Tailler un palmier : la méthode efficace en 3 étapes

Comment tailler un palmier en 3 étapes?

La scène comprend probablement une légère brise, du sable chaud et de l’eau turquoise qui s’écoule sur le rivage. C’est pourquoi nous aimons la tranche de paradis que les palmiers apportent à notre paysage.

Parce que les palmiers exhalent un tel bonheur, c’est notre travail de leur donner les meilleurs soins possibles. Une bonne taille des palmiers est essentielle pour garder ces trésors en bonne santé et en pleine forme.

Faites défiler l’écran pour apprendre à tailler les palmiers – étape par étape, et pour apprendre plus consultez notre guide sur les palmiers, vous y trouverez des tutoriels sur comment faire pousser un palmier plus vite ? ou encore comment protéger un palmier en hiver ?

Étape no1 : Inspecter l’arbre

Les feuilles de palmier vieilles ou mortes – appelées frondes – doivent figurer en tête de votre liste de taille. Elles sont jaunes ou brunes à l’extérieur et peuvent abriter des parasites en dessous.

Vérifiez également si les tiges portent des fleurs ou des fruits. Ces deux éléments peuvent ralentir la croissance de l’arbre en fournissant de la nourriture ou un abri aux parasites.

comment-tailler-un-palmier

Étape 2 : Planifier la taille

Avant de commencer, souvenez-vous de cette astuce clé pour la taille des palmiers.

Taillez uniquement pour enlever les vieilles frondes, les fleurs, les fruits ou les membres dangereux.

Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez une « coupe d’ouragan » fine et étroite qui n’est pas bonne pour la santé ou l’apparence de votre arbre. Les palmiers ont besoin d’un couvert complet et circulaire de frondes vertes et saines pour continuer à pousser et à se défendre contre les parasites.

Étape 3 : Tailler l’arbre de manière précise

Selon la taille de votre palmier, un sécateur ou une scie suffiront. Si vous devez tailler de grands palmiers, faites appel à un arboriculteur certifié. Tenter de monter sur une échelle, tout en maniant des outils de taille, vous met en danger.

Si vous devez tailler un petit palmier, taillez soigneusement les frondes, les fleurs et les fruits en laissant au moins 5 cm de verdure sur le tronc.

En descendant, retirez délicatement du tronc les lames détachées, appelées pétioles. Si le pétiole est difficile à enlever, laissez-le.

Retour haut de page