Comment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

L’entretien des meubles de jardin demande une attention particulière, notamment s’il s’agit de meuble en bois. En effet, étant soumis à différentes conditions météorologiques, les meubles en bois peuvent être fragilisés par la pluie ou le soleil, et peuvent aussi perdre leur éclat.

À lire aussi : Comment entretenir les outils de jardin ?

Si vous souhaitez redonner vie à vos meubles de jardin pour cet été, voici les étapes à suivre pour entretenir correctement vos meubles de jardin en bois.

Nettoyer pour mieux entretenir son mobilier de jardin

La première chose à faire pour préserver vos meubles de jardin est de les nettoyer correctement. Cette étape va vous permettre de débarrasser le mobilier des poussières et saletés accumulées, vous donnant ainsi une surface plus adaptée aux autres étapes d’entretien. Le nettoyage va donc préparer le meuble en bois à accueillir les autres produits que vous allez utiliser.

Le nettoyage des meubles de jardin en bois doit se faire deux fois par an, soit à l’arrivée du printemps et à la fin de l’été.

Vous serez tenté d’utiliser un nettoyeur à haute pression, mais c’est un processus peu conseillé pour le nettoyage du bois. Certes, vous obtiendrez un résultat immédiat et rapide, mais la pression de l’eau peut endommager votre meuble en bois.

En général, il est conseillé de procéder au nettoyage des meubles en bois à l’aide d’eau tiède et de savon. Vous avez le choix entre plusieurs nettoyants efficaces comme :

  • Le savon de Marseille ;
  • Le savon noir ;
  • Le bicarbonate de soude.

Si vous optez pour le savon de Marseille, utilisez plutôt une brosse dure. Le savon noir est quant à lui appliqué à l’aide d’une brosse douce. Notez que le savon noir est conseillé dans le nettoyage du bois, car il lui redonnera un aspect naturel.

Le bicarbonate de soude est par contre utilisé pour éliminer des tâches plus tenaces. Appliquez-le sur la surface en bois et essuyez-le à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre. Donnez au mélange le temps d’agir puis rincez le tout.

Entretenir le mobilier de jardin en bois grâce au ponçage

Après le nettoyage et le séchage de vos meubles, vous allez devoir poncer le bois. Cette étape est très importante, car elle va vous permettre d’avoir un résultat plus professionnel.

Servez-vous alors d’un papier de verre afin de poncer les surfaces irrégulières notamment si votre bois s’effrite.

Le ponçage est également un bon moyen pour vous débarrasser des tâches plus tenaces que vous n’avez pu enlever lors du nettoyage. Il suffit de passer un coup de papier de verre et voilà la tâche disparue !

Pour avoir un meilleur ponçage et éviter d’endommager la veine de votre bois, effectuez des mouvements circulaires avec votre papier de verre au lieu de faire des mouvements droits. De cette manière, votre ponçage sera plus uniforme.

Entretenir la couleur du mobilier de jardin en bois grâce au dégrisage

Lorsque le bois des meubles n’est pas traité, il risque de perdre sa couleur naturelle et de virer vers une couleur grisâtre lors de son exposition à la pluie ou au soleil. Cela n’altère pas la nature du bois, mais son esthétique est compromise.

Si vous remarquez que vos meubles de bois prennent cette couleur grisâtre, vous devez alors utiliser des produits dégrisants pour y remédier. Ce sont des produits spéciaux composés d’acide oxalique qui a la particularité de corriger la couleur bois.

Beaucoup utilisent les nettoyeurs à pression pour se débarrasser des grisailles de leur meuble, mais cela est à éviter. La pression va éroder le bois et c’est ce qui va justement accélérer sa dégradation.

Pour éviter que ce phénomène n’apparaisse souvent, vous pouvez effectuer un traitement hydrophobe qui empêche l’absorption de l’eau pas le bois.

Entretenir son mobilier de jardin en bois grâce à l’huile

La dernière étape de l’entretien de vos meubles de jardin consiste à appliquer une huile. Celle-ci a pour but de préserver la couleur du bois et de lui donner un aspect plus neuf. L’huile que vous allez utiliser dépend du bois de vos meubles. Il faut donc veiller à choisir celui qui va mettre en valeur leur couleur.

L’application de l’huile se fait deux jours après l’application du dégrisant, de plus, le meuble doit être entièrement sec.

Évitez d’huiler vos meubles sous le soleil ou lorsqu’il fait chaud. N’hésitez pas à appliquer plusieurs couches pour un meilleur résultat.

Partager cet Article

Retour haut de page