Le palmier artificiel décoratif : une bonne solution pour décorer sa maison ?

Les plantes artificielles ont fait beaucoup de chemin depuis les vilaines variétés en plastique qui avaient l’air bon marché, fausses et peu attrayantes. Les plantes en soie ont l’air incroyablement réelles, et il est parfois difficile de les distinguer des vraies. Les plantes tropicales telles que les palmiers peuvent être difficiles à entretenir et à soigner, surtout dans les climats secs ou froids. Contrairement aux vraies plantes, vous pouvez placer un plant de soie n’importe où, indépendamment des courants d’air froid ou d’une lumière insuffisante. Les plantes artificielles de haute qualité peuvent ajouter de la chaleur à n’importe quel espace intérieur, un bon exemple est ce palmier artificiel pas cher pour intérieur.

Les styles de décoration avec les faux palmiers.

Des palmiers artificiels peuvent être utilisées pour mettre en valeur différents styles de décoration. Une pièce à thème tropical, exotique serait le cadre idéal pour un palmier à soie. Les thèmes de style méditerranéen, tels que le design toscan et espagnol avec ses couleurs chaudes, ses accents de carreaux colorés et son mobilier en bois naturel, s’harmonisent parfaitement avec les riches teintes vertes et les textures terreuses des palmiers.

Les palmiers synthétiques ont un aspect exotique et magnifique dans les chambres à thème marocain ou asiatique également. Même les styles traditionnels tels que le salon ou la chambre à coucher victorienne bénéficieraient de la verdure luxuriante et de la sophistication qu’un arbre comme celui-ci pourrait ajouter. Presque tous les types de styles éclectiques, contemporains ou de transition peuvent être mis en valeur par la présence sculpturale, tranquille et organique que procurent les palmiers d’intérieur.

Choisir un faux palmier adapté à votre espace.

Les palmiers artificiels se présentent sous différentes formes et tailles qui imitent les nombreuses espèces de vrais palmiers tropicaux. Quel faux palmier choisir ? Il est important de choisir une taille et une forme adaptées à l’espace. La plante peut être utilisée pour remplir un coin vide, mais elle ne doit pas être trop grande pour ne pas envahir la pièce ou gêner les fonctions des autres meubles. Il est bon de mesurer les surfaces que vous prévoyez de remplir avec un palmier artificiel. Mesurez à la fois la largeur et la profondeur de l’espace. Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur du plafond de la pièce, mesurez la hauteur d’un mur voisin. La plante doit également être proportionnelle à tout meuble situé à proximité. Une bibliothèque particulièrement grande peut donner l’impression qu’un palmier à soie est petit, alors que le même arbre placé près d’une petite table et d’une chaise de bout aurait l’air assez grand.

Faux palmier et design intérieur.

Une pièce bien conçue doit présenter un équilibre entre les lignes verticales et horizontales. Un trop grand nombre de lignes verticales peut donner à la pièce une impression d’impossibilité et d’écrasement.

Le choix d’un faux palmier crée une ligne verticale, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’endroit où il sera placé. Par exemple, placer l’arbre entre deux supports de plantes en forme de colonne peut ne pas être aussi esthétique que de le placer près d’un mur avec des étagères horizontales.

La forme joue également un rôle dans la création de l’équilibre et de l’harmonie d’une pièce. Un arbre de forme irrégulière peut aider à rompre la monotonie des dessins symétriques et peut adoucir les bords droits d’une cheminée ou d’une bibliothèque. Certaines espèces de palmiers ajoutent des lignes nettes et anguleuses avec leurs frondes hérissées, tandis que d’autres, comme les bananiers, ajoutent des lignes lisses et courbes avec leurs larges feuilles plates. Faire attention à la ligne, à la forme, à l’échelle et aux proportions sont des astuces utilisées par les designers et les décorateurs professionnels, et peuvent vous aider à choisir le meilleur type de palmier à soie pour l’espace dans lequel il sera utilisé.

comment-décorer-sa-maison-avec-un-faux-palmier

Rempoter son faux palmier : avantages

Comment rempoter un palmier ? Placer un faux palmier dans une grande jardinière décorative en osier, en terre cuite ou en céramique améliore l’aspect général de la plante.

Faites paraître l’arbre plus grand en remplissant le fond de la jardinière de gravier. Fixez le tronc dans de la mousse florale, placez-le sur le gravier et recouvrez-le de mousse décorative ou de pierres. Dans certains cas, vous devrez peut-être assembler l’arbre vous-même.

De nombreux palmiers synthétiques ont une tige ou un tronc avec des ouvertures pour les palmes. Généralement, les frondes commencent à la base de l’arbre et grossissent au fur et à mesure qu’elles montent, imitant ainsi la façon dont les nouvelles pousses mûrissent sur un vrai arbre.

Si les feuilles sont pliées ou ridées, placez l’arbre dans la salle de bain et rincez le à l’eau chaude pendant que vous façonnez doucement les feuilles. Commencez près de la tige, travaillez vers l’extérieur, en pliant les feuilles en une légère courbe vers le bas sur les frondes inférieures et en un angle vers le haut près du sommet.

Votre arbre artificiel doit être accompagné d’une photo à laquelle vous pourrez vous référer lors de l’assemblage.

Retour haut de page