comment-faire-pousser-un-palmier-plus-vite

Comment accélérer la croissance d’un palmier : nos conseils

Le palmier est un arbre bien connu et largement cultivé. Les palmiers sont de la famille des Arecaceae et peuvent atteindre une hauteur de 70 mètres, selon l’espèce. La plupart des palmiers existent dans les régions tropicales, bien qu’ils poussent dans le monde entier. Il existe 2 600 espèces de palmiers dans 202 genres connus. Certains poussent assez bien en pot, tandis que d’autres poussent mieux en plein air. Si vous faites pousser vos propres palmiers et ne souhaitez pas opter pour des faux palmiers décoratifs, il existe un moyen de les faire pousser plus rapidement, ce qui permet de produire plus de fruits de qualité.

Créer l’environnement propice à la croissance du palmier.

À lire également : Pourquoi les palmiers jaunissent ?

Créez un micro-environnement pour vos palmiers afin d’accélérer leur croissance. La fructification et la floraison de l’arbre sont contrôlées par la quantité de lumière disponible. Si vos arbres sont à l’extérieur, assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup de lumière. Les palmiers d’intérieur ont besoin d’un éclairage artificiel.

comment-faire-pousser-un-palmier-plus-vite

Bien placer son palmier.

Placez les arbres dans un endroit chaud. Les palmiers poussent plus vite par temps chaud. Bien qu’ils résistent au froid, ils ne poussent pas aussi vite. Certains systèmes d‘éclairage artificiel créent de la chaleur. Si vos arbres sont à l’intérieur ou sur le patio, installez une chaleur artificielle à l’aide de lampes chauffantes. Pour en savoir plus consultez notre article du guide palmier : comment protéger un palmier en hiver ?

Fournir les bons nutriments au palmier.

Augmentez le taux de croissance de vos palmiers en leur fournissant des nutriments supplémentaires et du dioxyde de carbone. Appliquez des champignons mycorhiziens sur le système racinaire pour augmenter la capacité des racines à absorber l’eau et les nutriments essentiels. Recherchez ce produit dans votre pépinière locale.

Un peu d’engrais pour finir.

Mélangez à la terre autour des palmiers un engrais spécialisé pour palmiers, (voir notre article : quel est le meilleur engrais pour palmier ?), disponible dans la plupart des magasins de jardinage. Le sulfate de potassium présent dans le sol accélère le processus de croissance et augmente la production de fruit.

Comment faire en sorte qu’un palmier se développe plus rapidement ?

Les palmiers nécessitent un arrosage fréquent lorsque vous les plantez en pot car le substrat a tendance à se dessécher rapidement.

Comment planter le palmier ? Mélangez la terre qui a été enlevée avec un tiers d’un bon terreau pour la plantation et 2 pelles remplies de compost. Veillez à arroser uniformément les palmiers avant de les planter, ou trempez-les dans la bassine d’eau afin de détacher les branches. Ensuite, commencez à remettre la terre dans le trou pour la plantation.

Les palmiers se développent-ils rapidement ? Les plantes qui poussent dans le sol ont tendance à se développer plus rapidement que les palmiers cultivés en pots. Une autre chose à prendre en compte. Le palmier dattier ne pousse que pendant quelques mois par an, il n’a donc pas la taille des palmiers cultivés dans le Sud.

Retour haut de page