Que faut il faire pour entretenir un bassin de jardin ?

Le jardin est un lieu de vie extérieur très agréable et propice à la détente et au bien-être. Pour renforcer cette sensation de proximité avec la nature, vous pouvez opter pour l’installation d’un bassin de jardin, qui est désormais plus accessible qu’autrefois.

Néanmoins, il faut savoir comment l’entretenir pour éviter de se retrouver avec un bassin crasseux et inapte à accueillir des poissons. On dédie alors cet article à l’entretien d’un bassin de jardin, qui sera un véritable atout esthétique pour votre extérieur.

Pourquoi entretenir un bassin de jardin ?

La mise en place d’un bassin aquatique dans votre jardin est un excellent moyen de mettre à profit votre espace extérieur pour créer un milieu de vie foisonnant. Néanmoins, on recommande de l’installer assez loin de votre maison, pour éviter d’attirer certains insectes et nuisibles chez vous.

Si son installation est assez simple et peut être faite aussi bien par un professionnel que par vous-même. Un entretien régulier est indispensable pour que votre bassin ait toujours les conditions favorables pour le développement de la faune et flore qu’il abrite. De la même manière, cela fera qu’il restera toujours un atout esthétique qui embellit votre extérieur.

L’équilibre d’une eau est assez fragile, surtout quand elle est stagnante comme dans le cas d’un bassin aquatique de jardin. Il est donc nécessaire de favoriser la création d’un écosystème qui se doit d’être équilibré pour le bien-être les différents êtres vivants qui vont le constituer.

Si ce dernier n’est pas entretenu efficacement, les végétaux bénéfiques au bassin ainsi que les poissons vont mourir peu à peu avec la pollution de l’eau. Vous vous retrouverez avec un marais, qui non seulement va attirer des nuisibles, mais sera loin d’être agréable à regarder, ni à sentir.

Pour vérifier que votre bassin est sain, il y a de nombreux paramètres à surveiller, car ils peuvent déséquilibrer la qualité de votre eau, tels que :

  • Les fortes chaleurs qui vont initier la formation d’algues ;
  • La décomposition de végétaux ;
  • Une surpopulation de poissons.

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de se renseigner sur l’entretien d’un bassin de jardin avant de se lancer dans ce projet.

Les pratiques pour entretenir un bassin de jardin

Pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin de jardin et pouvoir profiter de ses bienfaits apaisants. Il faut se renseigner sur les différents critères à surveiller pour maintenir son équilibre, à savoir la turbidité de l’eau, son oxygénation ou encore la taille et la quantité de végétaux.

Il faut savoir que l’entretien ne sera pas le même en fonction de l’environnement qui constitue votre jardin. On vous explique alors comment vous y prendre pour entretenir un grand jardin avec bassin en fonction de la saison.

Entretien du bassin en automne

Lorsque les températures commencent à baisser, en dessous de 10 °C notamment, on conseille de prendre certaines dispositions.

Premièrement, il faut mettre à l’arrêt la pompe et la filtration du bassin (les mettre en hivernage). Il faut aussi arrêter de nourrir les poissons et mettre un filet au-dessus de la mare ou nettoyer régulièrement les feuilles mortes qui tombent abondamment durant cette saison. Pour ce qui est des plantes, on recommande de les tailler.

Entretien du bassin en hiver

Les poissons passent en hibernation, donc inutile de les nourrir, cela étant, il faut installer un système antigel comme un bulleur ou une cloche antigel pour garder une eau toujours oxygénée. Pour certaines plantes, il faudra penser à les protéger du froid avec du paillage ou en les faisant rentrer à l’abri du froid.

Entretien du bassin au printemps

Durant la période de transition entre les deux saisons, il est nécessaire de surveiller la température de l’eau quotidiennement. Dès qu’elle atteint les 10 degrés, il faudra remettre en marche la pompe ainsi que le système de filtration sans oublier de les nettoyer.

Pensez aussi à vérifier l’étanchéité du bassin qui aurait pu être endommagé par le gel.

Pour ce qui est des poissons, qui vont sortir de leur hibernation, il faut se remettre à les nourrir, et à aspirer une partie de la vase.

Entretien du bassin en été

Avec l’arrivée des chaleurs, il faut vérifier souvent le niveau d’eau de la mare et la remplir avec de l’eau de pluie de préférence. Nettoyez les filtres, retirez les algues et limitez la croissance de la végétation.

Retour haut de page