sont une réduction d’impôt intéressante, un marché immobilier dynamique, un taux de rendement net plus élevé et un investissement sûr. Pour tirer profit de ces avantages, il convient de veiller à respecter les conditions requises et à choisir un bien locatif de qualité.

Laisser un commentaire