Quand tailler le buis de bordure?

Quel est le meilleur moment pour couper le buis ?

En général, le buis doit être coupé à la fin du printemps, généralement vers la mi-juin après la floraison, le soir ou tôt le matin, même s’il peut être coupé toute l’année, y compris une autre fois en automne, notamment pour le bois de topiaire. Il peut être taillé deux ou trois fois par an sans problème. Il est important d’éviter de tailler en période de fortes chaleurs ou de gelées.

Comment réduire la taille des buis ?

Le buis fait partie des plantes qui supportent le mieux les tailles extrêmes et répétées qui sont l’une de ses caractéristiques les plus notables. En fonction de la façon dont il est taillé, il peut prendre différentes formes et nécessiter différents types de taille.

Quelques suggestions initiales

En fonction de la taille et de la quantité de votre buis, vous pouvez utiliser des sécateurs pour une taille plus précise ou des cisailles simples, spécifiquement pour les topiaires. Pour les arbres les plus massifs aux motifs complexes ou pour les haies, utilisez un taille-haie mécanique.

Taille d’apprentissage

Au cours des trois premières années où l’arbre est jeune, il est temps de lui donner la forme souhaitée (pyramide ou boule) …) par une taille de formation. Le buis étant un arbre à croissance lente, il vous faudra être patient. Comptez cinq ans pour obtenir une sphère ou un cône d’un jeune arbre, et une dizaine d’années pour obtenir une forme encore plus complexe.

Si vous êtes fatigués de tailler vos buis de bordure, alors pourquoi pas optez pour des buis artificiels ?

Taille d’entretien

Une fois que vous avez obtenu la forme que vous souhaitez, votre buis sera capable, les années suivantes, de supporter moins de taille, ce qui lui permettra de conserver la même forme et le même équilibre :

  • Supprimez les branches qui poussent de façon déséquilibrée et disproportionnée.
  • Pour les haies : Utilisez une ficelle comme guide, puis faites glisser les cisailles le long de la ligne et coupez.
  • Pour créer des formes droites, vous pouvez utiliser le fil à plomb, un niveau et des équerres.
  • Le buis est taillé en forme de boule.
  • Au bout de 4 ou 5 ans, vous aurez de beaux globes.
  • Commencez la taille par le haut, passez sur les côtés et enfin, taillez en tournant autour de la plante.

Comment taille-t-on les buis en topiaire ?

Les buis peuvent être taillés dans la forme que vous souhaitez. Vous aurez probablement besoin de cadres en métal pour créer des formes délicates.

Pour ce faire, utilisez des cadres en fil de fer pour placer les buis. Il suffit de couper les branches qui tombent à travers le grillage pour créer la forme que vous souhaitez. Les gabarits, les modèles, les gabarits de taille de buis ainsi que les guides de taille sont facilement disponibles dans le commerce.

Comment tailler les buis suite à la pyrale ?

Pendant de nombreuses années, on a pensé que le buis était imperméable à la destruction ; cependant, il est devenu un fléau de la pyrale du buis qui est une chenille qui fait des dégâts importants et affaiblit ou tue de nombreux buis chaque année. C’est pourquoi il est de moins en moins planté, les jardiniers se tournant davantage vers des plantes moins tolérantes.

Pour enrayer la propagation, supprimez les plantes les plus touchées. Il est encore possible de sauver vos buis endommagés. La coupe des buis malades doit être effectuée du milieu de l’été à la fin du mois de septembre. Un temps sec réduira les possibilités de contamination et facilitera la cicatrisation des plaies de taille avant l’hiver.

Taille des vieux buis

Cette taille de rajeunissement s’effectue au printemps. Elle permet aux vieux buis qui ont perdu leur symbiose et commencent à perdre leur feuillage de retrouver leur jeunesse. Mais ne vous inquiétez pas, ils peuvent supporter sans problème une taille sévère :

  • Les buis sont taillés pour former une topiaire en boules ou utilisés comme haie basse.
  • Vous pouvez facilement tailler les bordures de buis
  • Installez un cordeau à la hauteur de la coupe dans les bordures destinées aux adultes et un peu plus bas (3 à 5 cm) pour les enfants.
  • Taillez les extrémités des branches qui dépassent la ligne.
  • Coupez d’abord les côtés en veillant à couper un peu plus bas en bas qu’en haut, ce qui permet à la haie de rester ferme et de ne pas devenir artificielle.
  • Ensuite, terminez le haut en suivant la ligne, mais sans vous pencher dessus pour que votre coupe reste droite.
  • Prenez soin d’enlever les coupes pour obtenir une fin soignée.

Retour haut de page