Comment et quand rempoter un palmier ?

rempoter-un-palmier

Que vous cultiviez un palmier en pot à l’extérieur ou à l’intérieur, les palmiers cultivés en conteneur prospèrent généralement tant que vous leur fournissez des conditions de croissance adéquates. Commencez par un palmier dans un petit conteneur, puis observez la croissance du palmier, car il vous indiquera quand il aura besoin d’un plus grand conteneur. Rempoter le palmier si nécessaire pour garder ces beaux arbres tropicaux luxuriants et dynamiques dans votre zone de culture intérieure ou extérieure.

Dans quel pot rempoter mon palmier ?

Choisissez un nouveau pot de plantation pour le palmier. Choisissez un conteneur lourd qui supportera le poids du palmier et le rendra environ 10 à 15 cm plus large que le conteneur actuel. Choisissez un conteneur profond, environ 30 cm plus profond que la motte de racines du palmier.

• Que vous cultiviez un palmier en pot à l’extérieur ou à l’intérieur, les palmiers cultivés en conteneur prospèrent généralement bien tant que vous leur fournissez des conditions de croissance adéquates.

• Étendez la bâche pour garder votre zone de travail propre pendant que vous transplantez le palmier.

• Retirez le palmier de son conteneur actuel en plaçant le conteneur sur le côté, sur le sol.

• Desserrez doucement les côtés du conteneur en tapant dessus et retirez le palmier du conteneur.

comment-rempoter-un-palmier

Comment rempoter le palmier ?

Remplissez le nouveau conteneur avec environ 12cm de nouveau terreau. Ajoutez une quantité appropriée d‘engrais granulaire à libération lente à ce sol, en consultant les recommandations de l’emballage pour la taille du conteneur de culture. Mélangez bien l’engrais et le sol. Pour plus d’infos consultez notre article sur quels engrais utiliser pour les palmiers ?

• Placez le palmier dans le nouveau conteneur et saupoudrez légèrement de terreau autour des racines pour les couvrir à peu près à moitié.

• Secouez légèrement le récipient pour que le terreau pénètre dans toutes les petites zones du système racinaire. Continuez à remplir le conteneur de terreau jusqu’à ce que la terre atteigne 5 cm sous le haut du conteneur. Tassez fermement la terre avec vos mains.

• Retirez le palmier de son conteneur actuel en plaçant le conteneur sur le côté, sur le sol.
Arrosez le palmier généreusement en pot nouvellement transplanté, en laissant l’eau s’écouler complètement par les trous de drainage. Arrosez le palmier deux fois de plus, en laissant à chaque fois le sol se drainer complètement.

• Remettez le palmier en pot dans son lieu de croissance et gardez le sol soigneusement arrosé pendant les deux à quatre premières semaines après la transplantation. Cela permet à l’arbre de s’acclimater avec succès au déplacement.

quel-est-le-meilleur-mois-pour-rempoter-un-palmier

Quel est le meilleur mois pour rempoter le palmier ?

Pour de meilleurs résultats, effectuez des transplantations de palmiers en pot poussant à l’extérieur au printemps et au début de l’été. Transplantez des palmiers d’intérieur à n’importe quel moment de l’année. Lorsque vous voyez des racines dépasser des trous de drainage du fond du conteneur actuel, cela indique que le palmier doit être rempoté. Si la terre semble collante dans le conteneur, cela indique également que le palmier a besoin d’être rempoté. En général, rempotez les palmiers tous les ans ou tous les deux ans pour obtenir les meilleurs résultats de croissance.

Retour haut de page