Que faire pour entretenir son jardin durant l’hiver ?

Entretenir son jardin en hiver n’est pas facile, surtout avec la pluie, la neige ou encore le gel. C’est pourtant nécessaire pour pouvoir profiter de votre jardin le reste de l’année.

Il s’agit principalement de protéger vos plantes pour qu’elles ne succombent pas aux aléas de l’hiver, c’est pour certains, le moment de préparer certaines cultures. Si vous n’êtes pas disposé à le faire, sachez que vous pouvez compter sur un jardinier ou un paysagiste pour entretenir efficacement votre jardin en hiver.

À lire aussi : Comment entretenir son jardin en automne ?

Pourquoi entretenir son jardin durant l’hiver ?

L’hiver n’est pas propice à planter et à jardiner même si certaines plantes résistent bien au froid. Il est tout de même important de ne pas le négliger au risque de retrouver d’importants dégâts au retour du printemps.

L’entretenir comme il se doit durant les périodes de grand froid va vous permettre de retrouver un jardin en bonne santé pour le reste de l’année. L’avantage en hiver, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des parasites qui ne survivent généralement pas à des températures trop basses. Par ailleurs, le climat pluvieux et le gel ont tendance à nuire aux arbres et aux différents végétaux que vous aurez plantés.

Pour éviter cela et limiter la dégradation de l’état du jardin. Vous devez impérativement protéger les variétés de plantes que vous avez, nettoyer régulièrement pour ne pas laisser les amas s’entasser ou encore élaborer l’aménagement de votre jardin en présage de vos futures cultures.

En d’autres termes, même si l’hiver n’est pas la meilleure période pour profiter de votre jardin et admirer les fleurs. Récolter le fruit de votre labeur et entretenir votre terre permettra aux plantes qui auront survécu de retrouver leur vivacité au printemps.

Ainsi, votre espace extérieur sera toujours bien aménagé quand vous le retrouverez dès qu’il fera beau.

Comment entretenir efficacement son jardin durant l’hiver ?

Pour bien préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver, il faut s’y prendre dès la fin de l’automne pour ne pas être pris de court quand le froid arrive. Cela passe par des gestes de jardinage simples comme :

  • Arracher les végétaux morts ;
  • Désherber le potager ;
  • Ramasser les feuilles ;
  • Scarifier la pelouse en délogeant la mousse ;
  • Tailler les haies ;
  • Nourrir et traiter le sol ;
  • Pailler le sol du potager et des massifs.

Après avoir récolté les derniers légumes de la saison, il vous faut passer en mode hivernage pour vos végétaux et vos arbustes.

Il existe plusieurs solutions pour protéger les plantes fragiles, notamment en optant pour le voile d’hivernage qui consiste à recouvrir ces dernières avec un tissu en polypropylène souple. Ce dernier va préserver la plante des températures basses et du gel.

Vous pouvez aussi procéder au buttage ou au tunnel en plastique qui consiste à mettre en place une protection supplémentaire au paillage.
Si vous ne souhaitez pas voir votre jardin se vider en hiver, vous pouvez aussi faire certaines choses en amont. Vous pourriez par exemple planter des végétaux et des arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles durant cette saison. C’est le cas du hêtre, de l’érable ou encore du bouleau.

À qui faire appel pour entretenir son jardin en hiver ?

Vous avez peut-être peur de ne pas avoir le temps ou de mal vous y prendre pour prendre soin de votre jardin durant les longs mois d’hiver.

Aérer le sol, le bêcher, élaguer les arbres et pailler les massifs ainsi que le potager tout en nourrissant la terre. Vous devez anticiper et faire appel à un professionnel pour effectuer toutes ces tâches.

En faisant appel à un jardinier ou un paysagiste, vous pourrez profiter de précieux conseils et de leur expérience dans le domaine.

Vous pourrez même en profiter pour penser aux différents aménagements qui seraient bénéfiques pour votre jardin. Cela peut être la création de massifs, l’installation d’un arrosage automatique enterré ou d’un système goutte à goutte pour les périodes de grande chaleur. Tout cela, sans faire prendre de risques à vos plantes qui sont en période de repos.

Pour trouver un jardinier qui effectuera tous les travaux d’entretien nécessaires ou un paysagiste qui vous aidera dans l’aménagement de votre jardin, vous pouvez simplement aller sur Internet. Vous aurez alors la possibilité d’avoir un devis ainsi que les avis des personnes qui ont déjà fait appel à leurs services.

Retour haut de page