Plateforme de freelance informatique : notre sélection !

Vous êtes un entrepreneur indépendant et vous recherchez la plateforme de freelance la plus adaptée à votre profil ? Vous cherchez une plateforme de freelance en France ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons établi une liste exhaustive, classée par catégories d’activité, pour vous aider à trouver la plateforme qui vous convient. S’il vous manque des plates-formes, dites-le nous. Nous nous efforcerons de mettre cette liste à jour fréquemment.

Le nombre et la variété des projets de freelance disponibles

Partout dans le monde, et la France ne fait pas exception, le marché des freelances est en pleine expansion. Les raisons de travailler en tant que freelance sont diverses : mécontentement vis-à-vis d’un emploi salarié classique, besoin de changer de carrière ou désir de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, expérience… mais l’évidence est là. Un nombre croissant de plateformes de freelance, à la fois généralistes et spécialisées, se développe en France. Pour les freelances, c’est une excellente opportunité de débuter leur carrière et de trouver de nouveaux clients, ainsi que de rester en contact avec le marché. Ces plateformes proposent des centaines de milliers de missions aux freelances en France et dans le monde.

Lire aussi : Combien coûte la création d’un site web ?

Temps et sécurité

Outre les possibilités de travail, les freelances peuvent également profiter de deux autres avantages à travailler via une plateforme pour freelances, même si cela peut signifier qu’ils doivent abandonner un certain pourcentage de leur travail :

  • Sécurité (contrats, garanties de paiement, assistance en cas de procès)
  • Gain de temps (outil de recherche d’outils et de missions…)

De plus, les plateformes de freelance permettent souvent aux freelances de gagner des clients fidèles, ce qui leur permet de gagner plus d’argent à long terme.

Sans entrer dans les détails car chaque plateforme est unique et a son propre mode de fonctionnement, nous allons définir les principes de base de ces plateformes.

Mettre en relation les freelances et les entreprises

Ces sites web sont très utiles pour les freelances car ils peuvent y trouver facilement des missions à effectuer. En effet, cela leur permet de gagner de l’argent sans avoir à chercher activement des clients. Les différents types de mise en relation sont les suivants :

  • Le freelance répond aux briefings de mission.
  • L’entreprise sélectionne les profils (ou listes de services) des freelances (actifs pour l’entreprise, mais pas si actifs pour les freelances)

freelance-informatique

Le coût des plateformes pour les freelances

Comme tout bon service, l’utilisation des plateformes a un coût (la plupart du temps !). Si nous nous mettons à la place des freelances et des indépendants, voici trois options de tarification différentes disponibles sur les plateformes (en fonction de la plateforme choisie) :

  • Gratuit : les freelances n’ont rien à payer et peuvent s’inscrire gratuitement et/ou rechercher des missions pour les freelances. En général, le coût est payé par l’entreprise.
  • Coût mensuel : Le freelance paie XXEUR par mois pour pouvoir rechercher des missions.
  • Pourcentage des revenus Le freelance est responsable du paiement d’une partie de ses factures pour les projets qui sont arrangés par la plateforme.

    Dix plateformes généralistes pour freelances

    Voici les plates-formes de freelance généralistes les plus connus, qui proposent des missions dans des domaines de travail très variés.

    5euros

    5euros est une plateforme généraliste, qui est presque une réplique exacte (mais française) de fiverr.com. 5euros est une plateforme pour les micro-services. L’inscription est gratuite pour les freelances. Vous pouvez choisir de payer 9,99 EUR par mois pour présenter plus de profils gratuits, et aussi pour pouvoir répondre de manière spéciale aux annonces. Le coût d’un appel doit être de cinq euros pour un service d’entrée de gamme. Cependant, vous pouvez augmenter le coût de manière significative en fonction du service et de l’expérience que vous avez. Beaucoup de gens utilisent cette plateforme en raison du coût des appels et de la rareté des missions sur mesure, mais c’est une excellente alternative pour les freelances qui débutent dans le métier.

    Malt

    La plateforme Malt permet aux freelances de trouver des missions et aux recruteurs de trouver des freelances. Hopwork ayant changé son nom pour Malt, la plateforme a gardé le même principe de base. Elle présente également quelques différences par rapport aux autres plateformes. Le processus d’inscription pour les freelances est gratuit et doit être considéré comme un réseau social de type LinkedIn plutôt que comme une plateforme traditionnelle. Sur Malt, vous vous commercialisez avant de vendre vos services. Ainsi, chaque freelance rédige et remplit son profil (nom prénom, photos compétences, recommandations, etc.) et le tarif journalier. Les clients visitent Malt et recherchent ensuite les freelances sur le site. Plus votre profil sera bon, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats de la recherche.

    La plateforme Malt prélève 10 % de votre argent et sert de tiers de confiance (Malt vous paie lorsque le service est terminé).

    Creme de la Creme

    Creme de la Creme est une plateforme de freelance sélective. Pourquoi est-elle sélective ? Elle a eu les étudiants des grandes écoles comme premier objectif. L’entreprise a maintenant changé son fusil d’épaule et se concentre sur d’autres types de profils, mais elle accorde toujours de l’importance à la sélection des freelances. Cependant, elle accorde une importance particulière aux tâches, qu’elle peut qualifier pour s’assurer que la tâche peut être accomplie dans le budget et les délais fixés. Nous l’apprécions. C’est les clients qui donnent les missions sur cette plateforme. Elles ne sont ouvertes qu’à cinq candidats. Au cours de votre mission freelance, le gestionnaire de compte de la Crème de la Crème vous assistera pour assurer le bon déroulement de la mission. Mission. Les missions ont une commission de 15% HT.

    C’est une plateforme généraliste mais pas complètement populaire. Les profils les plus recherchés sont ceux des domaines Marketing & Communication, Tech & Date Design, et Tech & Date…

    Freelance.com

    Autre plateforme pour freelances généraliste, Freelance.com accepte tous les types de profils de freelances, ainsi que tous les types de statuts. Créez votre profil (vos coordonnées ainsi que vos réseaux sociaux, vos expériences et compétences antérieures, ainsi qu’un GPA moyen). L’inscription est gratuite pour les freelances. Vous pouvez choisir de payer 9,99 EUR par mois pour présenter plus de profils, ainsi que pour pouvoir répondre de manière spéciale aux annonces. Si les clients de Freelance.com recherchent des profils similaires au vôtre, vous serez directement contacté.

    404works

    404works est une plateforme en ligne qui existe depuis 2009. Sur la plateforme, les clients peuvent poster des briefs et vous y répondez. Le paiement des factures est effectué après que le client a confirmé la facture directement. Le client a ensuite 14 jours pour effectuer le paiement. Bien sûr, vous aurez sans doute plus de demandes et il faudra un peu de temps pour trouver vos clients et les impressionner. Ce n’est pas le cas avec les plateformes qui laissent le client choisir votre profil. Cependant, sur 404works, les freelances sont payés sans commission.

    Coworkers

    Site généraliste différent, Coworkees propose une approche plutôt innovante du marché. Sur Coworkees, les freelances sont évalués au-delà de leurs compétences de base Disons que Coworkees est une sorte de Tinder pour les freelances. Un questionnaire sur les compétences relationnelles est proposé pour vous placer dans un poste adapté à vos besoins, qu’il s’agisse du format ou de la culture d’entreprise du client. Nous n’utilisons pas les mêmes algorithmes que les sites de rencontres, mais nous aimons l’idée des freelances. Les sites de rencontres utilisent des algorithmes pour trouver les meilleures correspondances, mais nous pensons que les freelances sont la meilleure option. Le paiement des factures est effectué après que le client a confirmé la facture. Le client a un délai de deux jours pour confirmer la facture, après quoi le paiement est effectué. La récente levée de fonds d’un million d’euros pourrait être de bon augure pour l’avenir proche !

    Kang

    Kang s’adresse à une variété de profils freelance dès 2012 : web marketing, graphisme mais aussi plus originaux comme les voix off, les monteurs vidéo, les avocats, et même les astrologues ! La méthode de travail utilisée est plutôt traditionnelle et les Maîtres (comprenez les freelances) proposent leurs tâches et offres, tandis que les freelances piochent dans le catalogue disponible de ce qui les intéresse. Kang vous aidera à améliorer votre image de marque.

    XXE

    Nous la considérons comme une plateforme généraliste, cependant xxe.fr s’adresse aux freelances travaillant en ligne. Cependant, on y trouve un large éventail de professions différentes. Le mode de fonctionnement de xxe est similaire à celui de 404works. Il n’y a pas de commission sur vos tâches, et une inscription gratuite sans filtre et sans intermédiaire, c’est vous qui entrez directement en contact avec l’entreprise (ou l’inverse). Avant, ils avaient un abonnement annuel premium, mais maintenant c’est fini. Tout le monde peut accéder à un accès illimité à deux conditions : avoir un CV sur son profil et avoir ses disponibilités mises à jour. Nous vous en remercions !

    Airjob

    La plateforme générale de freelance AirJob propose des tâches pour les freelances dans divers domaines. Les avantages sont intéressants, car vous pouvez, sans vous inscrire, parcourir les tâches qui sont proposées. Besoin d’être inscrit ? Le processus est gratuit et rapide. Vous pouvez ensuite postuler aux emplois et attendre que la mission soit choisie. Si vous travaillez, il est possible de créer des alertes d’emploi pour vous assurer que vous ne manquez aucune opportunité sans avoir à consulter le site Web fréquemment. Outre le portail de l’emploi, vous avez également accès à un blog en ligne qui couvre les dernières nouvelles du secteur susceptibles de vous intéresser.

    Viadeo Freelance

    Viadeo est une plateforme de réseautage social professionnel française créée en 2004 par Dan Serfaty. Viadeo propose aussi des services aux freelances. Cette plateforme a été lancée en 2015 et n’en est qu’à ses débuts. La plateforme n’est pas l’une de celles qui se développent le plus rapidement, mais elle a l’avantage d’offrir du travail pour presque toutes les carrières de freelance telles que l’urbanisme, l’architecture, les arts du spectacle, le conseil, le stylisme et la vidéo…

Laisser un commentaire