Comment faire un mur végétal extérieur en 5 étapes ?

Les murs végétalisés sont en vogue aujourd’hui. Ils procurent une belle façon d’embellir son extérieur et de profiter du bienfait des plantes vertes. Mais leur réalisation n’est pas forcément simple. Voici quelques conseils pour réaliser un mur végétal à l’extérieur.

I. Choisir les matériaux et équipements adaptés

Avant de se lancer, il est important de choisir les bons matériaux et équipements pour construire un mur végétal qui résistera au temps. Pour cela, voici les principales fournitures à prévoir :

  • du bois (par exemple des palettes)
  • un feutre géotextile
  • une aquanappe
  • des pots à suspendre
  • des tuteurs en bois ou en métal
  • des chevilles ou vis pour fixer les planches entre elles
  • une nourriture spéciale pour plantes fleuries
  • de l’engrais liquide
  • des outils adéquats pour la taille et l’entretien.

II. Préparer le terrain

Le site doit être débarrassé de ses mauvaises herbes avant d’y installer le mur végétal. Cette étape consiste donc à nettoyer la zone et à y creuser un trou plus grand que les dimensions du mur afin que le sol soit plus stable. Une fois ce travail effectué, il faudra remplir le fond du trou avec du terreau et recouvrir le tout avec une couche de gravier.

Lire aussi :Qu’est qu’un tableau végétal stabilisé ?

III. Installer le mur végétal

Lorsque le terrain est prêt, il est temps d’installer le mur végétal. Il faut alors assembler entre elles les planches de bois avec des vis ou des chevilles en faisant attention de ne pas trop serrer pour ne pas endommager le bois. On peut ensuite ajouter le feutre géotextile autour des planches, puis fixer les tuteurs à l’aide des chevilles et l’aquanappe sur la face intérieure du mur. Enfin, il faut planter les végétaux et arroser abondamment.

mur-vegetal-exterieur

IV. Entretenir et aménager le mur végétal

Dès que le mur végétal est installé, il est important de régulièrement l’arroser, le tailler et le nourrir afin de conserver sa beauté. Des pot à suspendre peuvent également être installés pour agrémenter le mur végétal et compléter ainsi l’aménagement de l’espace extérieur.

V. Bénéfices apportés par le mur végétal

Le mur végétal à la particularité d’offrir un décor unique et naturel à la maison. Il permet également de protéger des regards indiscrets et peut aider à réguler la température ambiante durant les grosses chaleurs. Autant de raisons qui font du mur végétal un atout incontournable pour sublimer et embellir son extérieur.

En suivant tous ces conseils, votre mur végétal devrait très vite s’intégrer harmonieusement à votre espace extérieur. D’une manière générale, la mise en place d’un mur végétal demande un minimum de temps et une dose de patience pour réussir à obtenir un beau rendu final.

Laisser un commentaire