Trouver un jardiner professionnel pour faire entretenir son jardin

Les jardins ont besoin d’être entretenus régulièrement, afin qu’ils gardent leur beauté et leur esthétique. En effet, toutes les plantes dont le jardin se compose ont besoin d’être arrosées, taillées… Ainsi, tout le monde ne peut pas toujours entretenir son jardin par manque de temps, d’outils, ou même d’expérience.

Il est alors conseillé de confier son jardin à un jardinier professionnel pour l’entretenir du début jusqu’à la fin. Comment entretenir son jardin ? Faut-il faire appel à un jardinier professionnel pour entretenir son jardin ?

Ce qui influe sur le tarif de faire entretenir son jardin

Les jardiniers professionnels interviennent généralement pour entretenir un jardin avec un prix qui varie de 25 à 45 euros l’heure. Mais le prix peut toujours changer, puisqu’il est déterminé en prenant en comptes les critères suivants.

Le nombre de passages à effectuer par le jardinier

Le jardinier professionnel qu’on a recruté pour s’occuper de notre jardin doit passer environ 12 fois dans l’année. En effet, il doit s’occuper de désherber le jardin, du débroussaillage, de ramasser les feuilles mortes…

Ainsi, pour ce qui est de la tonte, il doit passer entre 10 et 14 fois durant l’année.

La taille du jardin

La taille et les compartiments du jardin sont également tenus en compte lors de la détermination du prix de l’entretien. En effet, si on a une simple pelouse de gazon, il est évident que le prix soit bas contrairement au prix d’un jardin assez grand avec des fleurs et des plantes.

Le tarif de l’entretien du jardin peut dépasser les 150 euros si le jardin contient des arbustes, des végétaux rares ou protégés…

Enfin, il faut savoir que si on recrute un jardinier paysagiste qui va s’occuper de tailler et d’entretenir son jardin de manière sophistiquée, le prix est sans doute très coûteux.

Les qualifications du jardinier professionnel choisi

Il est certain qu’un jardinier professionnel ne propose pas ses services d’entretien au même prix que celui d’un paysagiste. Ainsi, les tarifs que propose un jardinier professionnel sont moins coûteux que ceux que propose un entrepreneur paysagiste. Et ces derniers sont également moins élevés que ceux d’un architecte paysagiste.

Entretenir son jardin sans faire appel à un professionnel

Si le prix de l’entretien d’un jardin est d’environ 45 euros l’heure et que le jardinier prend 2 heures de travail à chaque passage. On aura alors à dépenser 90 euros chaque mois. Cela est vraiment coûteux pour un entretien de jardin. Pour réduire ces frais, il est conseillé de faire les choses suivantes.

  • Entretenir son jardin par soi-même, en arrosant et en coupant ses plantes ;
  • En effectuant les soins et en mettant les engrais ;
  • En achetant tout le matériel nécessaire pour l’entretien de son jardin ;
  • En se chargeant du nettoyage et du ramassage des résidus et des déchets dans son jardin.

De plus, il ne faut pas choisir le premier venu pour entretenir son jardin, il faut comparer les prix proposés par la plupart des jardiniers. Il faut également se renseigner et demander l’avis des personnes qui ont déjà fait appel à un jardinage professionnel.

Cela va ainsi permettre de réduire les tarifs du jardinage et de ne pas avoir de problèmes par la suite.

Faut-il signer un contrat annuel pour faire entretenir son jardin ?

Lorsqu’on désire faire appel un jardinier professionnel pour qu’il se charge de l’entretien de son jardin, on a le choix entre :

Demander des aides ponctuelles d’un jardinier professionnel

Dans ce cas, on peut appeler un jardinier pour entretenir notre jardin en automne par exemple, puisque les feuilles jaunissent et les arbres ont besoin d’élagage. Le jardinier peut s’occuper de ce travail en contrepartie d’environ 100 jusqu’à 500 euros, selon l’état du jardin.

Souscrire à un contrat annuel d’entretien avec un jardinier

Si on cherche une solution économique et moins coûteuse, la souscription à un contrat annuel est idéale. En effet, lorsque le jardin est entretenu de manière régulière, la taille des plantes va s’effectue plus simplement. Ce qui permet au jardinier de gagner du temps.

Pour finir, il est préférable de solliciter l’aide d’un jardinier professionnel ou d’un paysagiste au lieu d’une entreprise de prestation de services. En effet, les jardiniers peuvent changer à chaque fois, de plus, cela peut coûter encore plus cher.

Partager cet Article

Retour haut de page