sorte de palmiers

Quelles sont les différentes sortes de palmiers les plus populaires ?

Les palmiers sont synonymes de plages tropicales, de climats chauds et ensoleillés, et de beaux jardins paysagers.

On reconnaît les palmiers à leurs frondes (feuilles) en forme d’éventail ou de plumes et à leurs troncs ou tiges recouverts de fibres. La plupart des types de palmiers, comme les dattiers et les cocotiers, poussent dans les pays chauds. Toutefois, certaines espèces de palmiers tolèrent les climats tempérés et les températures froides. Certaines variétés de palmiers peuvent également pousser à l’intérieur comme plantes d’intérieur.

Voir aussi : comment choisir un palmier d’intérieur ?

Les variétés les plus populaires de palmiers sont :

  • le dattier pygmée,
  • le palmier Pindo,
  • le palmier Triangle,
  • le palmier nain méditerranéen,
  • le palmier Mazari,
  • le palmier Majesty nain,
  • le palmier de Noël,
  • le palmier Bouteille,
  • le palmier Canari,
  • le palmier Sylvestre,
  • le palmier éventail chinois,
  • le palmier Palmetto
  • le palmier Mexicain.

Les palmiers sont un type de plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Arecaceae. Il existe plus de 2 600 espèces de palmiers regroupées en plus de 200 genres. Les palmiers sont classés par leurs tiges sans branches et leurs grandes feuilles persistantes.


Les différents types de palmiers atteignent également des hauteurs variables. Par exemple, les types de cocotiers, avec leurs longues feuilles ondulées, peuvent atteindre près de 30 métres de haut. Les palmiers-dattiers, avec leurs délicieux fruits sucrés, peuvent atteindre 22 m de haut.

Certains petits palmiers sont parfaits pour être plantés dans les jardins car ils atteignent une hauteur de 1,8 à 2,7 mètres. Il existe également certains types de palmiers nains qui poussent bien à l’intérieur dans des conteneurs.

Dans cet article, vous découvrirez les variétés de palmiers grandes, petites, naines et d’intérieur. Vous apprendrez à identifier les différentes variétés de palmiers et vous trouverez leur photo et leur nom commun. Cela vous aidera à choisir la plante de palmier parfaite pour votre jardin ou pour la culture en intérieur.


palmier de colombie

Le palmier à cire de Colombie est un type de palmier de trés grande taille

Les palmiers sont cultivés pour leur aspect ornemental ainsi que pour les produits dérivés du palmier. Par exemple, les noix de coco poussent sur les palmiers et sont utilisées pour leur chair, leurs enveloppes fibreuses et leur huile.

Les palmiers dattiers sont courants dans les pays méditerranéens et du Moyen-Orient. Les palmiers sont également cultivés pour leur huile (huile de palme) et leur bois pour fabriquer des meubles en osier.

Certaines espèces de palmiers comptent parmi les arbres les plus hauts du monde. Bien que les palmiers ne soient pas aussi hauts que les séquoias de Californie, le palmier à cire de Colombie peut atteindre une hauteur de 60 mètres. (60 m). Ces arbres sont aussi hauts qu’un immeuble de 25 étages !

Tous les palmiers ne sont pas vraiment des arbres. Certains des plus de 2 600 types différents de palmiers sont des plantes à feuilles persistantes ressemblant à des arbustes et certains sont des palmiers grimpants.


Caractéristiques d’identification des palmiers : grand, maigre,hérissé ou épais.

Les caractéristiques d’identification des palmiers comprennent la forme des feuilles, la hauteur et l’apparence du tronc.

L’identification des espèces de palmiers se fait généralement par la forme distinctive des frondes (feuilles). En général, les feuilles des palmiers sont soit pennées (feuilles en forme de plumes), soit palmées (feuilles en forme d’éventail).

Une autre façon d’identifier le type de palmier est la forme du tronc. Certaines des espèces de palmiers les plus hautes ont des troncs simples longs et minces, tandis que les variétés naines ont généralement des troncs de palmiers courts et gros.

Certaines espèces de palmiers plus petites peuvent avoir des troncs groupés avec 3 ou 4 troncs courts qui poussent ensemble. Il existe également des palmiers nains qui n’ont que des frondes pennées touffues poussant sur le sol et qui n’ont pas de tronc du tout.

Vous pouvez également déterminer l’espèce de palmier par l’apparence du tronc.

Certains grands palmiers ont des troncs minces et lisses. Selon l’espèce, ces types d’arbres peuvent avoir un aspect annelé ou bosselé et avoir une couleur gris-brun.

Certains types de palmiers ont des troncs recouverts de fibres ou d’enveloppes qui donnent au tronc un aspect poilu ou hérissé.

Petits types de palmiers (y compris les palmiers nains)


La plupart des personnes qui souhaitent faire pousser des palmiers dans leur jardin recherchent des palmiers de petite taille ou miniatures. Habituellement, les espèces de palmiers miniatures ou petits sont définis comme étant moins de 3,6 m de haut, ce qui en termes de palmiers est assez court. Dans la catégorie des palmiers petits ou nains, il existe deux types de palmiers : les palmiers buissonniers et les petits palmiers.

Voici quelques-uns des types les plus courants de palmiers petits, nains et touffus.

Palmier dattier pygmée


Phoenix roebelenii est un petit palmier nain à épines.
Le palmier dattier pygmée est un type de petit palmier au tronc hérissé.

Comme son nom commun le suggère, le palmier dattier pygmée (Phoenix roebelenii) est un palmier de petite taille. Il s’agit d’un véritable type de palmier de la famille des Arecaceae et sa hauteur ne dépasse pas 3 mètres. (3 m). Le petit palmier se reconnaît à sa tige unique et à ses longues frondes buissonnantes pennées qui mesurent environ 1 m de long.

Cette espèce de palmier est un excellent arbre à fleurs ornemental pour les jardins paysagers subtropicaux. Les frondes arquées et retombantes du palmier-dattier pygmée sont grandes et voyantes et cachent presque le tronc à l’aspect hérissé. Ces palmiers courts poussent également bien en conteneurs.

Bien que les palmiers pygmées produisent des dattes, les fruits ne sont généralement pas aussi savoureux que les dattes qui poussent sur des palmiers dattiers plus grands.

Palmier Pindo

photo de Butia capitata (nom commun : palmier Pindo)


Le palmier Pindo est classé parmi les palmiers à croissance lente, résistants au froid et de petite taille. C’est un excellent palmier pour les paysages résidentiels.

Également appelés palmiers en gelée, les palmiers Pindo (Butia capitata) sont une espèce de palmiers résistants au froid. Bien que les palmiers matures puissent atteindre une hauteur de 4,5 à 6 mètres , il s’agit d’une espèce de palmier à croissance lente. Cela signifie qu’ils conviennent aux jardins où de petits palmiers sont nécessaires.

Ces palmiers courts prospèrent en plein soleil ou à l’ombre partielle et tolèrent la plupart des types de sol. Les fruits des palmiers sont de couleur orange clair à brun et sont utilisés pour faire de la gelée – d’où le nom de « palmier à gelée ». Le palmier est particulièrement attrayant lorsqu’il fleurit avec des fleurs rouges, jaunes ou blanches.

Palmier triangulaire


Neodypsis decaryi
Le palmier triangulaire a des frondes pennées qui partent en éventail d’un seul tronc.

Le palmier triangulaire est le nom commun du palmier Dypsis decaryi, qui appartient à la catégorie des palmiers de taille petite à moyenne. Le palmier Triangle est identifié par ses frondes pennées extrêmement longues qui peuvent atteindre 2,5 m de long. La caractéristique intéressante de ces frondes est que les folioles sont orientées à 120°, ce qui donne aux frondes une forme triangulaire en coupe transversale.

En regardant les photos de ce palmier, vous pouvez voir une autre raison pour laquelle on l’appelle le palmier triangle. Les feuilles se déploient en éventail à partir d’une seule tige fibreuse pour former une forme triangulaire distincte. C’est un type de palmier très ornemental pour les jardins subtropicaux et tropicaux. Le palmier Triangle est idéal dans un paysage comme arbre de jardin.

Palmier nain méditerranéen


Chamaerops humilis – palmier nain à plusieurs troncs


Le palmier nain méditerranéen a peu de troncs et est assez petit pour convenir à de nombreux jardins.

Également appelé palmier Pan méditerranéen, cette espèce de palmier à fleurs est un arbre à petite croissance. Le palmier nain méditerranéen (Chamaerops humilis) a quelques troncs groupés qui font que le palmier ressemble plus à un arbuste qu’à un arbre. Dans les climats chauds, cette petite espèce de palmier atteint une hauteur de 2 à 5 mètres de hauteur.

Les frondes du palmier sont de couleur vert clair à vert argenté et poussent en éventail. Les folioles mesurent entre 50 et 80 cm de large et chaque feuille peut atteindre 1,5 m de long.

Le palmier nain méditerranéen est apprécié pour sa valeur ornementale et sa résistance au froid. Bien que le palmier prospère au soleil, il peut supporter des températures aussi basses que -12 °C. Cet élégant palmier peut donner aux jardins un aspect tropical même si vous vivez dans des climats tempérés.

Palmier de Mazari

Nannorrhops ritchiana
Le palmier Mazari est résistant au froid et ressemble davantage à un palmier.

Le palmier de Mazari (Nannorrhops ritchiana) ressemble plus à un buisson arbustif qu’à un palmier. Originaire du sud-ouest de l’Asie, le palmier de Mazari possède des feuilles palmées (en éventail) qui poussent sur des grappes de tiges. Les feuilles en éventail peuvent mesurer entre 30 et 120 cm de long.

Outre l’aspect frappant de ses feuilles, l’autre caractéristique intéressante du palmier est sa couleur. Les frondes sont de couleur vert argenté ou bleu argenté et les longues folioles effilées donnent au palmier un aspect hérissé.

Comme d’autres types de palmiers résistants au froid, le palmier Mazari a besoin d’étés chauds pour bien pousser. Cependant, cette espèce résiste également au froid jusqu’à -12 °C (10 °F).

Palmier nain Majesty


Ravenea hildebrandtii
Le palmier Dwarf Majesty est commun à l’intérieur et à l’extérieur en raison de sa taille miniature.

L’un des palmiers courts les plus populaires pour les jardins et les aménagements paysagers est le palmier Dwarf Majesty (Ravenea hildebrandtii). Il s’agit d’un palmier à tronc unique avec des feuilles pennées vert foncé. Le tronc est mince et n’a que 7 cm d’épaisseur et le palmier ne dépasse pas 2,4 m de haut.

Les grandes feuilles larges et arquées sont majestueuses et constituent le point focal de tout jardin ornemental subtropical. Les feuilles vertes brillantes peuvent atteindre 100 cm de long et compter jusqu’à 100 folioles le long de la tige. Le contraste entre le tronc mince et la large couronne de feuillage peut embellir n’importe quel jardin. Vous pouvez également cultiver ce palmier en conteneurs.

Palmier de Noël

Adonidia merrillii
Le palmier de Noël est un choix populaire dans de nombreux jardins.

Si vous recherchez un type de palmier miniature pour votre jardin, le palmier de Noël (Adonidia merrillii) est un excellent choix. Ce palmier ornemental est petit par rapport à d’autres grands cocotiers ou dattiers. Certains rapports indiquent que le palmier de Noël est l’un des types de palmiers ornementaux les plus populaires de la planète.

Cette petite espèce de palmier ne dépasse pas 7,6 m de haut, mais certaines variétés plus petites ne dépassent pas 4,5 m de haut. Les grandes feuilles pennées du palmier s’arquent en haut de la tige pour former une belle couronne de feuillage vert.

Palmier Bouteille


Hyophorbe lagenicaulis
Le petit palmier d’ornement a un tronc épais et court.

Le palmier Bouteille (Hyophorbe lagenicaulis) doit son nom à la forme en bouteille de son tronc court et gros. Le trait distinctif de ce petit palmier est son tronc élargi qui semble gonflé à la base. Cela permet de différencier cette espèce de palmier du palmier en fuseau qui gonfle au milieu du tronc gras.

Au sommet du tronc de 3 m de haut se trouvent 3 ou 4 énormes feuilles de palmier. À maturité, ces feuilles pennées peuvent atteindre 3,6 m de long et ont des folioles de 0,6 m de long.

Ces palmiers-bouteilles poussent bien dans des États comme la Floride et la Californie. Vous pouvez aussi les cultiver dans des conteneurs et les rentrer à l’intérieur en hiver.

Palmier sagou


Cycas revoluta
Le palmier sagoutier n’est pas un vrai type de palmier.

Bien que le Cycas revoluta soit appelé le palmier sagou, il ne s’agit pas d’une véritable variété de palmier. Le sagoutier appartient à la famille des Cycadaceae, qui peut ressembler à un palmier mais qui est botaniquement différente. Ce « palmier » se reconnaît à son tronc court et à ses nouvelles feuilles ressemblant à des fougères.

Voir aussi notre article : comment faire pousser un palmier plus vite


En fonction de votre climat et du type de jardin que vous possédez, il existe de nombreuses espèces de grands palmiers qui ont l’air majestueux dans les jardins subtropicaux et tropicaux.

Palmier canari


Photo de Phoenix canariensis (nom commun : palmier canari)
Le magnifique palmier canari a un grand tronc et de grandes feuilles.

L’un des palmiers les plus élégants que vous pouvez faire pousser est le palmier canari (Phoenix canariensis). Ce palmier se reconnaît à ses grandes feuilles pennées qui ressemblent à une explosion de feuillage au sommet de ses grands troncs.

En fonction du climat, les palmiers canariens atteignent une hauteur de 10 à 20 mètres. Les feuilles vert foncé mesurent entre 4 et 6 mètres de long. (4 – 6 m) de long et forment une couronne élégante. Étant une espèce de palmier du genre Phoenix, les palmiers canari produisent également des dattes comestibles.

Palmier sylvestre


Phoenix sylvestris
Le palmier sylvestre compte différentes espèces dont la hauteur varie.

Le palmier sylvestre (Phoenix sylvestris) est apparenté au palmier de Canari. Ce palmier producteur de dattes est originaire d’Inde, du Pakistan et du Népal. Certaines espèces du palmier Sylvestre peuvent être aussi courtes que 4 m (13 ft) et d’autres peuvent atteindre 15 m (50 ft). (15 m). De grandes feuilles pennées arquées ornent le sommet de cette longue tige unique.

Palmier éventail chinois


Livistona chinensis
Le palmier éventail chinois ornemental est attrayant dans tout aménagement paysager.

Originaire d’Asie et d’Extrême-Orient, le palmier éventail chinois (Livistona chinensis) est un palmier à tige unique avec des feuilles tombantes ornées. Ce palmier doit son nom à ses feuilles en forme d’éventail (palmées). Celles-ci se déploient au sommet de grandes tiges épaisses qui atteignent entre 9 et 15 mètres de haut. (9 – 15 m) de haut. L’arbre est très répandu et peut atteindre 4 m (12 ft).

Palmier nain (Sabal palmetto)


palmier sabal
Le Palmetto est un type de grand palmier

Le palmier nain est une espèce de grand palmier élégant du genre Sabal, et de la sous-famille des Coryphoideae. Les palmiers Sabal Palmetto se reconnaissent à leurs feuilles en forme d’éventail, qui ressemblent à des épines. Les troncs droits et épais de ces grands palmiers peuvent atteindre 20 m de haut.

Si ces arbres vous rappellent les plages de Caroline du Sud et de Floride, c’est parce que les palmiers palmetto sont l’arbre officiel de ces États.

Le palmier palmetto est originaire de Floride et c’est l’un des types de palmiers les plus courants en Floride.

Palmier mexicain


Washingtonia robusta
Le palmier mexicain a un tronc haut et mince.

Également appelé « washingtonia mexicain », cette espèce de palmier a un long tronc étroit et un feuillage touffu au sommet. L’autre nom de l’espèce Washingtonia robusta, le palmier éventail mexicain, donne une indication de la forme de ses feuilles. Les feuilles palmées en éventail, mesurant jusqu’à 1 m de long, reposent gracieusement au sommet de tiges de 25 m de haut.

Des grappes de fruits comestibles poussent sur ce palmier dattier, bien que les dattes ne soient pas aussi savoureuses que celles des autres types de palmiers.

Palmier à vent


Trachycarpus fortunei
Le palmier Windmill est très rustique et possède un long tronc mince.

Le palmier Windmill (Trachycarpus fortunei) est originaire de Chine et du Japon et est l’une des espèces de palmiers les plus rustiques. Ce palmier vivace à feuilles persistantes possède de longs troncs minces qui peuvent atteindre 20 m de haut. Les feuilles en forme d’éventail, le tronc rugueux et l’aspect vaporeux des palmiers sont les caractéristiques de ce grand palmier.

Palmiers d’intérieur


De nombreux types de palmiers ornementaux sont magnifiques à l’intérieur et peuvent fournir une verdure attrayante. Certains types de palmiers d’intérieur peuvent être cultivés en conteneurs dans des vérandas. De nombreux types de palmiers d’intérieur prospèrent à la maison, et leur taille « mini » ou « bébé » en fait un bon complément à vos plantes d’intérieur.

Voici quelques types de palmiers qui poussent bien à l’intérieur.

Palmier de salon


Chamaedorea elegans
Le palmier de salon est un petit palmier tropical nécessitant peu d’entretien. Il est également considéré comme l’une des plantes porte-bonheur selon le Feng Shui.

Chamaedorea elegans est le nom botanique de la plante vivace à feuilles persistantes connue sous le nom de palmier de salon. Ce petit palmier tropical possède des tiges minces ressemblant à des roseaux sur lesquelles poussent des feuilles pennées vert clair. Chaque tige comporte 6 ou 7 feuilles qui donnent au palmier un aspect touffu lorsque plusieurs poussent ensemble. Habituellement, dans les zones extérieures tropicales, ces petits palmiers atteignent une hauteur de 2,7 m.

Cependant, il n’est pas nécessaire de vivre dans des pays tropicaux pour profiter de ce beau palmier élégant. Le palmier de salon est généralement vendu comme plante d’intérieur et ne dépasse pas 1,8 m de haut. C’est également un arbre à feuilles persistantes d’intérieur qui nécessite très peu d’entretien et qui peut même survivre dans des conditions de faible luminosité et d’obscurité.

Palmiers Kentia

Howea forsteriana
Le palmier Kentia est un arbre à croissance lente qui peut être cultivé à l’intérieur.

Bien que les palmiers Kentia (Howea forsteriana) poussent jusqu’à 12 m à l’extérieur, les variétés intérieures de ce palmier ne dépassent pas 3 m de haut. Comme il s’agit d’une espèce de palmier à croissance lente, elle constitue un excellent choix pour la culture en intérieur.

Les fines tiges vertes ont de grandes feuilles en forme de palmier qui peuvent donner une atmosphère tropicale à n’importe quel type de pièce. La capacité des palmiers Kentia à supporter une faible lumière, un arrosage peu fréquent, une faible humidité et des températures fraîches à chaudes en font un type de palmier d’intérieur parfait.

Palmiers Lady


Rhapis excelsa
Le Lady Palm est un arbre à plusieurs tiges que vous pouvez cultiver chez vous.

Rhapis excelsa est le nom botanique des palmiers à feuilles larges qui poussent également à l’intérieur. Ce palmier est un type de plante feuillue à plusieurs tiges qui a un bel aspect buissonnant et peut atteindre 4 m de hauteur. Les feuilles palmées sont vert foncé et brillantes et ont des extrémités en dents de scie uniques. Les multiples tiges de ce palmier ressemblent à certains types de bambous d’intérieur.

Palmier à queue de cheval


Beaucarnea recurvata (noms communs : palmier bouteille ou palmier pied d’éléphant)
Le palmier à queue de cheval peut pousser en hauteur à l’extérieur. Mais il peut également être cultivé dans un conteneur à l’intérieur comme palmier d’intérieur.

Le palmier à queue de cheval (Beaucarnea recurvata) est l’un des palmiers d’intérieur les plus décoratifs que vous pouvez avoir dans votre chambre. D’autres noms communs pour cette plante comprennent le palmier bouteille ou l’arbre à pied d’éléphant.

Le palmier à queue de cheval n’est ni un palmier ni un arbre. Il s’agit en fait d’un type de plante succulente qui fait partie de la famille des agaves.

Le palmier à queue de cheval se reconnaît à l’épaisse base brune et renflée de sa tige. Cette caractéristique distinctive est la raison pour laquelle on l’appelle aussi le palmier en forme de pied d’éléphant.

L’extrémité de la tige courte et grasse du palmier est une fontaine de belles feuilles vertes fines et arquées. Ce déploiement touffu de feuillage vert constitue un palmier tropical d’intérieur attrayant dans les endroits ensoleillés.

Retour haut de page