Quel est le meilleur bois pour faire une clôture ?

cloture-jardin

Il existe une incroyable variété de matériaux pour terrasses, dont le bois et le plastique. Le bois composite, qui est composé de résines plastiques et de morceaux de bois, est un pont entre ces deux matériaux. Voici un aperçu de ce matériau de terrasse.

Composites et plastiques

Au départ, le PVC (ou vinyle) n’est pas une option souhaitable en termes d’impact environnemental. La fabrication du plastique pollue l’environnement et utilise des produits chimiques toxiques. De plus, le produit final n’est pas durable.

Le polyéthylène, fabriqué à partir de matériaux recyclés de post-consommation, est un meilleur choix que le PVC. Il en va de même pour le polystyrène recyclé. Ces produits ne nécessitent aucun entretien.

Le bois composite n’est pas recyclable à la fin de sa durée de vie. Cependant, il peut être composé de bois et de matières plastiques recyclés, ce qui en fait une option viable.

Il est important de noter que tous les produits en plastique sont fabriqués à partir d’une ressource non renouvelable et non locale…

Bois

Le bois traité sous pression est imprégné par des composés chimiques et n’est pas réutilisable pour des usages différents. Avant 2003, on utilisait de l’arséniate de cuivre chromaté pour traiter le bois. Cette méthode est désormais interdite car le bois traité libère de l’arsenic et du chrome dans l’environnement. …. Aujourd’hui, le cuivre quaternaire alcalin est utilisé à la place. Là encore, le cuivre pourrait être éliminé du bois, mais le fait est que le bois traité d’aujourd’hui n’est pas aussi nocif que celui d’autrefois.

Le bois traité à la chaleur ou torréfié est chauffé à des températures extrêmement élevées, ce qui élimine l’eau du bois et le rend plus stable et imperméable à la pourriture. Le chauffage consomme beaucoup d’énergie, mais il n’utilise pas de substances toxiques. Ce bois est plus vulnérable aux rayons UV et doit être protégé régulièrement contre les rayons UV nocifs.

Il est important de noter qu’il existe des bois qui ont été traités sous pression. Ce traitement, qui est basé sur l’ionisation du cuivre et de l’eau, ne nécessite aucun solvant et est donc plus durable. Certains produits ont été certifiés bon pour l’environnement. Il est recommandé d’utiliser ces produits !

Le cèdre blanc

Le cèdre blanc de l’Est, aussi appelé cèdre blanc, est un type de bois qui résiste naturellement aux ravages du. Il est couramment utilisé pour fabriquer des bardeaux de toiture. C’est une excellente option d’un point de vue environnemental puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Le cèdre blanc ne nécessite pas de produits d’entretien, mais il peut être mis en valeur par une teinture ou une huile. Le Cèdre rouge ne nécessite pas non plus de traitement chimique. Nombreux sont ceux qui aiment sa couleur étonnante, mais c’est un choix non durable pour l’environnement car il a parcouru de longues distances pour arriver en France.

En définitive, les forêts tropicales sont à éviter à tout prix ! L’utilisation de ces arbres entraîne la déforestation de régions du monde dont la biodiversité est étonnante et qui sont aujourd’hui menacées.

Partager cet Article

Retour haut de page