Engrais pour palmiers : Lequel utiliser ?

Une question sur l’univers des plamiers ? Consultez notre guide palmier :

Comment planter un palmier ?

Comment arroser un palmier ?

Comment protéger un palmier en hiver ?

Quel engrais utiliser pour les palmiers ?

Lorsque vous cherchez le meilleur engrais pour les palmiers, il y a quelques points à prendre en compte.

Non seulement vous devez trouver celui qui fournit le bon équilibre de nutriments, mais vous devez également vous assurer qu’il les fournit de la bonne manière.

En raison de l’environnement dans lequel les palmiers poussent principalement, le type de sol et la manière dont il interagit avec l’engrais sont des facteurs importants à prendre en compte. Le fait que votre palmier pousse à l’extérieur ou dans un pot à l’intérieur est également important.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir le bon engrais pour votre palmier.

  1. Quel est le meilleur engrais pour les palmiers ?
  2. Quand faut-il fertiliser un palmier ?
  3. Quelle quantité d’engrais faut-il pour un palmier ?
  4. Comment fertiliser un palmier ?
quel-engrais-pour-palmiers

Exigences en matière d’engrais pour les palmiers

Les palmiers poussent généralement dans les climats tropicaux ou subtropicaux où le sol est sableux et la pluie abondante. Les éléments nutritifs sont rapidement lessivés de ce type de sol, en particulier lors de fortes pluies, d’où l’importance des engrais.

L’engrais pour palmiers doit remplacer les éléments nutritifs perdus et les entretenir. C’est pourquoi il est vraiment important d’utiliser un engrais de longue durée pour les palmiers. Il résout le problème immédiat et aide à en prévenir d’autres à l’avenir.

Toutes les plantes, y compris les palmiers, ont besoin d’une combinaison d’azote, de potassium, de phosphore et d’autres micronutriments. Chez les palmiers, les carences en différents éléments nutritifs se manifestent de diverses manières :

  • Le magnésium (Mg). Le magnésium se présente en quantité insuffisante sous forme de feuilles jaunes ou orange sur les arbres matures ou de feuilles vert foncé sur les jeunes arbres au feuillage nouveau.
  • Potassium (K). Une carence en potassium peut entraîner le développement de taches jaunes ou orange sur les feuilles.
  • Manganèse (Mn). Une faible teneur en manganèse peut entraîner le jaunissement ou le flétrissement des nouvelles pousses.
  • Fer (Fe). Un palmier qui ne contient pas assez de fer aura également des feuilles jaunes, en particulier sur les nouvelles pousses, bien que les nervures restent vertes au début.
  • Azote (N). La carence en azote se manifeste par un jaunissement uniforme des feuilles du palmier.

Ces carences n’affectent pas seulement l’aspect de la plante, mais elles finiront par tuer le palmier si elles ne sont pas corrigées. Il est très important d’utiliser le bon type d’engrais avec la bonne application.

Lorsque vous choisissez votre engrais, plus il est durable, mieux c’est. Il existe des formules à libération lente qui sont vraiment efficaces pour maintenir le bon niveau de nutriments dans le temps, même s’ils sont lessivés.

Ces produits sont disponibles sous plusieurs formes : granulés, liquides, pastilles et pointes. Bien qu’ils soient appliqués différemment, la plupart sont formulés pour fonctionner sur de longues périodes. En fait, certains ne doivent être appliqués que deux fois par an.

Conclusion

N’oubliez pas qu’il y a plus d’une façon de fertiliser un palmier avec succès. Il y a tant de facteurs qui influencent la croissance d’une plante, c’est pourquoi il est si important de choisir le meilleur engrais pour palmier en fonction de votre situation.

Un palmier planté dans un sol sableux sous un climat tropical a des besoins différents de ceux d’un palmier planté dans un sol dense dans un endroit frais et dormant en hiver. Et ces deux plantes sont différentes d’un palmier d’intérieur en pot.

Il est très important de suivre les instructions du produit que vous choisissez. Bien que tous les engrais aient beaucoup de choses en commun, chacun est formulé différemment. Certains sont excellents pour les plantes en pot, tandis que d’autres peuvent aider à maintenir un palmier en bonne santé à l’extérieur pendant plusieurs saisons.

Retour haut de page