Comment enlever le lierre d’un mur de briques ?

En plus de son attrait esthétique, vous pouvez aussi avoir besoin d’éliminer le lierre qui crée des dommages structurels. Il s’agit d’un problème important qui est difficile à résoudre. Le lierre s’infiltre sous les bardeaux, voire dans les gouttières, et dans d’autres endroits où il n’est pas censé se trouver. Cela pourrait causer des problèmes à l’avenir.

Le lierre peut également être un excellent endroit pour construire des nids pour les insectes et autres petites créatures qui peuvent causer des dommages supplémentaires. Plus le lierre se rapproche du mur et plus il s’étend, plus le problème des insectes peut s’aggraver. Certains insectes ne sont pas dangereux, mais un grand nombre d’entre eux peuvent l’être. De plus, vous ne voulez pas créer un terrain propice aux bactéries, aux rats ou aux moisissures.

Les outils dont vous avez besoin

  • Sécateur
  • Des gants de jardinage ou de travail
  • Un tuyau d’arrosage relié à un pulvérisateur
  • Brosse métallique
  • Sacs à débris
  • Échelle
  • Grattoir
  • Herbicide

Commencez par le haut

Commencez par pulvériser une petite quantité d’eau avec le tuyau. L’eau aidera le lierre à décoller. Si vous le pouvez, commencez par le haut, puis descendez. Le lierre a tendance à pousser plus fort dans la partie inférieure du mur. Par conséquent, il sera plus facile de se débarrasser de la partie supérieure.

Commencez par faire simple

Commencez par mettre des gants de jardinage ou de travail pour protéger votre peau des coupures et des sensibilités. Commencez à arracher autant de lierre que vous le pouvez. Vous ne devez arracher que le lierre facile à arracher. Ne tirez pas trop fort, sinon vous allez arracher tout le mortier des briques et vous devrez faire des réparations.

Sortez vos outils

Utilisez un sécateur pour diviser le lierre en quelques morceaux, surtout s’il est très épais. Coupez-le en plusieurs endroits et tirez. Veillez également à ne pas tirer trop fort. Le mortier ne doit pas se mélanger au lierre.

Utilisez l’herbicide

Si vous n’avez plus que des racines dures, pulvérisez l’herbicide. Il peut s’agir d’un produit commercial ou d’un mélange de détergent fait maison. Quel que soit votre choix, laissez reposer le mélange sur les racines pendant deux semaines.

Grattez

Après un certain temps, retournez à l’endroit où se trouvaient les racines. Utilisez votre grattoir pour vous débarrasser du lierre mort. Cela laisse des taches décolorées que vous devrez laver.

Terminez

Utilisez un mélange de détergent et d’eau ou un produit similaire pour nettoyer le mortier. Utilisez votre brosse métallique afin de vous débarrasser du plus grand nombre de taches possible.

Notez les réparations que vous devez effectuer pour réparer les dégâts causés par le lierre. Débarrassez-vous des débris à l’aide de sacs poubelles.

Retour haut de page