Comment planter un palmier en pleine terre ? : nos conseils

Palm trees in front of a house.

Pour un maximum d’infos : n’hésitez pas à consultez notre guide sur les palmiers.

Vous voulez donner un aspect exotique à votre jardin ? Plantez un palmier !

De nombreuses variétés pourraient pousser dans votre région. Les palmiers courts, les grands palmiers, les palmiers du désert et les palmiers résistants au froid poussent bien dans différentes régions du pays. Pour avoir une oasis dans votre jardin, suivez ces étapes:

• savoir comment choisir son palmier

• savoir comment planter un palmier

• savoir comment nourrir un palmier

• savoir comment faire pousser un palmier plus vite

Choisissez le palmier qui convient à votre climat

Si vous connaissez des hivers plus doux, vous pouvez cultiver la plupart des variétés de palmiers et faire votre choix en fonction de leur taille et de leur apparence. Si vous vous trouvez dans une région du pays où les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à 20°, vous pouvez toujours profiter d’une variété de palmiers dans votre cour, y compris les sagoutiers et les palmiers scies plus courts de 2 à 3 mètres, ainsi que les palmiers en éventail européens plus grands et les palmiers éoliens chinois, qui peuvent atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres.

Décidez où planter votre palmier.

Le bon endroit pour votre palmier variera selon le type d’arbre que vous avez. Certains poussent vite, d’autres ont besoin d’espace pour bien grandir. Les différentes espèces nécessitent une exposition différente au soleil. Assurez-vous de savoir de quel espace votre arbre aura besoin pendant sa croissance en suivant les instructions sur l’étiquette de l’arbre ou en demandant au personnel de votre centre de jardinage local.

Planter votre palmier.

Une fois que vous avez acheté votre palmier, veillez à conserver la motte, la masse centrale des racines de l’arbre, humide mais non saturée d’eau.

• Creusez un trou deux fois plus large que votre motte et suffisamment profond pour que le sommet de la motte repose sur un pouce de terre.

• Placez la motte dans le trou et remblayez avec un mélange d’une partie de terre indigène et d’une partie de terre de jardin pour les cactus et les agrumes. Cette terre contient des aliments spécialement formulés pour les palmiers, les cactus et les agrumes qui nourriront votre palmier jusqu’à 3 mois.

• Maintenez votre nouveau palmier bien arrosé pendant qu’il s’acclimate à sa nouvelle demeure.

comment-planter-un-palmier

Bien arrosé le palmier fraîchement planté.

Pendant 2 à 3 semaines après avoir planté votre palmier :

• gardez-le bien arrosé. Faites bien attention cependant à ne pas noyer le palmier .

• Une fois la plante établie, vous pouvez réduire le temps d’arrosage de votre palmier à environ 15 minutes deux fois par mois.

• Réduisez l’arrosage pendant les mois d’hiver.

Nourrir le palmier avec de la nourriture végétale.

Les palmiers ont des besoins nutritionnels que les autres arbres n’ont pas. Ils dépendent de réserves importantes de magnésium, de fer et de manganèse pour empêcher les frondes de jaunir ou de se friser. Pour garder votre palmier vert et fort, appliquez des engrais comme ceux indiqués dans notre article : « comment faire pousser un palmier plus vite » au début de la plantation, puis tous les 3 mois environ par la suite. Appliquez-le dans les 2 à 3 cm de terre autour des racines, puis arrosez abondamment.

Retour haut de page