Comment protéger son cabanon des voleurs ?

Lorsque vous achetez votre abri de jardin en kit, n’oubliez pas de penser a la sécurité ! Nous avons tendance à négliger ce point lorsqu’il s’agit de nos petits abris fonctionnels en prétextant que le matériel que nous y conservons est purement utilitaire. Tondeuses, taille-haies, outils d’entretien, outils de jardin… La sécurité est une considération majeure si vous entreposez dans votre abri les meubles d’extérieur les plus précieux.

L’abri de jardin en kit et le vol de matériaux ?

La sécurité fait référence à un système de sécurité pour l’abri et à la nécessité de l’utiliser ! Il faut également prévoir une assurance pour éviter les mauvaises surprises. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Décrivons cet incident, très actuel, qui semble être une fausse blague belge, mais qui a entraîné de nombreux ennuis… Ces ennuis auraient pu être évités si les victimes s’étaient préoccupées de la sécurité de leur abri de jardin.

DES VOLEURS DANS MON ABRI DE JARDIN : UNE DRÔLE DE MÉSAVENTURE !

Il faut remonter à 2016 pour pouvoir comprendre ce récit. L’année précédente, les jeunes jardiniers de Merbes le Château qui est une toute petite ville d’un peu plus de 4000 habitants au sein du Hainaut, en Belgique, étaient en panique après que plusieurs abris de jardin aient été fracassés en série. Le butin des voleurs qui avaient l’œil pour le vert ? Des tondeuses à gazon, des tronçonneuses et des taille-haies, ainsi que des cyclomoteurs et des vélos…

14 CABANES EN KIT CAMBRIOLÉES EN UN AN

En un an, pas moins de 14 cambriolages de jardins ont été répertoriés par la police de la région. Les effractions ont toutes eu lieu dans un rayon de cinq kilomètres aux alentours de Merbes-le-Château situé près de la frontière entre la France et la Belgique. Puis, en janvier 2017, le glas a sonné pour Merbes-le-Chateau, le Rapetou du motoculteur et de la houe…. Ils ont finalement été arrêtés – à la grande joie des jardiniers de Merbes – et avec une drôle de liste de crimes qu’ils ont pu revendiquer !

Abri de jardin en bois verrouillable

« LES ABRIS DE JARDIN SONT RAREMENT VERROUILLÉS ».

Quel est leur mode de fonctionnement… Et quelle en est la raison ? Basé sur La Dernière Heure Les deux hommes de la classe d’âge avaient créé un système efficace : Jean conduisait la voiture et Adrien se rendait dans les hangars en suivant une enquête sans complaisance. « Ils sont rarement fermés à clé » selon l’un de leurs deux amis dont le mobile est clairement l’argent. Le tribunal correctionnel était dans le box des accusés de Charleroi la semaine dernière Les criminels pourront déterminer en février, au début du mois, si leur amour soudain pour les jardins les mènera en prison !

COMMENT DORMIR TRANQUILLE AVEC UN ABRI DE JARDIN EN KIT ?

Cette petite histoire peut être une source de réconfort, surtout si vous disposez d’un bel abri de jardin dans votre cour. Pourquoi ? Selon le cambrioleur, « les cabanons sont rarement verrouillés ». C’est un problème que vous pouvez résoudre en vous assurant de verrouiller votre remise avant de la quitter. Cela peut sembler simple, mais ne nous leurrons pas… lorsque nous vaquons à nos occupations quotidiennes, les gens sont au minimum et il est facile de laisser votre cabane non verrouillée simplement parce que vous allez y accéder rapidement.

UNE SERRURE MULTIPOINTS POUR VOTRE ABRI EN KIT !

Les abris de jardin sont désormais dotés de systèmes de fermeture sécurisés et extrêmement efficaces. Ils peuvent être équipés d’un loquet, mais certains sont dotés d’une serrure à points multiples ou de systèmes de verrouillage qui peuvent être facilement renforcés. C’est le cas de nombreux abris de moins de 5 mètres carrés, parfaits pour les deux-roues ou le jardin

Abri de jardin sécurisé par une serrure

L’abri métallique adossé idéal pour les deux-roues ainsi que le matériel de jardinage, est équipé de la serrure multipoints.

ASSURER UN ABRI DE JARDIN, C’EST POSSIBLE !

Par ailleurs, si vous craignez d’être cambriolé ou volé, il est préférable de consulter votre compagnie d’assurance : peut-être pouvez-vous bénéficier de l’extension « dépendances » de votre assurance habitation complète, ou d’une autre protection supplémentaire ? Si vous décidez de protéger l’abri de jardin que vous possédez, vous devrez probablement répondre à des exigences spécifiques. Il doit par exemple être construit sur une dalle de béton et être équipé d’une porte solide et verrouillée. Consultez cet article sur l’assurance de votre abri de jardin, vous pourriez y trouver des détails utiles !

Partager cet Article

Retour haut de page