Pourquoi choisir une agence de recrutement ?

Une agence de recrutement est un type d’entreprise de services. Son but est de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente particulière. Mais en quoi est-ce mieux que de le faire soi-même ? Découvrez les avantages d’une agence de recrutement, tant pour l’entreprise que pour le candidat !

Réduire les risques et économiser de l’argent.

Faire appel à une agence de recrutement réduit votre risque grâce aux connaissances dont elle fait preuve pour identifier les profils les plus adaptés et attirer le bon candidat. Cette expérience se traduit par trois choses :

  • Vous augmentez les chances de trouver un candidat plus rapidement : plus vite le candidat rejoint votre entreprise, plus vite votre activité devrait se développer.
  • Vous pouvez garantir l’exactitude de l’évaluation du candidat grâce à un tiers expérimenté capable d’évaluer à la fois les capacités commerciales (hard skills) et les aptitudes personnelles (soft skills) du candidat sélectionné.
  • Vous bénéficiez d’une méthode expérimentée pour vous assurer que le candidat est en phase avec vos valeurs et la culture de votre entreprise. En d’autres termes, vous améliorez la probabilité de retenir le bon candidat qui s’intègre parfaitement à votre entreprise. En fin de compte, grâce à l’expérience et à l’expertise d’une agence de recrutement, vous pouvez réduire les risques qui pourraient découler d’une erreur de recrutement et son coût (qui, pour le mettre en perspective, devrait être au minimum de 20 000 euros pour l’entreprise).Le processus de recrutement peut être long et épuisant.

Bénéficiez d’un processus fluide et contrôlé, bien maîtrisé et efficace.

Si vous essayez d’embaucher des employés pour votre entreprise, mais que vous n’avez peut-être pas l’expertise et le temps nécessaires pour mettre en place un processus de recrutement efficace. Si vous envisagez de le faire vous-même, sachez que c’est une tâche qui pourrait rapidement devenir fastidieuse.

En effet, vous aurez de nombreuses tâches à accomplir si vous souhaitez mener un recrutement complet par vous-même. Vous devez :

  • rendre votre offre disponible sur une variété de canaux et de médias.
  • répondre aux questions des candidats potentiels et faire des commentaires sur l’annonce
  • rédiger des courriels de rejet et d’invitation
  • mener des entretiens ;
  • sélectionner votre liste restreinte de candidats possibles à la fin de chaque étape.
  • Contactez les références du candidat et ainsi de suite. Il est important d’être conscient que le processus d’embauche peut être long et épuisant. Cependant, faire appel à une société de recrutement professionnelle peut vous faire gagner du temps et de l’énergie en interne, et vous permet de rester concentré sur votre activité principale.

La société peut être en mesure d’intervenir rapidement sur tout ou partie du processus de recrutement notamment grâce à son expertise métier et un processus de recrutement bien huilé.Un cabinet de recrutement vous permettra de vous concentrer sur votre activité principale.

Gagnez du temps

Le processus de recherche de candidats par vous-même peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’êtes pas un expert. En effet, de l’examen des candidatures à l’obtention d’entretiens en passant par le premier appel téléphonique… Toutes ces actions peuvent prendre beaucoup de temps.

De plus, elles interfèrent sur le quotidien des employés. Par conséquent, l’employé n’est plus engagé dans son travail. En adoptant cette approche, une organisation peut augmenter considérablement le temps nécessaire pour mener à bien le processus.

Si vous confiez le processus d’embauche à des experts, l’entreprise réduira le temps, notamment lors de la phase de présélection et d’identification.

Confidentialité

Il est possible que les entreprises mènent des processus de recrutement confidentiels. C’est, par exemple, le cas pour la création d’un poste d’organisation. Pour ce type de recrutement, la communication externe n’est pas possible, surtout vis-à-vis de la concurrence.

En faisant appel à une agence de recrutement, l’entreprise est en mesure de garantir la sécurité de la procédure. Les recruteurs commenceront l’identification des candidats et, pour ceux qui ont été présélectionnés, les entretiens auront lieu en dehors du cadre du client.

Soutien pendant la période d’intégration

La période d’intégration est souvent négligée. Pourtant, elle constitue un élément crucial du processus de recrutement. En effet, omettre cette étape pourrait affecter le succès du processus de recrutement.

Réussir l’intégration d’un salarié, c’est lui montrer qu’il est attendu et que l’espace de travail est préparé (fournitures informatiques, badges, et autres équipements) et l’accès, les friandises…). C’est aussi l’aider à s’intégrer dans l’équipe et à assumer la responsabilité de son poste. Un cabinet de recrutement peut aider une entreprise à mettre en place le processus d’intégration.

De plus, un recruteur qui a participé à un entretien restera en contact avec le candidat jusqu’au moment de la validation de l’essai. En réalité, l’objectif est de repérer les problèmes, les doutes ou même l’apathie qui pourraient faire douter de la longévité de la relation. Puisqu’ils ont été en contact dès le début, le nouvel employé pourrait être plus ouvert envers l’entreprise que son employeur. Mais l’objectif est le même pour toutes les parties, à savoir le succès de l’embauche.

Retour haut de page