Voici quelques astuces pour avoir un jardin avec un entretien facile

Qui ne rêverait pas d’un magnifique jardin vert rempli de plantations, de fleurs, d’arbres et de légumes du potager ? L’idée mettrait des étoiles dans les yeux à plus d’une personne, mais le souci qui revient le plus souvent est le manque de temps, en effet, un jardin prend du temps pour être entretenu correctement.

Si nous vous disions qu’il est possible d’avoir un jardin facile à entretenir ? L’idée vous paraît séduisante ? Nous allons vous exposer les meilleures astuces pour tirer un maximum de positif de votre extérieur sans tomber dans la difficulté.

Les astuces pour l’entretien facile d’un jardin

Entretenir un jardin n’est pas toujours simple. Il s’agit d’un investissement en termes de temps, mais aussi d’énergie, sans parler de l’aspect financier des choses.

En effet, maintenir un jardin propre et beau sur toute l’année va vous demander beaucoup de temps si vous prévoyez de vous en occuper vous-même. Autrement, cela nécessitera l’intervention d’une tierce personne qui sera rémunérée afin d’accomplir cette tâche.

Il faut savoir que ce n’est pas une fatalité, il y a quelques astuces à mettre en place dans le but de bénéficier au maximum des points positifs qu’apporte le fait d’avoir un jardin tout en vous passant des points négatifs. Les astuces les plus intéressantes à mettre en place pour profiter d’un jardin en l’entretenant facilement sont les suivants :

  • Choisir un bon emplacement pour vos plantations ;
  • Privilégier les surfaces de cultures peu étendues ;
  • Établir un plan pour vos plantations ;
  • Opter pour des plantations faciles à entretenir ;
  • Préparer votre terrain avant de vous lancer ;
  • Ne pas oublier les outils de jardinage indispensables ;
  • Penser à l’arrosage automatique.

Nous allons tout vous expliquer plus en détails, ainsi, vous saurez comment il est possible de s’occuper de son jardin de la sorte et pourquoi est-ce utile si on souhaite bénéficier de ses différents avantages.

Mettre en place des initiatives pour l’entretien facile d’un jardin

Maintenant que nous vous avons exposé le plan qui fera de votre jardin un lieu agréable et facile à entretenir sur le long terme. Nous allons vous expliquer les points les plus importants, afin que vous puissiez parfaitement les mettre en place.

La surface et l’emplacement des plantations

Il y aura deux règles importantes concernant les caractéristiques des plantations.

La première sera de mettre vos plantes au soleil, en effet, une plante aura besoin de soleil et d’eau pour s’épanouir. Il serait donc intéressant pour son bon développement de les disposer de manière à ce qu’elles puissent bénéficier de la lumière, mais aussi de l’eau de pluie si possible.

Aussi, on est vite tenté de s’orienter vers les grandes surfaces de plantation, alors que ce n’est pas forcément une bonne idée. Privilégiez, à la place, un petit coin pour vos plantes.

S’orienter vers un petit potager avec les légumes adaptés sera plus intéressant qu’étendre vos plantations partout sur votre terrain, surtout si le temps vous manque, car cela ne ferait que porter préjudice à votre jardin.

Le plan de plantation

Il faut savoir que la règle lors de la mise en place d’un plan de plantation est de justement les mettre le plus loin possible de l’entrée de votre maison. Cela demandera moins d’entretien.

Ainsi, au point le plus éloigné, vous pourrez mettre vos arbres fruitiers et vos massifs de fleurs et garder votre potager, vos aromates et votre serre à portée de vue. Cela vous permettra de ne pas oublier les plantations nécessitant un entretien assez régulier tout en évitant les allers-retours.

La préparation du terrain et les plantes

Afin de ne pas avoir à subir les répercutions d’un terrain mal préparé, vous devrez commencer par préparer votre terrain à l’accueil d’un jardin. Cela se fait en enlevant tout le gravier et autres pierres de la surface de votre jardin et d’y disposer du compost, permettant ainsi le bon développement de vos plantations.

Si vous souhaitez bénéficier d’un entretien facile pour votre jardin, il vous faudra revoir vos exigences à la baisse. C’est-à-dire que dans l’éventualité où vous avez toujours fantasmé sur un arbre spécial ou un légume en particulier, mais que ce dernier s’avère être difficile à entretenir, vous devrez faire un choix : l’entretien ou la facilité.

Partager cet Article

Retour haut de page