Comment bien désherber son jardin ?

Garder son jardin en meilleur état nécessite un entretien régulier, notamment pour qu’il soit toujours beau et esthétique. Pour cela, le jardinier passe son temps à enlever les mauvaises herbes qui sont toujours là pour tuer les plantes et leur causer des maladies. Les mauvaises herbes aiment se poser entre les légumes du potager, mais aussi dans les massifs, dans les pelouses, etc. Alors, comment peut-on enlever les mauvaises herbes de son jardin ? Et quel est le moyen le plus facile pour désherber son jardin ?

Pourquoi doit-on bien désherber son jardin ?

Le désherbage est un moyen qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes dans son jardin ou son potager. Les mauvaises herbes sont des plantes nuisibles qui s’incrustent dans le jardin et éliminent les éléments essentiels pour la bonne croissance des plantes, des légumes et des fruits du potager.

Ainsi, il faut savoir que le désherbage permet de garder l’aspect esthétique de son jardin. De plus, il est très utile pour le bon développement des plantes.

Quand faut-il désherber ?

Il est conseillé de commencer le désherbage dès la saison du printemps afin d’éviter que les mauvaises herbes ne se multiplient durant cette belle saison.

La période d’automne est aussi idéale pour le désherbage. En effet, en cette saison, on peut éliminer les mauvaises herbes qui se sont développées durant l’hiver.

Les outils nécessaires pour le désherbage

Désherber son jardin est une opération qui nécessite de l’effort et du temps. Ainsi, on a besoin de certains outils afin de retirer les bois morts et les arbustes.

Pour ce faire, on aura besoin de :

  • Une tronçonneuse ;
  • Une élagueuse ;
  • Une ceinture à outils ;
  • Une tenue de sécurité, notamment des gants, etc.

Enfin, en ce qui concerne la fréquence du désherbage, cela dépend des mauvaises herbes dans le jardin.

Dans le cas où les mauvaises herbes auraient déjà envahi les plantes du jardin, il est conseillé de le désherber tous les 4 à 6 mois. C’est largement suffisant.

Les meilleures astuces pour bien désherber son jardin

Voici quelques astuces qui sont très efficaces pour tuer les mauvaises herbes de son jardin :

Le désherbage manuel

Pour le désherbage manuel, on a besoin de certains outils spécifiques, notamment le couteau désherbeur, ou bien la gouge d’asperge qui va permettre de retirer les mauvaises herbes de leurs racines.

Il est conseillé de dégager toute la racine intacte afin de s’assurer que les mauvaises herbes ne repousseront jamais.

L’eau de cuisson

Verser l’eau dans laquelle on a cuit des pommes de terre est une solution idéale pour désherber un jardin. En effet, la chaleur de cette eau et le sel présent garantissent un résultat très efficace.

Il suffit de jeter l’eau sur les mauvaises herbes en évitant que celle-ci touche les autres plantes.

Le désherbage par solarisation

Cette astuce consiste à prendre une bâche noire et à l’épandre sur la parcelle de terre qu’on souhaite désherber. Cette bâche va accumuler la chaleur des rayons de soleil, ce qui va chauffer les mauvaises herbes qui vont finir par disparaître.

Utilisez un désherbeur thermique

Un désherbeur thermique fait ressortir une température qui varie entre 60 et 90 °C. Celle-ci va permettre de supprimer rapidement et facilement les mauvaises herbes.

Le paillage

Lorsqu’on termine de désherber les mauvaises herbes par l’une des astuces citées en haut, il est conseillé de pailler avec des tontes de gazon ou avec une toile de paillage.

Les mauvaises herbes ne repousseront jamais puisqu’il n’y aura pas de lumière.

Bien désherber son jardin avec des fleurs

Pour garder son jardin en meilleur état et éviter que les mauvaises herbes l’envahissent, il est conseillé d’opter pour des plantes tapissantes.

Ces dernières sont des végétaux assez robustes qui font 30 cm de haut au maximum. Elles peuvent couvrir le terrain à l’aide de leurs racines drageonnantes ou rhizomateuses. Celles-ci permettent de supprimer les mauvaises herbes en les étouffant et en les empêchant de pousser.

Il est préférable d’opter pour 3 à 10 plantes par m² en choisissant plusieurs espèces et variétés de plantes et de fleurs.

Enfin, il est possible de se diriger vers une pépinière et de lui demander des renseignements et des conseils sur le désherbage et sur le recours à des fleurs pour éliminer les mauvaises herbes.

Partager cet Article

Retour haut de page